Cheveux gras : que faire ?

octobre 19, 2015 , 0 Commentaires


Si vous avez les cheveux gras, ce n'est pas une question d'hygiène, mais plutôt un problème de facteurs héréditaires, de texture de cheveux et/ou de changements hormonaux.

Les cheveux gras sont le plus souvent la conséquence d'un dérèglement des glandes sébacées. A la base, le rôle du sébum est de protéger et de lubrifier la peau, mais chez certaines personnes, cette hypersécrétion, appelée séborrhée se répand sur toute la longueur du cheveu, ce qui a pour conséquence d'engorger les follicules pilo-sébacés et d'asphyxier les racines. La chevelure devient huileuse, luisante, collante, filasse et a tendance à graisser quelques heures seulement après le dernier shampoing.

Cause des cheveux gras

La production de sébum au niveau du cuir chevelu est un phénomène tout à fait naturel. Généralement, elle débute à la puberté et s'atténue après la trentaine. Diverses causes peuvent aussi modifier le cours normal de cette production et aggraver le problème comme :

Le stress,
Un choc émotionnel,
Un déséquilibre hormonal,
Une alimentation déséquilibrée,
Un shampoing inadapté ou trop détergent,
Des traitements capillaires trop agressifs ou abusifs, 
La prise de certains médicaments,
La pilule contraceptive,
Les conditions atmosphériques (pollution).

Les soins adaptés

Dans un premier temps, il convient d'utiliser un shampoing adapté pour ne pas agresser le cuir chevelu. Utilisez de préférence un shampoing au PH neutre à usage fréquent, et utilisez 1 semaine sur 2, un shampoing spécifique cheveux gras qui va réguler les glandes sébacées et assainir le cuir chevelu.

Choisissez des bases lavantes douces d'origine végétale. Les plus communes étant le Lauryl Glucoside, le Decyl Glucoside, ou le Coco Glucoside.

La manière dont vous vous lavez les cheveux va également influencer la façon dont ils graisseront.

- Appliquez le shampoing, laissez-le agir quelques minutes,
Laisser agir le shampoing permet d'éliminer le sébum,
- Rincez abondamment, puis recommencez,
- La seconde fois, laissez agir de nouveau le shampoing avant de rincer,
- Abstenez-vous d'après-shampoing si possible 
Celui-ci va reconstituer le film gras que vous avez éliminé.

Utiliser de l'eau trop chaude, se laver les cheveux quotidiennement ou utiliser des appareils chauffants sensibilisent le cheveu, le rendent plus fragile et amplifient la séborrhée.

  Optez plutôt pour une eau tiède à fraîche, 
  Faites 1 à 2 shampoings par semaine,
  Bannissez le séchoir et privilégiez le séchage naturel.

Lorsque vous lavez vos cheveux, ne frictionnez pas vigoureusement votre cuir chevelu, cela aura pour effet de stimuler la production de sébum.

Quelques soins naturels

Si les cheveux gras vous empoisonne la vie, il existe des solutions naturelles pour rétablir l'équilibre de votre cuir chevelu.

Lotion à l'ortie
L'ortie est souvent utilisée dans les soins capillaires, elle a notamment une action régulatrice contre l’excès de sébum. Pour préparer une eau de rinçage à l'ortie, versez dans un bol 2 cuillères à soupe d'ortie sèche dans 1,5 litre d’eau bouillante, laissez infuser 20 minutes, puis filtrez, et rincez vos cheveux avec cette préparation après le dernier rinçage à l'eau.

Lotion au citron
Le citron a des propriétés astringentes idéales pour réguler la production de sébum du cuir chevelu et garder les cheveux propres plus longtemps. Mélangez le jus de 2 citrons dans 2 tasses d'eau et versez la solution dans une bouteille vide. Appliquez la lotion sur les cheveux juste avant le dernier rinçage de votre shampoing habituel. Séchez vos cheveux et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez agir 5 minutes pour permettre au citron d'agir et rincez à l'eau fraîche.

Lotion à la menthe et au romarin
La menthe exerce une action astringente sur le cuir chevelu et freine les sécrétions sébacées, tandis que le romarin assainit et purifie le cuir chevelu. Ajoutez dans de l'eau une poignée de feuilles de menthe et de feuilles de romarin fraîches, laissez bouillir et filtrez le mélange pour obtenir une lotion capillaire. Après avoir lavé vos cheveux, appliquez la lotion en insistant bien sur le cuir chevelu.

Masque à l'argile verte
L'argile a un effet rééquilibrant pour les cheveux gras, grâce à sa capacité d'absorber les impuretés. Versez dans un récipient en bois ou en verre (JAMAIS de métal au contact des argiles) une poignée d'argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé à 50 % d'eau de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque capillaire, laissez agir 10 minutes, rincez à l'eau tiède et procédez à votre shampoing.

Il est fortement déconseillé de réutiliser l'argile qui une fois souillée doit être jetée. Préparez-la plutôt au fur et à mesure de vos besoins car le mélange ne se conserve pas. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est aussi possible de traiter les cheveux gras avec des huiles végétales comme les huiles végétales de Nigelle, de Noisette et de Jojoba qui ont pour effet de réguler la production de sébum. Ces huiles sébo-régulatrices vont rééquiliber le cuir chevelu et l'hydrater sans alourdir la chevelure.

Massez le cuir chevelu avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'une de ces huiles (vous pouvez tout aussi bien les mélanger entre elles), laissez reposer 30 à 40 minutes sous cellophane et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Certaines huiles essentielles comme les huiles de Pamplemousse, Citron, Géranium rosat, Cèdre de l'Atlas, Romarin à verbénone, Sauge sclarée, Bay Saint-Thomas,Tea tree, Santal, Lavande vraie, Bergamote feront du bien à vos cheveux gras. Pour les utiliser, suivez la recette suivante :

  20 ml d'huile végétale de Noisette
  10 ml d'huile végétale de Jojoba
  5 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  5 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
  3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint-Thomas

Massez votre cuir chevelu avec ce mélange, laissez poser 1 heure au moins ou toute une nuit pour plus d'efficacité. Lavez avec un shampoing doux. Vous pouvez faire ce soin 1 fois par semaine environ.

Si vos cheveux sont très gras, et que les traitements naturels n'arrangent rien à votre problème, demandez conseil à un dermatologue.

Les informations mises à votre disposition sur ce blog représentent la synthèse de mes lectures, et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale, ni engager ma responsabilité.


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !