Désodoriser et assainir son intérieur


Notre intérieur ne sent pas toujours très bon et les raisons qui expliquent cela peuvent être nombreuses : fritures, tabac, renfermé, poubelles... Les mauvaises odeurs s'incrustent partout : les placards, les poubelles, les vêtements. 

Voici quelques astuces pour s'en débarrasser, sans polluer, ni risque pour la santé, et qui parfument agréablement la maison !


Contre l'odeur de renfermé

Pour se débarrasser d'une odeur de "renfermé", il suffit d'acheter une orange et des clous de girofle, et d'y planter le maximum de clous de girofle. Les multiples composés organiques volatiles présents dans le zeste vont être libérés dans l'air. Suspendez à une ficelle ou du rafia pendant 1 mois dans un endroit sec et frais. Renouvelez si nécessaire.

Cette astuce a également la propriété de chasser les mites à l'endroit où vous stockez vos lainages, tout en diffusant son parfum dans l'armoire. L'orange peut bien évidemment être remplacée par un citron ou une pamplemousse.


Désodoriser le réfrigérateur

Le bicarbonate de soude est efficace pour désinfecter, récurer, assainir, mais aussi pour désodoriser votre réfrigérateur. Pour cela, il suffit de verser 100 g de bicarbonate de soude sur une soucoupe, de la déposer au fond du réfrigérateur et de la renouveler dès que les mauvaises odeurs reviennent.

L'autre astuce consiste à mélanger 1/2 litre d'eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère a soupe de jus de citron et de l'utiliser dans un vaporisateur.

Le bicarbonate de soude peut aussi être saupoudré sur une planche à découper pour ôter les odeurs persistantes d'oignon, d'ail, etc. Il suffit de le laisser poser 15 minutes et de rincer à l'eau tiède.


Désodoriser les placards

Ne jetez plus les pelures de vos agrumes : citron, orange, mandarine, pamplemousse. Bien au contraire, gardez-les pour désodoriser vos placards, armoires, commodes et tout autre meuble fermé ! Leurs zestes renferment de nombreuses molécules odorantes qui parfument agréablement.

Découpez les zestes d'agrumes et enfermez-les dans un sachet de coton, de lin ou une gaze. Accrochez-les dans l'endroit à désodoriser et laisser diffuser. Renouveler dès qu'ils ne sentent plus. Ce cocktail d'agrumes aura aussi l'avantage d'assainir l'air !


Désodoriser le micro-ondes

Le micro-ondes concentre facilement les mauvaises odeurs et les retient, mais l'huile essentielle de citron les absorbe efficacement.

Pour absorber les mauvaises odeurs du micro-ondes, laissez la porte ouverte pendant au moins 12 heures, puis versez 3 gouttes d'huiles essentielles de Citron dans un bol d'eau et faire chauffer pendant 3 minutes au le micro-ondes. A renouveler aussi souvent que nécessaire.

Le citron est également un très bon antiseptique atmosphérique et participe à son assainissement.


Désodoriser la poubelle

Les moisissures des déchets sont la principale cause des mauvaises odeurs émanant d'une poubelle, surtout pour les grands contenants qui ne sont pas vidé tous les jours. La solution : l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) et de lavande.

Lavez et essuyez la poubelle. Versez 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree + 1 goutte d'huile essentielle de Lavande sur un morceau de coton et placez-le au fond de celle-ci. Laissez les huiles essentielles se diffuser et renouvelez l'opération dès que les mauvaises odeurs reviennent.

L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est un excellent désinfectant domestique et limite la prolifération bactérienne.


Désodoriser les vêtements

Il n'est pas facile de se débarrasser des odeurs qui se sont incrustées dans les vêtements. Alors plutôt que de laver et relaver le linge ou de l'asperger d'un spray anti-odeur acheté en grande surface, essayez l'huile essentielle de lavande.

Versez quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande dans une casserole d'eau bouillante. Mettez le vêtement sur un cintre, puis placez-le au-dessus de la casserole. La vapeur d'eau très chaude va enlever les mauvaises odeurs, la lavande apporte quant à elle un parfum léger tout en assainissant les tissus.


Désodoriser les sols

Pour désodoriser vos sols au naturel et imprégner votre intérieur d'une bonne odeur de "frais", optez pour l'huile essentielle de thym.

Nettoyez le sol avec de l'eau savonneuse, puis ajoutez à l'eau de rinçage 10 gouttes d'huile essentielle de thym et rincez votre sol avec cette préparation. En plus d'être désinfectante, l'huile essentielle de thym est antibactérienne et antivirale.


Désodoriser les toilettes

Pour chasser rapidement les mauvaises odeurs dans les toilettes, rien de mieux que les allumettes ! Il suffit d'allumer et de souffler 1 ou 2 allumettes dans la pièce. Elle libère alors du soufre qui absorbe les odeurs désagréables et désodorise immédiatement. Cette méthode de l'allumette peut être effectuée dans toutes les pièces de la maison.


Désodoriser les tapis

Les tapis sont des nids à poussière et à mauvaises odeurs !!! Pour les désodoriser à fond, la solution, c'est l'huile essentielle de citronnelle de Java. 

Aérez le tapis, puis passer l'aspirateur. Mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle + 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande + 10 gouttes d'huile essentille de Tea tree (arbre à thé) + 450 g de bicarbonate de soude. Etalez ce mélange sur le tapis, laissez agir pendant 20 minutes et passez  de nouveau l'aspirateur.

Diffuser 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle sur une soucoupe (près d’une source de chaleur) est aussi anti tabac et anti moustiques.


Contre les odeurs de cuisine

La cuisine est LE lieu de la maison où se concentrent bon nombre d'odeurs désagréables et persistantes. Pour les chasser, utilisez l'huile essentielle d'Eucalyptus radié qui permet de purifier l'air et diffuse une agréable odeur de propre. 

Après avoir fini de cuisiner, déposez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus sur une soucoupe et placez-la près d'une source de chaleur. On peut aussi diffuser l'huile essentielle par le biais d'un diffuseur électrique. Dans ce cas, ne dépassez pas 30 gouttes d'HE par utilisation pour 15-30 minutes maximum. 

Cette huile essentielle est aussi antivirale, antibactérienne, décongestionnante et expectorante.


Contre les odeurs de tabac

Quotidiennes ou pas, les odeurs de tabac sont désagréables, tenaces et s'imprègnent partout. Pour les faire disparaître, faites appel aux huiles essentielles. 

Dans un flacon de 10 ml, mélangez 4 ml d'essence de Pamplemousse + 2 ml d'huile essentielle d'Eucalyptus radié + 1 ml d'huile essentielle de menthe des champs + 1 ml d'huile essentielle de Citronnelle + 1 ml d'huile essentielle de Ravintsara + 1 ml d'huile essentielle de Vétiver. Diffusez le mélange pendant et/ou après une soirée enfumée. On peut mettre le mélange dans une soucoupe placée près d'une source de chaleur, un coton, des pierres poreuses ou un diffuseur électrique. Dans ce cas, ne dépassez pas 30 gouttes d'huile essentielle par diffusion pour 15-30 minutes maximum.


Bien aérer votre intérieur

Désodoriser son intérieur, c'est avant tout bien l'aérer ! Alors ouvrez vos fenêtres en grand pendant 20 à 30 minutes tous les jours.

En été, il est conseillé d'aérer surtout le matin. C'est le moment de la journée où l'ozone (polluant principal de l'atmosphère) est au plus bas.

En hiver, c'est l'inverse, on aère le soir et à la tombée de la nuit car les polluants majoritaires de cette période de l'année y sont alors minoritaires.


Bien utiliser les huiles essentielles

Mal utilisées ou mal choisies, les huiles essentielles peuvent être toxiques pour la santé et l'environnement. Pour éviter tout danger, il faut :

> Les faire chauffer dans un diffuseur ou près d'une source de chaleur pour qu'elles ne brûlent pas (oubliez les brûle-parfum !)
Choisir des huiles essentielles "100% naturelles" et non celles intitulées "huile parfumée", "huile odorante" ou "mélange à base d'huiles essentielles"
Ne pas les mettre dans un flacon en plastique, mais toujours en verre
> Les stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur
Bien respecter les doses prescrites et ne pas les conserver plus de 5 ans.


Attention au désodorisant d'intérieur

Les désodorisants d'intérieur s'utilisent dans presque toutes les pièces de la maison. Les spots publicitaires nous font croire d'ailleurs qu'elles (aérosol, diffuseur liquide, click spray, etc.) permettraient de "purifier" l'air de nos maisons, de diffuser des senteurs soi-disant "naturelles" avec des noms de parfums évocateurs : "eaux fraîches", "rose sauvage", "thé vert" et j'en passe… Seulement voilà : au lieu d'assainir l'air, comme indiqué sur l'emballage, ils le remplissent de substances chimiques. C'est ce qu'a révélé l'UFC - Que Choisir qui met en garde contre l'utilisation de ces produits qui sont en effet nocifs pour notre santé et notre environnement.

Conclusion : mieux vaut éviter les désodorisants "industriels" et optez pour du naturel !


3 commentaires:

  1. excellente l'astuce avec l'orange et les clous de girofle, je trouve ça en plus très esthétique! J'utilise pour le moment la tasse de bicarbonate pour la capture des mauvaises odeurs, mais du coup peut on coupler les 2? parfumer la pièce avec l'orange giroflée et le bicarbonate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé la synergie de l'orange giroflée avec le bicarbonate, mais cela me semble une bonne idée. Je vous suggère de tester pour voir et de me donner votre avis.

      Supprimer
  2. Intéressant l'astuce du teatree au fond de la poubelle. Je vais tester.

    RépondreSupprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger