DIY : vaseline naturelle


Cette recette nécessite peu d'ingrédients (à modifier selon votre convenance) et la technique est un jeu d'enfant. On ne peut pas faire plus simple ! Parfois il est essentiel de revenir à la simplicité et ça fait du bien ! 

Cette vaseline fait maison n'a strictement rien à envier à la vaseline du commerce dérivé de pétrole (beurk) qui est en fait un agent filmogène hydrophobe (occlusif) à base d'hydrocarbure et autres dérivés pétrochimiques qui renforce le film hydrolipidique et freinent efficacement l'évaporation de l'eau. L'inconvénient c'est que ces agents occlusifs de texture "bien grasse" empêche la peau de respirer. 

Pour les cheveux ce n'est guère mieux puisque, même si elle fait briller nos cheveux comme un sapin de Noël, pour ce qui est de l'hydrater, c'est un misérable cache-misère. En effet de par sa structure hydrophobe, il ne laisse pas passer l'eau, et asphyxie le cuir chevelu et emprisonne la tige capillaire. Et pour finir en beauté, les corps gras favorisent les dépôts de poussières et empêche le cheveu de respirer et donc de croître. Si on vous prive d'air, c'est la mort assurée ! Et bien c'est la même chose pour notre peau et nos cheveux !

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits fait maison, il est primordial d'observer des règles d'hygiène en nettoyant et désinfectant vos ustensiles, votre plan de travail, vos mains, et en stérilisant vos contenants.

Ingrédients

- 10 ml de macérât huileux de Brahmi, Neem et Amla 
- 10 ml d'huile végétale de Coco — nourrissant, apaisant
- 10 ml de beurre de Karité — émollient, protecteur, nourrissant, apaisant
- 10 ml de cire d'Abeille — filmogène, stabilisant
- 2,5 ml Glycérine végétale — humectant, émollient
- 10 gouttes d'huile essentielle de Niaouli (facultatif) — cicatrisant, protecteur
- 10 gouttes de fragrance Trésor ambré (facultatif)

Mode opératoire

1. Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie,
2. Ajoutez le beurre de karité et l'huile de coco (figé ou pas),
3. Ajoutez le macérât huileux (ou l'huile végétale de votre choix),
4. Mélangez bien le tout et sortez le mélange du bain-marie,
5. Ajoutez la glycérine végétale et mélangez à nouveau la préparation,
6. Remuez sans cesse jusqu'à refroidissement complet du mélange,
mettre le bol dans un bain d'eau froide pour accélérer le refroidissement
7. Transvasez la préparation dans un pot désinfecté à l'alcool



Remarques

Vous pouvez ajouter plus de cire pour avoir un baume plus ferme ou en mettre moins pour un baume plus liquide. L'huile essentielle de Niaouli est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants, et aux personnes souffrant de maladies hormono-dépendantes. Pour les personnes épileptiques et asthmatiques, l'avis d'un médecin avant son utilisation est fortement conseillé.

Caractéristiques

J'ai obtenu une émulsion à la  texture semi-translucide conforme à mes attentes et ne laisse pas de toucher gras.

Bilan

Cette vaseline est très polyvalente : elle répare les gerçures et hydrate les lèvres, autour des yeux elle nourrit la peau et prévient des ridules, sur le visage elle soulage la peau quand elles est fragilisée (sécheresse, froid, etc.), en cas de petites blessures (brûlures, égratignures etc.), elle aide à régénérer la peau. C'est aussi un produit efficace pour les pieds secs et fissurés. Il peut également être utilisé en phase huileuse d'émulsions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger