Prévenir et traiter une gingivite


La gingivite est une inflammation des tissus de la gencive, qui est le plus souvent indolore et passe parfois inaperçu. Elle est provoquée par un dépôt de la plaque dentaire (dépôt de bactéries) sur la surface des dents qui va s'accumuler et créer des toxines qui vont petit à petit endommager les gencives. Les couronnes mal ajustées ou mal adaptées peuvent être aussi mises en cause, tout comme des dents mal alignées qui nuisent à un brossage efficace.

Même si la gingivite est souvent due à une hygiène buccale insuffisante, certains facteurs la favorisent comme certaines maladies dites "systémiques" (diabète, leucémie), les modifications hormonales (puberté, grossesse, menstruation), la prise de médicaments (traitement de l'épilepsie, hypertension artérielle) ou la malnutrition, surtout la carence en vitamine C.

Malgré les nombreuses campagnes publicitaires incitant à un bon entretien des dents, 75% des personnes présentent des signes plus ou moins importants de gingivite. C'est une maladie parodontale à prendre très au sérieux, car, à long terme, la gingivite peut entraîner des séquelles allant jusqu'au déchaussement des dents, entraînant irrémédiablement leur perte.


Les maladies parodontales englobent la gingivite et la parodontite. La première correspond à une infection des gencives, la seconde à une infection de l'os de la dent. Les maladies parodontales correspondent à la principale cause de chute des dents chez l'adulte.

 Comment la reconnaître ?

La gingivite peut être détectée lorsqu'on remarque un saignement des gencives. Celui-ci peut être spontané, provoqué par le brossage ou le passage du fil dentaire. Ce saignement ne doit pas être ignoré, car non soignée, la gingivite évolue souvent en parodontite (déchaussement des dents). En plus du saignement, les gencives peuvent être douloureuses et/ou gonflées.

 Comment prévenir la gingivite ?

C'est l'accumulation de tartre qui est responsable de l'apparition de la gingivite. Or il est possible de lutter contre le tartre et donc de la prévenir. Pour cela, il faut respecter une hygiène dentaire rigoureuse. D'abord, il faut se brosser les dents après chaque repas avec une brosse souple, une brosse à dents électrique (plus efficace contre le tartre) ou une brosse à dents chirurgicale si les gencives sont très sensibles et un dentifrice visant à détruire la plaque dentaire. Il faut pendant le brossage, prendre soin de bien déloger toutes les particules coincées entre les dents en utilisant du fil dentaire. Il peut également être bon d'utiliser un bain de bouche antibactérien qui renforcera l'action du brossage.

Le mieux aussi est d'utiliser un dentifrice sans Dodécyl Sulfate de Sodium (appelé sodium laureth sulfate ou SLES), qui est un produit chimique très irritant, qui décape trop la couche protectrice des muqueuses de la bouche. Le mieux ce sont les gels ou dentifrices Weleda ou un dentifrice à l'argile, à la propolis, à la sauge, etc.


D'autre part, pour empêcher le tartre de s'accumuler, un détartrage régulier chez le dentiste à peu près une fois par an est conseillé.

Il faut également éviter les aliments acides (citron, pamplemousse), les aliments allergisants (tomate, fraise, arachide), les aliments épicés, les oléagineux (noix, noisettes, amandes) qui favorisent la gingivite.

Traitements naturels contre la gingivite

Les plantes médicinales, les produits naturels et les huiles essentielles sont efficaces pour préparer des remèdes contre la gingivite. Voici quelques-uns d'entre eux :

Recette n°1
Faire bouillir un verre d'eau et mettre 1 à 2 cuillères de poudre de propolis d'abeille. Mélanger le tout et laisser macérer pendant quelques minutes. Laisser tiédir et faire un bain de bouche avec le remède obtenu, puis masser les gencives infectées avec du miel. Répéter cette méthode 2 à 3 fois par jour après les repas.

Recette n°2
Mélanger dans un bol, 1 cuillère à café d'huile végétale d'amande douce, 5 gouttes d'huiles essentielles de tea tree et 5 gouttes d'huiles essentielles de laurier. Remuer le mélange et laisser macérer pendant 10 minutes. Appliquer cette préparation en massant les gencives délicatement.

Recette n°3
Se rincer la bouche après chaque lavage de dents avec une petite cuillerée à café de sel marin diluée dans un verre d'eau. On le garde 1 minute avant de le cracher et de rincer la bouche à l'eau douce.

Recette n°4
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et on le garde en bouche pendant 1 minute avant de cracher. Effet garanti !

Recette n°5
Verser 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre dans un demi verre d'eau, on garde en bouche durant 1 minute avant de recracher.

Recette n°6
Ajouter 1 ou 2 goutte(s) d'huile(s) essentielle(s) de tea-tree et une goutte de jus de citron sur le dentifrice chaque matin afin d'augmenter son pouvoir de désinfection.

La gingivite peut se soigner grâce à une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Pour cela, il est nécessaire de se brosser régulièrement les dents et de changer souvent de brosse à dents. Sans oublier de consulter un dentiste au moins une fois par an.


Il ne faut surtout pas prendre la gingivite à la légère car cette pathologie est simple et facile à soigner si elle est traitée tôt, mais peut se compliquer si elle n'est pas prise en charge sérieusement. D'où l'intérêt de faire un point régulier sur l'état de ses dents et de ses gencives pour limiter les risques de développer une maladie parodontale plus grave et plus difficile à soigner. La gingivite est finalement un signe d'alerte à ne pas négliger ! Des gencives rouges et boursouflées doivent impérativement amener à consulter un dentiste.développer une maladie parodontale plus grave et plus difficile à soigner. La gingivite est finalement un signe d'alerte à ne pas négliger ! Des gencives rouges et boursouflées doivent impérativement amener à consulter un dentiste.




2 commentaires:

  1. ravi de voir que tu publie de nouveau.
    Très contente de te lire. Je vais essayer le bicarbonate .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Sya. J'ai retrouvé le goût et l'enthousiasme pour actualiser le blog... Pourvu que ça dure !!!

      Supprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger