Focus sur la glycérine végétale

octobre 12, 2015 , 0 Commentaires


La glycérine végétale ou glycérol est un agent hydratant et humectant pour la peau et les cheveux. Elle convient à tous les types de peaux et en particulier aux peaux déshydratées, sèches et sensibles.

Elle se présente sous forme d'un liquide visqueux, translucide, sans odeur, non toxique et au goût sucré, soluble dans l'eau et l'alcool mais insoluble dans l'huile. C'est une substance qui apparaît pendant le processus de saponification des huiles végétales lors de la fabrication des savons. 

Comme c'est un liquide sirupeux, elle est le plus souvent utilisée diluée dans un autre produit ou bien utilisée comme additif dans une crème ou gel pour prolonger leurs pouvoirs hydratants.

Hydratant ou humectant ?

En réalité, la glycérine est plutôt un agent humectant qu'hydratant. En effet, un agent humectant absorbe l'eau : il se comporte un peu comme une éponge qui se gonfle d'eau. Une petite explication s'impose : 

Nous savons tous que l'air est en effet plus ou moins humide, c'est-à-dire contenant une plus ou moins grande concentration de vapeur d'eau : la glycérine va donc absorber l'eau de l'air ambiant. 


Si une lotion contenant de la glycérine est appliquée sur votre chevelure, cette glycérine pourra participer à hydrater vos cheveux en absorbant l'eau de l'air ambiant. En plus, cette glycérine aura également tendance à limiter la vitesse d'évaporation de l'eau contenue naturellement dans les cheveux. En effet, les cheveux contiennent environ 10% d'eau. Quand un cheveux contient 10% d'eau, il est sain à ce niveau (s'il en contient moins, il est trop sec ; s'il en contient plus, il est trop humide). 

Comme la glycérine a tendance à absorber l'eau, si l'air ambiant est très sec, alors la glycérine ne trouvant pas suffisamment d'eau dans l'air ambiant absorbera l'eau contenue naturellement dans le cheveu, ce qui aura finalement l'effet inverse à celui attendu : le cheveu va se déshydrater ! 

L'utilisation de produits contenant de la glycérine sous des climats trop secs ou arides est donc à proscrire.

Si au contraire des produits glycérinés sont utilisés sous un climat trop humide, alors la glycérine présente sur le pourtour de vos cheveux aura tendance à être toujours bien gonflée d'eau, le taux d'humidité global dans la chevelure sera donc un peu trop élevé. Ce qui aura finalement tendance à destructurer votre coiffure : c'est-à-dire à allonger vos boucles et vos frisettes.

L'utilisation de produis glycérinés dans une atmosphère trop humide est à proscrire si vous avez les cheveux bouclés ou frisés.

Ses principales propriétés

- Emollient (assouplit et détend la peau)
- Humectant (protége peau et cheveux contre la déshydratation)
- Adoucissant
- Antiseptique (action bactéricide)
- Emulsifiant (stabilisant pour les émulsions type lotions, crèmes et laits)
- Solvant (améliore l'extraction des principes actifs des plantes dans les macérats aqueux)
- Améliore la conservation des macérats aqueux de plantes

J'achète ma glycérine végétale d'une contenance de 1 litre chez Aroma Zone pour la modique somme de 7,50 euros. Elle est composée à 100% de glycérine, dure très longtemps (j'ai ma bouteille depuis avril 2014), et ne s'oxyde pas.

Son action sur la peau

La glycérine végétale protège l'épiderme, adoucit la peau et la rend plus souple et plus extensible. Dans des conditions normales d'humidité, elle diminue la perte en eau due à la transpiration et réduit la vitesse d'évaporation de l'eau.

Au niveau du visage, elle permet d'unifier le teint et d'apporter de l'éclat, vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans un masque au rhassoul ou à l'argile, ou bien dans des produits cosmétiques prêts à l'emploi en mettant juste une petite quantité (quelques gouttes suffisent largement). 

Un surdosage de glycérine (plus de 10%) aura un effet asséchant sur la peau, tout le contraire de l'effet recherché. Au delà de 10%, elle donnera généralement un toucher collant.

Son action sur les cheveux

En tant qu'humectant, la glycérine végétale permet de mieux maintenir l'hydratation à l’intérieur de la fibre capillaire et maintient la teneur naturelle en eau des cheveux. Ses effets adoucissants et émollients permettent également d'assouplir et de lisser les cuticules du cheveu.

Elle est particulièrement recommandée pour hydrater les cheveux frisés, bouclés, crépus, et afros : en vapo hydratant 1 à 2 fois par jour sur les cheveux, en finissant avec quelques gouttes d'huile végétale pour sceller l'hydratation des cheveux.

Si vous avez les cheveux très poreux ils peuvent vite se gonfler d'eau, car les cheveux de ce type absorbent jusqu'à 55% de leur poids en eau à cause de leurs cuticules toujours ouvertes et imperméables qui ne "retiennent" pas l'eau. Donc, ne dépassez pas 5% de la composition totale de votre vapo ou mieux encore réduisez le pourcentage de glycérine.

Usage cosmétique

- Dans les crèmes et laits hydratants : 1 à 8 % du poids total (à mettre dans la phase aqueuse avant de réaliser l'émulsion). Elle se dissout facilement dans l'eau et s'incorpore facilement dans une crème, un lait, un shampoing, ou d'autres produits.
- Dans les gels douches et les shampoings : 1 à 10%
- Dans les baumes à lèvres : 1 à 10%
- Dans les macérâts hydroglycérinés : 10 à 70% est recommandé (plus le pourcentage de glycérine sera élevé, mieux le macérât pourra se conserver même en l'absence de conservateur)
 - Elle peut également être utilisée dans les savons pour les rendre plus doux.

Il ne faut pas excéder 10% de glycérine dans vos recette cosmétique pour une hydratation optimale.

Usage domestique

- Facilite le nettoyage des tissus en aidant à dissoudre les tâches
- Elimine les taches (fruits, thé, café, chocolat, rouge à lèvres, etc.) sur les tissus.

Imbibez la tache de glycérine en massant bien pour la faire pénétrer. Laissez poser toute une nuit et lavez normalement.

Conservation & précaution

• Tenir hors de portée des enfants
• Produit pour usage externe seulement 
• Eviter tout contact avec les yeux et ne pas appliquer pure sur la peau
• Se conserve jusqu'à 2 ans si le produit est conservé dans une bouteille fermée, à l'abri de l'air et de la lumière.

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !