Focus sur l'huile d'avocat


L'huile d'avocat (Persea gratissima) est extraite de la pulpe de l'avocat qui est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire d'Amérique du Nord. Sa pulpe a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30% selon les variétés) et différents procédés d'extraction existent pour obtenir son huile : par solvant, par centrifugation avec un chauffage à basse température, par pression du fruit déshydraté ou encore par pression à froid des fruits mûrs et fraîchement cueillis

Grâce à sa richesse incomparable en acides gras essentiels non saturés (palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique et linolénique), c'est une huile idéale pour nourrir, fortifier, régénèrer et protèger la peau. Elle active la synthèse de collagène hydrosoluble du derme, qui diminue souvent au fil des ans. En stimulant la production de collagène, elle adoucit la peau et retarde les signes de vieillissement

De par sa richesse en vitamine A, B, C, D, E H, K, PP, et sa teneur en insaponifiables, elle tonifie, assouplit et restructure l'épiderme, et stimule le cuir chevelu

Ses teneurs élevées en chlorophylle et en vitamine E lui confère des propriétés antioxydantes associées à une remarquable capacité à neutraliser les radicaux libres (responsables de la destruction de cellules et provoquant un vieillissement prématuré de la peau).

En soin capillaire, elle fortifie les cheveux et favorise leur pousse. Soin antichute, elle apporte vigueur et brillance aux cheveux ternes et secs.

Ses principales propriétés

- Très nourrissante
- Remarquable anti-rides
- Anti-vergetures
- Apaisante (calme les irritations)
Assouplissante (redonne de l'élasticité à la peau)
Régénératrice cutanée (peaux fragilisées, dévitalisées, abîmées)
Très pénétrante (facilement absorbé par la peau, ne laisse pas de film gras)
Fortifiant capillaire (nourrit les cheveux secs et cassants et favorise leur pousse)
Protectrice (soleil, froid, vent) 

Pour un usage cosmétique, choisissez une huile vierge de première pression à froid, n'ayant subit aucun traitement chimique ou raffinage. Normalement, la couleur de l'huile d'avocat vierge bio est de couleur vert foncé, si elle est de couleur vert pâle c'est qu'elle a été raffinée, si elle est plus claire c'est qu'elle a été blanchie. 


J'achète mon huile d'avocat de la marque Bio Planete en boutique Naturalia d'une contenance de 250 ml au prix de 8,71 euros. C'est une huile de première pression à froid, issu de l'agriculture biologique et labellisée Ecocert Equitable.

Usage culinaire

L'huile d'avocat a un goût très doux, d'ailleurs sa composition ressemble à celle de l'huile d'olive et peut donc servir aux mêmes fins. Elle se savoure en assaisonnement sur des légumes, une salade, une soupe, ou une purée de pommes de terre. Quelques gouttes suffisent pour parfumer une salade, il faut donc en mettre un peu moins qu'une autre autre huile. Côté santé, elle est riche en acides gras insaturés, en vitamine E, en phytostérols (réduit le taux de cholestérol) et en antioxydants.

Elle résiste bien à la chaleur avec un point de fumée élevé, et convient bien aux cuissons à haute température (fritures, sautés, grillades).

Recettes cosmétique

Soin pour cheveux secs et abîmés

- 1 cuillère à soupe d'HV d'avocat
1 cuillère à soupe d'HV d'olive
- 4 gouttes d'HE de romarin à cinéole
- 1 blanc d'oeuf 

1. Mélangez les ingrédients dans un bol
2. Appliquez sur toute la chevelure et massez
3. Laissez poser 20 minutes ou plus selon les besoins de vos cheveux
4. Rincez et faites un shampoing (bio de préférence)

L'huile d'avocat peut être remplacée par l'huile de coco car les 2 pénètrent en profondeur la tige capillaire.

Masque capillaire

- 1 cuillère à soupe d'HV d'avocat
- 1 cuillère à café de miel
- 1 jaune d'oeuf

1. Mettez tous les ingrédients dans un bol
2. Mélangez et fouettez pendant quelques minutes
3. Répartissez la préparation sur vos cheveux mèche par mèche
4. Laissez poser 20-30 minutes sous une charlotte en plastique
5. Rincez abondamment en terminant par un jet d'eau froide

Conservation

La lumière, la chaleur et l'oxygène accélèrent la détérioration de l'huile. Il faut donc la conserver au frais, dans une bouteille ambrée et bien fermée. 

Retenez qu'une bouteille transparente n'est jamais synonyme d'huile de grande qualité puisque, lorsqu'elle l'est, le producteur fait le nécessaire pour la protéger. 

Avant utilisation, sa durée de conservation peut atteindre 2 ans si elle est stockée au frais et au sec, à l'abri de la lumière et bien fermée.

Après usage, elle se conserve bien fermé à l'abri de la chaleur (température inférieure à 20 degrés), de l'air et de la lumière pour une durée de 6 mois. 

Alors convaincu(e) par cette huile aux mille bienfaits ?



3 commentaires:

  1. Ah oui, je l'utilise en contour des yeux, elle est top cette huile!
    Par contre, elle n'a pas la couleur vert foncé dont tu parles, je crois qu'elle a été transformée (malgré l'indication 1ère pression à froid? C'est l'huile d'aroma zone :/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur de l'huile d'avocat vierge bio est vert foncé et sent l'avocat à plein nez, si la tienne est d'une autre couleur c'est qu'elle a peut être été raffinée. Je n'achète plus mes huiles sur AZ car je trouve que la qualité est moindre et même l'odeur des huiles dans leur ensemble est également décevante par rapport à d'autres huiles que j’ai pu tester.

      Supprimer
    2. Oui oui, j'avais bien lu ce que tu avais écrit dans l'article ;) J'avais voulu essayer cette huile en achetant un petit berlingot de 10ml mais je le remplirai avec mon huile d'argan hevea une fois qu'il sera terminé. Je passe aussi à d'autres marques plus chères mais dont la qualité me semble supérieure...

      Supprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger