Le démaquillage naturel

octobre 08, 2015 , , 2 Commentaires


Le démaquillage est une geste indispensable qui accompagne les soins de peau, on ne se démaquille pas seulement pour éliminer les résidus de maquillage, mais aussi pour désincruster les pores de la peau, l'hydrater et lui apporter de l'éclat.

Les recettes de démaquillant maison naturels qui vont suivre, vous permettront de faire des économies, d'éviter les produits chimiques et de vous assurer de la qualité de votre démaquillant.

Démaquillage du visage

Pour se démaquiller le visage à moindre frais, voici 3 petites recettes réalisables par tous, et qui conviennent à tous les types de peau.

Démaquillant au miel
Economique et naturel, le miel est riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C. Il est également antiseptique et tonifiant, et possède de nombreuses vertus cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes, revitalisantes… C'est l'allié idéal pour donner de l'éclat à la peau, mais aussi pour l'hydrater et la nourrir en profondeur.

Mode d'emploi : Mélangez 3 cuillères à soupe d'eau minérale + 3 cuillères à soupe de lait + 2 cuillères à soupe de miel. Remuez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène, et versez le mélange dans un flacon propre et stérilisé. Ce lait démaquillant se conserve quelques jours au réfrigérateur et s'utilise comme n'importe quel lait démaquillant.

Démaquillant au citron et à l'huile d'amande douce
Riche en vitamines C et en acides de fruit, le citron est astringent, rééquilibrant, tonifiant, antiride et anti-tache. Il purifie, adoucit la peau et éclaircit le teint. Quant à l'huile d'amande douce, riche en vitamines A, B, D, E, en protéines, en sels minéraux et en matières nutritives, elle est très bénéfique pour la peau qu'elle hydrate, nourrit et adoucit.


Mode d'emploi : Mélangez un volume de jus de citron + un volume de vaseline + un volume d'huile d'amande douce. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une préparation homogène, et transvasez dans un flacon. Bien agiter avant chaque utilisation.

Démaquillant au jus de concombre
Le concombre est excellent car il hydrate la peau, lui donne de l'éclat et est riche en vitamines C. Il a aussi des propriétés cicatrisantes, astringentes et assainissantes.

Mode d'emploi : Passez un concombre dans une centrifugeuse, récupérez le jus et ajoutez 5 cuillères à soupe de lait en poudre et ½ verre d'eau.

Démaquillage des yeux

Le démaquillage des yeux et des cils n'est pas à prendre à la légère : il doit être efficace, doux et être le moins agressif possible pour les yeux et leur contour.

Démaquillant à l'huile de ricin et à l'hydrolat
En plus de fortifier cils et sourcils, l'huile de ricin est un remarquable démaquillant. L'eau florale de bleuet décongestionne efficacement les yeux gonflés et endoloris. C'est également un excellent anti-cerne : elle efface les signes de fatigue et redonne un bon coup de fouet au teint terne.

Mode d'emploi : Mélangez 10 cl d'huile de ricin avec 20 cl d'huile d'amande douce, ajoutez 20 cl d'hydrolat de rose, de fleurs d'oranger, d'achillée millefeuille, ou de bleuet. Versez la préparation dans un flacon-pompe et appliquez ce démaquillant à l'aide d'un coton disque.

Démaquillant aux huiles végétales
A quoi bon se démaquiller à l'huile végétale ? D'une part parce que c'est naturel et exempt d'additifs, de colorants, de parfum ou tout autre produit issu de la pétrochimie. D'autre part, le démaquillage devient aussi un soin puisque vous profitez des bienfaits de l'huile que vous allez choisir (elle restaure le film hydrolipidique de la peau et elle nourrit en même temps, étant donné que le ciment intercellulaire de la peau est constitué de gras). Ensuite elle enlève les maquillages les plus tenaces, y compris le mascara waterproof puisque ce sont des corps gras pour la plupart d'entre eux.

Comme chaque peau est différente, dans un premier temps il vous faut déterminer votre type de peau pour pouvoir ensuite choisir l'huile la mieux adaptée pour vous. 

Démaquillant à l'huile d'avocat
L'huile végétale d'avocat a des propriétés régénératrices et hydratantes grâce à sa teneur exceptionnelle en composés insaponifiables non négligeable. Appliqué sur le contour des yeux, c'est un excellent soin qui régénère la peau. Si vous avez un regard fatigué, des cernes, une peau terne, elle vous redonnera un coup d'éclat. Bien qu'épaisse, elle est cependant très pénétrante et ne laisse pas de film gras.

Mode d'emploi : Dans une version encore plus basique que le précédent, le démaquillage des yeux peut se faire tout simplement avec de l'huile d'avocat qui n'irritera ni l'œil ni la peau.

Se démaquiller sans démaquillant

Parfois, il peut arriver qu'on se trouve en panne de démaquillant. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut aller se coucher avec son fond de teint et fard à paupières sur le visage, que nenni ! Houlalà oubliez ça !

Quelque soit la situation, on ne se couche jamais sans s'être parfaitement démaquillée. Même si vous vous maquillez avec les meilleurs produits de maquillage, il faut TOUJOURS se démaquiller avant de se coucher ! Ne pas se démaquiller le soir, c'est un peu comme ne pas se laver le matin. Pourtant, beaucoup femmes sautent cette étape fondamentale. Grave erreur ! Car tôt ou tard, votre peau finira par vous faire payer cette négligence !

En effet, les sécrétions et les résidus de maquillage obstruent les pores, entraînant des problèmes de peau, le teint de la peau se ternit à cause de la pigmentation, le vieillissement de la peau est accéléré et c'est la porte ouverte à toutes sortes de joyeusetés (j'ai pas besoin de vous faire un dessin n'est-ce pas !). En plus de ça si le soin de démaquillage n'est pas effectué comme il faut, les produits de base de maquillage n'arriveront pas à bien prendre et le maquillage du lendemain sera également affecté.

Dans ce cas, de l'huile d'olive sur un coton fait un parfait démaquillant pour le visage tout entier et les yeux compris. Il vous suffit ensuite de rincer soigneusement votre visage à l'eau tiède, et vous voilà "naturellement" démaquillé.

Le démaquillage doit toujours se faire en fonction du maquillage. Plus le maquillage sera épais et tenace, plus le démaquillage exigera des produits efficaces et gras qui sera ensuite totalement éliminé avec un coton pour permettre à la peau de respirer pendant la nuit.

Des bibis et à bientôt pour de nouvelles aventures.


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

2 commentaires:

  1. Tiphaine9/10/15

    Merci pour l'article, moi j'ai la peau sèche et j'aimerais savoir quelle huile je pourrais appliquer pour la démaquiller, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tiphaine, si vous avez la peau sèche je vous recommande les huiles d'amande douce, argan, avocat, babassu, baobab, bourrache, carthame, coco, germe de blé, jojoba, macadamia, monoï, nigelle, rose musquée, sésame, chanvre... Vous avez là un vaste choix d'huiles qui pourront convenir à votre peau.

      Supprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !