Traitements contre les mycoses des pieds


La mycose des pieds aussi nommée "pied d'athlète" est une infection provoquée par des champignons ou des levures qui prolifèrent sur la peau qui entourent les orteils. Elle touche habituellement la peau située entre les orteils : des rougeurs apparaissent au creux des plis, puis la peau sèche et pèle. 

Elles se développent le plus souvent en milieu humide d'où l'importance de toujours avoir les pieds secs. Pour cela, il faut privilégier le port de chaussettes en coton, de toujours bien se sécher les pieds après la douche et de les laisser à l'air libre le plus souvent possible.

La mycose des pieds est une infection très contagieuse ! Pour éviter la transmission d'une personne à une autre, il ne faut partager ni chaussures, ni chaussettes, ni serviette de toilette et ne pas marcher pieds nus dans un lieu public.

Qu'est ce qui favorise la mycose des pieds

- Le port de chaussures trop serrées ou de chaussures en plastique
- La transpiration excessive des pieds,
- La fréquentation de locaux communs (piscine, salle de sport, vestiaires),
- La contamination par l'intermédiaire des sols humides.

Les complications possibles

L'onychomycose : C'est une infection particulièrement contagieuse des ongles due à des champignons. S'il n'est pas traité à temps, la mycose du pied peut s'étendre et atteindre les ongles des orteils. Ceux-ci s'épaississent et changent de couleur.

La cellulite bactérienne ou infectueuse : C'est une infection qui se propage sous la peau en s'attaquant aux tissus mous, la couche profonde de la peau est contaminée par des bactéries, habituellement du genre streptocoques ou staphylocoques. Celle-ci crée une rougeur et une enflure de la peau, qui devient alors sensible. L'infection peut s'étendre du pied à la cheville, puis à la jambe. La cellulite bactérienne est la complication la plus à craindre car c'est la plus grave et il faut consulter un médecin le plus rapidement possible lorsque les symptômes apparaissent.

Traitement 1 → les bains de pieds

Le bain au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Pour cela, il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède et de faire tremper ses pieds dedans pendant 15 minutes. Ensuite, il faut bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.

Saupoudrer de bicarbonate de soude la peau atteinte de mycose juste avant de mettre des chaussettes. En effet, la poudre de bicarbonate absorbe l'humidité, ce qui n'est pas négligeable.

Le bain d'eau salée
L'eau salée est un environnement hostile pour les mycoses, car le sel empêche la prolifération des champignons. Il suffit de mettre 1 cuillère à soupe de gros sel par litre d'eau et de tremper chaque jour ses pieds dedans afin de combattre l'infection.


Traitement 2 → les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles s'avèrent efficaces pour lutter contre les mycoses des pieds grâce à leurs vertus antifongiques (substance qui détruit les champignons). Les huiles essentielles de Tea tree, Lavande vraie, Laurier noble, Palmarosa, Sarriette, Cèdre de l'Atlas possèdent ces propriétés. Elles peuvent être mélangée à de l'huile d'amande douce et peuvent directement appliquée sur la zone atteinte à raison de quelques gouttes.

Dans un flacon en verre teinté muni d'un codi-goutte, réaliser la synergie suivante. Refermez et agitez bien :

- 60 gouttes d'he de Tea Tree 
- 40 gouttes d'he de Laurier noble 
- 30 gouttes d'he de Palmarosa 
- 30 gouttes d'he de Lavande Vraie

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur la zone atteinte par la mycose (peau ou ongle) à l'aide d'un coton-tige 3 fois par jour jusqu’à ce que la mycose ait disparu. Pour empêcher une récidive, il est possible de poursuivre le traitement 1 fois par jour seulement au cours des semaines qui suivent.

Si la peau est particulièrement sensible à l'application des HE, rajoutez au moment de l'application quelques gouttes d'huile végétale de Noyau d'Abricot ou de Nigelle pour améliorer la tolérance des actifs aromatiques.

En cas mycose de l'ongle, pensez à bien limer quotidiennement la surface pour que les HE pénètrent mieux. Dans ce cas présent, le traitement se fait avec les HE pures, non diluées et devra se poursuivre au moins pendant 6 mois, au moins 2 fois par jour, jusqu'à la repousse complète de l'ongle sain.

Les huiles essentielles sont des mélanges très concentrés et très puissants. Elles peuvent être très efficaces, mais il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en connaissance de leurs éventuelles contre-indications ou mise en garde. De manière générale, son usage est déconseillée chez les femmes enceinte ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Pour plus d'informations sur leur utilisation consulter cette page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger