Vinaigre de rinçage pour les cheveux

octobre 14, 2015 , , 0 Commentaires


Pour redonner éclat et brillance à une chevelure, rien de tel que de les rincer à l'eau vinaigrée (ou citronnée) après le shampoing car il a l'avantage d'être facile, rapide et pas cher. Alors même si vous n'êtes pas encore une adepte des soins maisons ou même des produits naturels, le vinaigre est un bon premier pas.

Le pH des cheveux est un peu acide, se situant idéalement entre 4.5 et 5.5, à l'instar de certains produits capillaires (shampoings, colorations) qui sont à haute teneur alcaline. Lorsqu'on rince les cheveux avec du vinaigre, on aide à rééquilibrer le pH naturel du cheveu en enlevant une partie de l'accumulation (excès d'alcalinité) résultant de l'usage de ces produits. 

Rincer ses cheveux avec du vinaigre a pour effet de refermer les nombreuses écailles de kératine qui les recouvrent sur toute leur longueur. Les cheveux sont plus lisses et reflètent davantage la lumière. Ils sont brillants, doux et faciles à coiffer.

Les bienfaits du rinçage au vinaigre

Resserre les écailles du cheveu afin de retrouver son éclat naturel
Préserve la couleur (naturelle ou artificielle) en retenant les pigments
 Restaure un PH sain et équilibré au cuir chevelu
Apporte un véritable coup d'éclat
Débarrasse le cuir chevelu des pellicules
Apaiser d'éventuelles démangeaisons
Astringent et tonifiant
Réputé pour faire briller les cheveux et faciliter le démêlage
Conseillé pour tout type de cheveux (gras, secs, normaux)
Economique et facile d'utilisation.

Quel vinaigre choisir

En théorie, tous les vinaigres peuvent être utilisés sauf le vinaigre balsamique. Dans la pratique, beaucoup préfèrent utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour son odeur moins prononcée. Personnellement, j'ai une nette préférence pour le vinaigre blanc qui adoucit considérablement ma chevelure. Quant à l'odeur, elle ne me dérange pas plus que ça.

Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre, vous pouvez les remplacer par le jus d'un citron, le résultat est similaire, et l'odeur est bien plus agréable.

Comment l'utiliser

Dans une bouteille d'eau de 1 ou 1,5 litre, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre/vinaigre blanc/jus de citron. Laissez agir quelques minutes, le temps que le calcaire se dissolve.

Après avoir rincé vos cheveux suite à votre shampoing, arrosez vos cheveux avec ce mélange et ne rincez pas sinon vous perdriez le bénéfice du vinaigre de rinçage. Laissez sécher vos cheveux à l'air libre, l'éclat de vos cheveux seront ravivé et sublimé. 

Par ailleurs, une fois vos cheveux secs, il ne restera plus aucune odeur de vinaigre car celle-ci s'évapore rapidement au séchage. Cependant si vous craignez quand même de sentir le vinaigre à plein nez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre mélange pour ajouter une touche parfumée et masquer  son odeur, cela ne changera absolument rien à son efficacité.

Le vinaigre pur est trop fort pour être appliqué sur les cheveux, c'est pour cela qu'il est important de le diluer avant de l'utiliser.

Du vinaigre de plantes

En faisant infuser des plantes, vous pouvez raviver la couleurs de vos cheveux tout en les revitalisant. Voici quelques plantes que vous pouvez laisser  infuser dans du vinaigre :

  Pour cheveux foncés : persil, romarin, sauge
  Pour cheveux blonds : camomille, souci
  Pour cheveux roux : henné
  Pour cheveux gras : lavande, thym, hamamélis, achillée
  Pour cheveux secs : souci
  Pour cheveux fragiles : prêle

Pour faire votre propre infusion, suivez la recette qui suit :

1 - Mettez 2 cuillerées à soupe de la plante de votre choix dans de la mousseline,
→ une boule à infusion peut très bien remplacer le sachet en mousseline
2 - Placez dans une théière, et versez 500 ml d'eau bouillante sur les plantes,
3 - Laissez infuser pendant 2 heures, et retirez les plantes 
4 - Laissez refroidir complètement,
5 - Transférez-le dans une bouteille de 1 litre,
6 - Ajoutez 500 ml de vinaigre de cidre et mélangez énergiquement.

Optionnel : si vous souhaitez parfumer votre mélange, ajoutez-y quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, de citron ou de rose.


Si les infusions ne vous tente pas, une façon plus rapide de rehausser l'effet du rinçage à base de vinaigre de cidre est d'ajouter de petites quantités de certaines huiles essentielles.

Pour préparer une solution, ajoutez simplement 5 gouttes d'huile essentielle à 1 tasse de vinaigre de cidre. Lorsque vous êtes prêt à rincer vos cheveux, utilisez 2 cuillères à soupe de cette solution diluée dans 250 ml d'eau tiède ou froide. Les huiles essentielles qui se marient bien avec le vinaigre sont les huiles essentielles de lavande, citron, rose, romarin et sauge.

Vous pouvez aussi ajouter d'autres actifs comme le miel, la glycérine végétale, ou l'aloe vera à votre eau de rinçage vinaigrée afin d'améliorer l'hydratation de vos cheveux.


Alors convaincu(e) par ce rinçage ?

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !