Cheveux secs : que faire ?

octobre 17, 2015 , 0 Commentaires


Les cheveux secs sont une véritable plaie : ils accrochent, manquent de brillance, se dédoublent et sont de plus en plus difficiles à démêler. Les raisons de cette sécheresse sont le plus souvent physiologiques (dysfonctionnement thyroïdien, carence en fer, déséquilibre alimentaire..) ou liées à de mauvais traitements (brushings trop chauds, abus des plaques lissantes, colorations trop fréquentes, exposition excessive au  vent et au soleil,...).

Au toucher, on dirait de la paille parce qu'ils ne sont plus protégés par la couche de sébum qui les enveloppe en temps normal, alors ils deviennent secs, fins et perméables. Sans le gainage assuré par le sébum, la cuticule qui est d'habitude lisse et uniforme, devient rêche et poreuse. L'eau contenue dans la fibre capillaire s'échappe à travers les petites brèches de la cuticule, et à la longue, les cheveux finissent par se déshydrater.

Comment y remédier

D'abord, il faut penser à boire suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation des cheveux et manger équilibré en privilégiant les aliments riches en silice, en fer et en vitamines du groupe B (lentilles, céréales, germe de blé) ainsi que ceux riches en acides gras insaturés comme les poissons gras (sardine, maquereau) et les fruits à coque (noix, amandes).

Ne faites qu'un seul shampoing : le premier lave, le second décape ! Utilisez un shampoing doux (sans produits issus de la pétrochimie) et ne lavez pas vos cheveux trop souvent (une fois par semaine), car aussi doux soient-ils, les shampoings trop fréquents fragilisent les cheveux secs ou bien essayer la méthode du "no poo" qui consiste à utiliser un après-shampoing pour laver vos cheveux. 

Appliquez obligatoirement un après-shampoing que vous laisserez poser pendant 15 à 20 minutes avant de rincer. Surtout pas de silicones dans les produits que vous utilisez ! Au début leur effet sera renversant, mais très vite, les cheveux deviendront de plus en plus secs.

De temps en temps, remplacez votre shampoing habituel par un jaune d'œuf. C'est 100% naturel, sans danger et économique ! Riche en lécithine, il contient également une source non négligeable de minéraux comme le phosphore, le zinc, le sélénium et des vitamines A, D, B12, B8 (biotine) et B9 (acide folique) dont les composants sont idéals pour traiter les cheveux secs et abîmés.

Faites des bains d'huile avant chaque shampoing et laissez les poser plusieurs heures, voire toute la nuit si possible avec les huiles vierges d'Avocat, Sapote, Coco, Baobab, Noix du Brésil, Ricin, Yangu, Oléine de Karité,  de première pression à froid. Respectez bien ces mentions, sinon votre produit sera inerte et sans effet curatif. Il est aussi possible d'utiliser une huile ou un mélange d'huiles, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

L'utilisation des huiles essentielles de Santal, de Sauge, de Lavande, de Géranium, de Romarin et d'Ylang-ylang sont également recommandées en cas de cheveux secs.

Que faut-il éviter de faire ?

♣ Evitez l'utilisation trop répétée du sèche-cheveux ou du fer à lisser.

♣ Evitez les colorations, lissages, défrisages qui fragilisent et agressent les cheveux.

♣ Ne vous lavez pas trop souvent vos cheveux (1 fois par semaine maxi) car plus on les lave, plus on contribue à l'élimination du sébum.

♣ Evitez les shampoings détergents : certaines personnes pensent que plus un shampoing mousse, mieux il lave, il n'y a rien de plus faux ! Au contraire, un shampoing qui contient beaucoup de détergents décape les cheveux et les rend plus secs et cassants. 

♣ Evitez les produits bourrés de silicones : l'utilisation de ceux-ci donne un aspect doux et soyeux à la chevelure, mais au fil du temps, les cheveux étouffent  sous cette silicone et deviennent de plus en plus secs.

♣ Ne laissez pas vos cheveux sans protection à la mer et la piscine, car le chlore de la piscine et le sel de la mer assèchent les cheveux, donc avant de vous baigner, appliquer une huile/beurre sur votre chevelure, mais pas n'importe laquelle car certaines huiles sous l'action du soleil "brûlent" les cheveux. Choisissez des huiles anti-UV (Jojoba, Macadamia, Yangu, Buruti ou Sésame) et privilégiez également le port d'un chapeau pour protéger votre crinière.

♣ Ne vous lavez pas les cheveux avec de l'eau trop chaude, car bien qu'agréable, ça casse les cheveux. Privilégiez l'eau tiède ou froide.

♣ Neutralisez le calcaire qui agresse et assèche les cheveux en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - vinaigre blanc ou jus de citron - dans ½ litre d'eau et rincez votre chevelure avec ce mélange.

♣ Evitez les taies d'oreiller et les foulard en coton car le coton absorbe le sébum des cheveux, ce qui les rend plus secs. Privilégiez des foulards et des taies d'oreiller en satin de polyester ou en satin de soie (un peu plus cher).

♣ Ne négligez pas vos cheveux et privilégiez les coiffures protectrices pour préserver l'hydratation de votre chevelure.

Soins naturels pour cheveux secs

Les recettes maison sont toujours une bonne option pour prendre bien soin de vos cheveux. Avec quelques ingrédients provenant de votre cuisine, vous pouvez fabriquer un masque maison facile à préparer et à utiliser. Oubliez donc les "masque miracles" bourrés de cochonneries. Voilà 4 recettes naturelles qui peuvent être réalisés en peu de temps et à moindre coût.

Masque à l'oeuf et à l'huile d'olive

 - 1 jaune d'oeuf
 - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
 - 1 cuillère à café de rhum blanc

Mélangez l'œuf avec l'huile d'olive et le rhum. Fouettez énergiquement jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Appliquez le masque avant le shampoing, bien le répartir sur la chevelure, laisser agir 30 minutes à 1 heure sous un film plastique et une serviette chaude, rincez abondamment et faire suivre d'un shampoing doux.

Le jaune d'œuf riche en lécithine et en vitamines, est idéal pour hydrater et gainer les fibres des cheveux abîmés.

L'huile végétale d'olive a un véritable effet réparateur et nourrissant sur les cheveux secs et abîmés.

Le rhum blanc possède des vertus bienfaisantes notamment pour les cheveux secs.


Masque à l'huile de germe de blé

 - 1 jaune d'œuf
 - 2 à 4 cuillères à soupe d'huile de germe de blé

Mélangez le jaune d'œuf avec l'huile de germe de blé. Appliquez le masque avant le shampoing, bien le répartir sur toute la chevelure, laisser agir 30 minutes à 1 heure sous un film plastique et une serviette chaude, rincez abondamment et  faire un shampoing doux.

L'huile végétale de germe de blé est une huile particulièrement riche en vitamines (A, D, E) et en acides gras essentiels. Elle est nourrissante et très émolliente. C'est un remarquable soin capillaire pour les cheveux secs et cassants.


Masque à la banane et au miel

 - 1 banane bien bien mûre (ou un petit pot bébé à la banane)
 - 2 cuillères à soupe d'huile d’amande douce
 - 2 cuillères à soupe d'après shampoing (facultatif)
 - 2 cuillères à soupe de miel

Coupez la banane en petits morceaux, les mettre dans un mixeur, puis ajoutez les autres ingrédients. Mixez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une crème bien onctueuse (ou prenez un petit pot de bébé à la banane pour sauter cette étape). Appliquez le masque après le shampoing, bien le répartir sur les cheveux et le cuir chevelu, et enveloppez le tout d'un film plastique et une serviette chaude. Laissez poser 30 minutes à 1 heure et rincez abondamment.

La banane est riche en vitamines, elle redonne de la force et de la vigueur aux cheveux, et comme elle a une haute teneur en eau, elle les réhydrate en profondeur

Le miel est très nourrissant et hydratant et fait des merveilles sur les cheveux secs.

L'huile végétale d'amande douce est très adoucissante et émolliente et prévient la déshydratation des cheveux. Assouplissante, fortifiante, elle revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés.


Masque au yaourt et à l'huile de coco

 - 6 cuillères à soupe de yaourt nature
 - 4 cuillères à soupe d'huile de coco végétale
 - 1 œuf entier

Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'un mini fouet pour obtenir une préparation homogène. Appliquer le masque avant le shampoing, bien le répartir sur les cheveux et le cuir chevelu et enveloppez le tout d'un film plastique et d'une serviette chaude. Laissez poser 30 minutes à 1 heure, rincez abondamment et faire suivre d'un shampoing doux.

Le yaourt riche en lactose, en acides lactiques et en lactates, est un agent hydratant 100% naturel. Il nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. Ses nombreuses vitamines et ses minéraux nourrissent le cheveu en profondeur, lui apportant douceur, force et souplesse.

L'huile végétale de coco est excellente pour les cheveux. Elle nourrit et lisse la fibre capillaire.

Le blanc d'œuf apporte brillance, souplesse et nutrition aux cheveux.

Petite recommandation

En matière de shampoing doux, voici la liste de quelques shampoings que je vous recommande : shampoing extra-doux aux plantes Odylique, shampoing micellaire hydratant Cosmigea, shampoing doux à l'ylang-ylang Helvetia Natura, shampoing doux au miel Propolia, shampoing douceur de baobab Kemsia, shampoing douceur de miel Ballot-Flurin, shampoing ultra doux au lait de chèvre Berthe Guilhem, shampoing à la rose Santé, shampoing au jojoba Santé,... 

Sinon vous pouvez également vous lavez les cheveux avec du savon, mais pas n'importe lequel, choisissez un savon surgras (ajout d'huiles végétales ou de beurres végétaux) et saponifié à froid (procédé qui consiste à mélanger des huiles et de la soude pour obtenir du savon et de la glycérine). Je vous recommande chaudement les savons Gaiia, ou les shampoins solides Lamazuna ou Pachamamaï.

Si vos cheveux sont poreux et que vous les lavez au savon, il est primordial de bien rincez vos cheveux à l'eau courante et de faire suivre d'un rinçage à l'eau vinaigrée. Si vous au contraire vos cheveux sont peu poreux, il n'est pas nécessaire de rincer à l'eau vinaigrée car cela permet justement d'ouvrir leurs écailles.

Lorsqu'on passe du lavage "chimique" au lavage "naturel", il faut un temps au cheveu pour se ré-adapter à sa vraie nature. Comme il n'y a plus de résines de synthèse et autre cache-misère de shampoings conventionnels, le cheveu va se réparer de lui-même et va entamer un long processus pour se débarrasser de toute la "couche de vernis" des produits chimiques que vous utilisiez jusqu'alors grâce aux substance naturelles que vous allez intégrer dans votre routine capillaire. Cela risque de prendre du temps, il faudra donc vous armer de patience !

Je suis moi-même passé par là, je sais donc de quoi je parle... Lorsque j'ai pris la décision d'utiliser des produits naturels pour le soin de mes cheveux, il y a eu une période "difficile" où mes cheveux ont très mal réagi à ce changement. Je me suis même demandé si j'avais bien fait de laisser tomber mes produits chimiques au profit des produits naturels. Dans le même temps, je n'avais pas du tout envie de revenir en arrière, mais de continuer sur ma lancée pour "désintoxiquer" ma fibre capillaire. Finalement, petit à petit mes cheveux qui étaient secs à la base sont devenus "normaux" : plus de sécheresse du cuir chevelu et de moins en moins sur les longueurs et les pointes. Le fait aussi d'avoir arrêté le défrisage a été encore plus révélateur, puisque l'état et la qualité de mes cheveux s'est grandement amélioré. J'aurais l'occasion de vous en reparler plus longuement dans un prochain article.


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !