Bien nettoyer son frigo


Pour éviter la prolifération de bactéries dans le réfrigérateur, il est essentiel de le nettoyer régulièrement, au moins une fois par mois - mais rien ne vous empêche de renouveler l’opération tous les 15 jours - car c'est là que vous stockez toute sorte d'aliments et d'emballages, et les bactéries s'en donnent à coeur joie ! 

Le vinaigre blanc est un nettoyant ménager efficace pour enlever la moisissure, tuer les bactéries et les germes, en raison de sa haute teneur en acidité. C'est une manière intelligente d'éviter d'utiliser des produits chimiques, notamment l'eau de javel qui contient du chlore nocif pour la santé et l'environnement, à l'instar du vinaigre blanc qui est un produit naturel, respectueux de l'environnement, économique, efficace et sans danger. Alors pourquoi s'en passer ?

Mais pourquoi le vinaigre blanc ? Le vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool ou de cristal) a des propriétés désinfectantes et désodorisantes bien connues. 

Faiblement acide, et biodégradable à 100%, c'est l'arme absolue qui remplace aisément la plupart des produits d'entretien. Ainsi pour nettoyer votre frigo, il vous suffit d'utiliser du vinaigre blanc pur ou légèrement dilué, avec une éponge, un chiffon microfibre ou de le transvaser dans un vaporisateur.

Nettoyage du réfrigétareur étape par étape

Avant tout, débranchez le réfrigérateur,  videz-le entièrement en enlevant tous les compartiments et profitez  de cette occasion pour vous débarrasser des produits impropres à la consommation ou sur le point de le devenir.

Nettoyez les pièces amovibles - clayettes, casiers et bacs à légumes - et lavez-les à l'eau savonneuse. Laissez-les sécher à l'air ou essuyez-les avec un chiffon propre. Quel que soit la méthode adoptée, gardez-les hors du réfrigérateur avant de passer à l'étape suivante.

Essuyez toutes les surfaces du réfrigérateur avec un chiffon sec/serviette en papier pour enlever les miettes et autres petits débris/résidus qui se trouve à l'intérieur. Cette étape est cruciale, car il rendra l'étape suivante plus rapide et plus facile à mettre en place.

Nettoyez tout l'intérieur du réfrigérateur en utilisant un vaporisateur rempli de vinaigre blanc. Enduisez légèrement le dessus, les côtés, le bas et la porte du réfrigérateur, puis essuyez le tout avec un chiffon en coton propre et sec. Le vinaigre blanc va assainir le réfrigérateur et le nettoyer en profondeur. Ne craignez pas son odeur forte ; elle s'évapore vite au séchage !


Bon à savoir : nettoyez toujours l'intérieur du frigo du haut vers le bas pour ne pas salir les grilles.

Remettez les étagères, compartiments internes et bacs à légumes secs dans le réfrigérateur et rangez la nourriture qui n'a pas été jeté lors de la première étape. Il est possible d'éliminer les odeurs avec du bicarbonate de soude que vous aurez préalablement déposé dans une coupelle, le bicarbonate ayant pour effet d'absorber les mauvaises odeurs. A remplacer tous les mois !

Si l'intérieur est à présent propre, il serait impensable de négliger l'extérieur car à quoi tout cela aurait-il servi ? Pulvérisez toutes les surfaces extérieures avec le spray de vinaigre, sans oublier les poignées de porte, et essuyez-les avec un autre chiffon propre et sec. Si le revêtement du réfrigérateur est en inox, utilisez de l'alcool ménager pour faire briller la surface.

N'utilisez jamais de grattoir/couteau ou autre qui pourraient rayer définitivement le revêtement intérieur. Préférez une éponge douce et une brosse à dent pour nettoyer les joints et autres recoins qui ne sont pas toujours accessibles.

Passez de temps en temps un coup d'aspirateur sur le grillage (condensateur) qui se trouve à l'arrière du frigo, car la poussière a tendance à s'accumuler à cet endroit ce qui entraîne une surconsommation d'énergie par manque d’évacuation de la chaleur.

A vous de jouer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger