Zoom sur les huiles végétales


Les huiles végétales sont une merveille de la nature pour la beauté de la peau et des cheveux. Elles compensent et remplacent de loin beaucoup de crèmes et préservent la santé de la peau par des apports nutritifs qui sont essentiels aux cellules cutanées. De plus, elles s'adressent à tous les types de peaux : grasses, sèches, mixtes, sensibles, dévitalisées..., et sont bénéfiques pour le visage, le corps, les cheveux ou les ongles. Vous l'aurez compris, la force des huiles végétales, c'est leur grande affinité avec l'épiderme, une compatibilité remarquable entre les précieux acides gras essentiels qu'elles contiennent et le sébum.

Contrairement au crèmes hydratantes, les huiles végétales n'apportent pas d'eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer préservant ainsi le film hydro-lipidique de la peau qui  constitue une barrière défensive naturelle. Elles sont la base de nombreux produits comme les baumes, les crèmes, les démaquillants, etc.

Bien choisir son huile végétale

Comme elles nourrissent, réparent et protègent, les huiles végétales se substituent parfaitement aux crèmes de beauté et sont au moins aussi efficaces que les cosmétiques conventionnels sans leurs inconvénients. En effet, les crèmes, lotions et autres contiennent pour la plupart des substances peu recommandables comme les phtalates, BHA/BHT, formaldéhydes, parabènes, silicones et compagnie. Les meilleures huiles sont celles qui sont pressées à froid, non  raffinées, non chauffées et obtenues par pressage mécanique. En effet, la pression à froid est un mode d'extraction exclusivement mécanique qui s'effectue à basse température. Ce type d'extraction permet de préserver les composants (acides gras, vitamines, anti-oxydants) de l'huile végétale.

Il existe des plantes (arnica, calendula, carotte, millepertuis) qui ne peuvent pas produire d'huiles par pression. On parle alors de macérats huileux. Le mode de fabrication est assez simple : la plante macère dans une huile végétale de base (tournesol par exemple) pendant plusieurs semaines, on filtre la préparation et on obtient une huile végétale enrichie des principes actifs de la plante.

Votre choix doit donc aller vers des produits composés à 100% d'huile végétale, sans additif ni conservateur. Aucun autre élément ne doit apparaître dans la liste des ingrédients, pas même du parfum. Autrement dit, les huiles doivent être pures ou être éventuellement additionnées d'un complément en vitamine E, mais en aucun cas de parfums ou d'alcool. C'est seulement comme cela que vous pourrez bénéficier de tous les vertus de l'huile végétale que vous aurez choisi.

Il faut lire attentivement les étiquettes car tout et n'importe quoi peuvent se cacher derrière les appellations des fabricants. Voici les différentes mentions que vous pouvez rencontrer :


 Usage culinaire
Les huiles végétales alimentaires sont des aliments qui apportent chacune des nutriments très utiles à la santé. Elles sont à la base de la cuisine pour rehausser la saveur des aliments qu'ils soient chauds ou froids, émulsionner une préparation ou en améliorer la cuisson.

Toutes les huiles (ou presque) peuvent être consommées : Amande douce, Arachide, Argan, Avocat, Babassu, Cajou, Cameline, Canola (colza), Carthame, Chanvre, Coton, Lin, Macadamia, Maïs, Moutarde, Noisette, Noix, Noix de coco, Noix du Brésil, Olive, Pépins de citrouille (courge), Pépins de raisin, Pistache, Sésame, Soya, Tournesol


/!\ Une huile qui fume est une huile toxique, dans la mesure où elle entraîne la formation de composés cancérogènes, notamment du benzopyrène, substance que l'on trouve également dans le goudron du tabac. Si, par inadvertance, vous avez laissé chauffer votre huile au point qu’elle commence à fumer, il n'y a qu'une chose sensée à faire : la jeter et tout recommencer à zéro !

Temps de conservation

Toutes les huiles (hormis l'huile de Lin) peuvent être conservées hors du réfrigérateur, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière et de la chaleur. Leur durée moyenne de conservation avant ouverture est d'environ un an. En général, les huiles saturées et monoinsaturées se conservent plus longtemps que les huiles polyinsaturées, qui sont chimiquement moins stables et résistent mal à l'oxygène et à la chaleur. À moins de les utiliser régulièrement, il vaut mieux conserver les huiles non raffinées au réfrigérateur une fois entamées.

L'huile de lin se conserve en tout temps au réfrigérateur, pendant au moins quatre mois si la bouteille est scellée, et quatre semaines une fois qu'elle est entamée.

Si après un certain temps vous voulez savoir si votre huile a ranci, il suffit de la sentir. Si l'odeur qui s'en dégage est désagréable et un peu forte, cela signifie que votre huile est bonne pour la poubelle !

Que valent les huiles estérifiées ?

Nous savons que l'huile d'amande douce est à la base une véritable huile végétale de qualité, essentiellement constituées d'acides gras, et obtenues par pression, extraction et sans modification chimique.

Les huiles estérifiées, quant à elles, sont des recombinaisons d'huiles végétales : on dissocie les triglycérides en glycérine et acides gras, on sélectionne ceux qui sont les plus intéressants, et on les recombine avec de la glycérine ou un alcool. Au final, on obtient une molécule qui a la même structure d'où elle tire son nom. Toutefois, même si ces huiles sont d'origine naturelle, elles sont obtenues à partir de réactions chimiques. Cette étape, même réalisée dans de bonnes conditions, dénature quelque peu les huiles. De ce fait, la richesse des vertus des véritables huiles végétales disparaît en grande majorité dans ces huiles pour améliorer leur stabilité à l'oxydation.

Ces huiles sont souvent utilisées en cosmétique pour améliorer les propriétés d'étalement et de pénétration d'une crème. Elles ont un effet "silicone" qui atténue, voire qui évite le toucher parfois gras ou collant de certaines huiles végétales. Elles sont par ailleurs plus fluides que celles-ci, et forment des émulsions moins épaisses.

Que dire des huiles minérales ?

Les huiles minérales sont formées uniquement de molécules de carbone et d'hydrogène. On les appelle des hydrocarbures et dans certains cas des hydrocarbures minéraux et n'existent pas à l'état naturel.

Totalement synthétiques, ces huiles ne procurent aucun bénéfice à la peau, si ce n'est juste de donner l'impression qu'elle est hydratée. En réalité, elles créent un film occlusif sur la peau qui va limiter ses pertes naturelles en eau et la garder artificiellement hydratée. Même si on a la sensation d'une peau plus douce, cette hydratation est très superficielle et non durable. Dès qu'on cesse l'application d'une crème à base d'huiles minérales, la peau se déshydrate à nouveau à son rythme habituel, sans aucune amélioration.

De plus, elles n'apportent aucun élément nutritif à la peau (acides gras essentiels, vitamines) qui lui permettrait de mieux auto-réguler son hydratation. En formant une couche occlusive sur la peau, elles ont tendance à boucher les pores de celle-ci, favorisant ainsi la survenue de comédons et de boutons.

Alors pourquoi les utilise-t-on ? Parce que leur faible coût de revient et leur stabilité poussent les industriels à les inclure avec abondance dans leurs formules.

Comment les repérer sur l'étiquette ?

Huiles végétales >> Vitis vinifera oil (huile végétale de Pépins de raisin), Argania spinosa oil (huile végétale d'Argan), Cocos nucifera oil (huile végétale de Coco), Ricinus communis oil (huile végétale de Ricin).

Huiles estérifiées >> Isopropyl palmitate, Caprylic/Capric triglycerides, Coco caprylate caprate, Dicaprylyl ether, Decyl oleate, Oleyl erucate, Oleyl linoleate

Huiles minérales >> Petrolatum, Paraffinum liquidum (paraffine liquide) ou Mineral Oil pour les versions fluides, Cera microscristallina (cire microcristalline), Petrolatum jelly (gelée de pétrole), Polyisobutylène (caoutchouc butyle) ou encore Ozokerite et son dérivé, la Céresine (ceresin) pour les versions solides ou semi-solides (© Denovo-beaute).

Où acheter une huile végétale ?

Personnellement, j'achète mes huiles végétales chez Naturalia pour leur grande contenance et/ou RevelEssence, Slow cosmétique, etc. Bien sûr libre à vous de l'acheter où bon vous semble tant que celle-ci est de qualité afin de bénéficier de ses bienfaits thérapeutiques.

Alors les huiles végétales, ça vous tente ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger