Nettoyant ménager 100% naturel


Je ne me rappelle plus où j'ai trouvé cette recette mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle est facile à réaliser et fonctionne très bien ! Le produit qui en résulte est dégraissant, détachant et désodorisant.

Le vinaigre blanc est également un excellent agent de nettoyage contre les moisissures, les dépôts minéraux et les bactéries. En combinant les deux, on obtient un nettoyant naturel qui n'a strictement rien à envier aux détergents chimiques.

C'est donc un détergent écologique, biodégradable et sûr à utiliser.

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits fait maison, il est primordial d'observer des règles d'hygiène en nettoyant et désinfectant vos ustensiles, votre plan de travail, vos mains, et en stérilisant vos contenants.

Ingrédients

- Peaux/pelures de 6 ou 8 agrumes
- Vinaigre blanc

Ustensiles

Bocal vide de 1 Litre (avec son couvercle)
Un vaporisateur vide

Si vous avez les narines sensibles, vous pouvez ajouter 10 à 15 gouttes d'huiles essentielles (romarin, thym, eucalyptus, lavande) de votre choix dans la préparation.

Mode opératoire

1 - Epluchez les agrumes en enlevant uniquement la peau
profitez-en pour faire le plein de vitamines avec les fruits
2 - Remplissez le bocal avec les écorces d'agrumes
3 - Versez le vinaigre blanc et remplir le bocal jusqu'au bord
4 - Fermez avec le couvercle et laisse reposer pendant 2 semaines
5 - Enlevez les écorces, passez au tamis, et versez le mélange dans un vapo.

Produit fini & Bilan

Ce produit est un parfait désinfectant : je l'utilise pour nettoyer ma salle de bain (robinets, lavabos, baignoire, carrelage mural), ma cuisine (plaque vitrocéramique, plan de travail, frigo, congélateur, etc… Je vaporise le produit, j'essuie avec une lingette en microfibre, et le tour est joué !


Ce nettoyant a une odeur de vinaigre, mais une fois qu'il a été pulvérisé et essuyé avec un chiffon, l'odeur disparaît complètement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger