Le lissage brésilien : véritable soin ou simple cache-misère

novembre 09, 2015 , , 0 Commentaires


Le lissage brésilien ou lissage à la kératine est de plus en plus populaire mais avant de devenir un soin capillaire, la kératine est avant tout une protéine naturelle qui représente la matière première de nos cheveux. En effet, le cheveu est composé à 95% de cette kératine qui le protège contre les facteurs extérieurs qui l'agressent. Toutefois, cette réserve de kératine ne se renouvelle pas et se vide au fil du temps à cause des colorations, brushings, et autres produits chimiques que nous appliquons sur nos cheveux.

Contrairement au lissage japonais et au défrisage, le lissage brésilien n'est pas permanent. Le processus dure 1 à 2 heures contre 4 à 6 heures pour un lissage japonais. Son coût moyen est de 300 à 500 euros, autant dire qu'il n'est donc pas à la portée de toutes les bourses.

Comment agit le lissage à la kératine ?

Dans la réalité, le lissage utilise de fortes concentrations de silicones, masquées derrière la kératine, beaucoup plus "tendance" puisque l'argument marketing est celui d'un soin totalement naturel (quel beau mensonge !). Même si la kératine est une protéine naturelle, il est nécessaire d'utiliser un activateur qui lui est bien chimique et loin d'être inoffensif !


En fait, la méthode consiste à injecter un mélange de kératine végétale et de silicones dans la cuticule pour s'insérer dans les fissures du cortex. La durée du lissage est allongée par une réaction chimique avec du formol qui permet de faire pénétrer le produit au cœur de la fibre capillaire, mais le détériore à la longue. Les plaques chauffantes à haute température lissent le cheveu et le fixent dans cette nouvelle forme tout en scellant les écailles du cuticule ainsi que le film de kératine siliconé à sa surface.

Le lissage brésilien est un soin

C'est totalement FAUX ! Au vu de son procédé agressif - chaleur extrême, détergent - et de sa composition très chimique, le lissage à la kératine n'est pas un soin. Il recouvre le cheveu mais ne le soigne pas. Certes il est moins agressif que le lissage japonais ou le défrisage puisqu'il ne rompt pas les liaisons de soufre de la kératine, mais ça reste quand même un procédé chimique. Difficile de dire que c'est un soin lorsqu'un produit chimique est couplé à l'application de plaques très chaudes.


Imaginons que vous construisez un mur en ciment, vous obtiendrez un mur solide mais bien moche. Pour le rendre beau, vous décidez de l'enduire de peinture. Et bien en comparaison, le lissage brésilien c'est un peu comme la peinture que vous avez utilisé pour enduire votre mur. Le rendu est joli, mais la peinture ne nourrit rien. En fait, les cheveux sont enduits d'un produit visqueux qui donne uniquement un effet extérieur et superficiel.

Le lissage brésilien ne casse pas les cheveux

Le produit utilisé ne casse pas les cheveux mais les plaques chauffantes appliquées sur le cheveu sont fatidiques ! Il faut savoir qu'elles sont à 230° minimum et implique 4 à 8 passages par mèche. Je vous laisse imaginer l'effet que cela peut avoir sur des cheveux secs comme peuvent l'être les cheveux crépus, frisés ou bouclés.

Pour plus d'informations sur ce procédé, je vous invite à visionner la vidéo de la youtubeuse Naturi Ebène qui vous explique en détails ce qu'est en réalité le lissage brésilien.

Si après avoir visionné cette vidéo vous décidez tout de même de faire ce type de lissage, vous le ferez en toute connaissance de cause : vous saurez  que les lissages brésiliens sont des caches misères, des effets placebo et ils ne nourrissent rien du tout. Vous saurez également que ce n'est pas la kératine qui lisse les cheveux, mais que cet effet lissant est dû uniquement à cette composition chimique et toxique que l'on soumet à une haute température.

Maintenant vous avez le choix de continuer à vous empoisonner et à vous ruiner, mais vous avez aussi le choix de solution vous permettant de nourrir naturellement vos cheveux sans les asphyxier ni les décaper. Loin de moi l'idée de juger et de condamner, mais d'informer sur les risques de cette méthode ! 

Voici une liste non exhaustive de quelques produits qui vous permettront de lisser vos cheveux de façon naturelle sans les abîmer, ni dégrader la fibre capillaire comme l'eau de cuisson de riz, le silicone végétal, l'huile végétale de Brocoli, l'huile végétale de Coco ou le Henné neutre.

Connaissez-vous le lissage brésilien ? Qu'en pensez-vous ?


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !