Masque à l'avocat pour cheveux secs

octobre 04, 2015 , , 0 Commentaires


Aujourd'hui, je vous livre la recette d'un masque capillaire à base d'avocat qui fait des merveilles sur mes cheveux. Alors avant de vous jeter à corps perdu sur un masque capillaire de grandes surfaces bourré de produits chimiques et autres joyeusetés, préparez vous-même votre masque 100% naturel pour redonner vie à votre chevelure.

Les vertus nourrissantes de la pulpe d'avocat permettront de nourrir en profondeur, redonner vigueur, souplesse et brillance à vos cheveux secs, cassants, et abîmés.

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits fait maison, il est primordial d'observer des règles d'hygiène en nettoyant et désinfectant vos ustensiles, votre plan de travail, vos mains, et en stérilisant vos contenants.

Ingrédients

- 1 avocat très très mûr * — nourrissant, assouplissant
- 1 jaune d'oeuf —  riche en protéines, lipides et vitamines
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche — hydratante, nourrissante
- 1 cuillères à soupe d'huile végétal bio de votre choix
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave — hydratant
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre * — antifongique, ajusteur de pH
- 10 gouttes d'huile essentielle bio de votre choix

* Si en appuyant sur l'avocat avec votre doigt une empreinte se forme ou si la peau s'en va, alors  votre avocat est bien mûr pour la réalisation de ce masque. Par contre s'il est dur, je vous le déconseille fortement !!! 

Je vous conseille d'utiliser de préférence un vinaigre de cidre biologique sans sulfites (conservateurs allergisants), non pasteurisé et non filtré

Vous pouvez personnaliser ce masque à votre convenance en essayant différentes combinaisons d'ingrédients qui sont les mieux adaptés à votre type de cheveux.

Mode opératoire

1 - Pelez et coupez l'avocat en morceaux
2 - Mixez l'avocat avec jaune d'oeuf et le yaourt jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse
3 - Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout


Tous vos ingrédients devront absolument être mixés de façon à obtenir une pâte crémeuse, lisse et onctueuse qui sera facile à appliquer sur vos cheveux. N'écrasez surtout pas l'avocat à la fourchette au risque de vous retrouver avec des résidus dans les cheveux qui partiront difficilement pendant le rinçage.

Application du masque

Lorsque la préparation est terminée, humidifez votre chevelure avec un peu d'eau chaude pour ouvrir les écailles, appliquez le masque section par section sur cheveux secs et non lavés en insistant sur les pointes. Malaxez bien, entourez votre tête d'un sac/film plastique ou d'un bonnet de douche pour activer les effets du masque, et laissez reposer 30 minutes pour les cheveux normaux à 1 heure pour les cheveux secs. 

Lorsque le délai imparti est écoulé, lavez vos cheveux avec un shampoing doux (et bio si possible) et faites suivre d'un après-shampoing bio. Procédez à votre routine capillaire habituelle.

Astuce : Réalisez le dernier rinçage avec de l'eau froide additionnée de vinaigre de cidre (vinaigre blanc ou jus de citron)  pour faire briller vos cheveux.

Informations supplémentaires

Si vos cheveux sont secs et abîmés, ce soin sera à faire 1 ou 2 fois par semaine. Par contre si vous avez les cheveux gras, il devra être appliqué uniquement sur les longueurs et les pointes

Bilan

C'est un masque que je fais plutôt en automne et en hiver pour entretenir la brillance de mes cheveux et renforcer leurs pointes. Il est complètement naturel, simple économique et d'une efficacité redoutable. Comme je fais de moins de moins de henné neutre, il le remplace efficacement car il gaine, fortifie et revitalise ma chevelure. J'adhère !!!!


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !