Soigner les talons fendillés

février 10, 2016 , 0 Commentaires


Les talons fendillés ou fissures du talon est une affection courante qui touche aussi bien les hommes que les femmes, et sont souvent causés par la peau sèche et les callosités (xérose) qui forment des fissures dues au frottement et à une pression. 

Il faut savoir que la peau du talon est très fragile et qu'elle est de surcroît soumise à la pression constante de notre poids à chaque pas. Si cette zone du pied est trop sèche, elle se fendille et se craquèle. En plus d'être inesthétique, les crevasses qui se forment peuvent devenir douloureuses quand elles sont profondes et peuvent même saigner si elles ne sont pas traité dès le début. 

Quelles sont les causes des talons fendillés ?

Les crevasses aux pieds sont la conséquence des agressions quotidiennes subies par le talon et la voûte plantaire. Pour contrer ces traumatismes, la peau produit de la kératine afin de protéger la partie la plus sollicitée. Un amas de plusieurs couches successives (couche cornée) constituée de cellules mortes se forment à la surface de la peau  appelé hyperkératinisation. En effet, lorsque le processus de kératinisation s'accélère suite aux agressions mécaniques répétées, la couche cornée s'épaissit, vu qu'elle manque d'élasticité par rapport à la peau normale, elle se fendille sous l'effet des chocs supplémentaires et c'est là qu'apparaissent alors les fameuses crevasses du talon.


Si les crevasses sont profonde, elles deviennent un véritable nid à bactéries, la peau devient alors plus vulnérable aux infections. Des douleurs peuvent apparaître, accompagnées ou non de saignements et/ou d'inflammations.  Dès qu'une douleur se fait sentir au niveau du pied, il vaut mieux consulter un podologue dans un but préventif  pour éviter qu'une simple pathologie ne devienne handicapante.

Comment les prévenir ?

Il est possible de prévenir les crevasses aux pieds en évitant de porter des chaussures sans talon qui vont favoriser l'appui sur le talon. Anticipez les problèmes de crevasses en hydratant et en nourrissant vos pieds régulièrement. Évitez les râpes, préférez les pierres ponces pour éliminer les rugosités et les peaux mortes.

Comment les soigner ?

Dans le commerce, il existe toute une panoplie de crèmes hydratantes, nourrissantes et réparatrices ainsi que des exfoliants pour les peaux fendillées, mais il existe également de nombreux remèdes naturels et efficaces pour les traiter et les soigner :

1 - Bain de pied au jus de citron
Faites tremper vos pieds dans du jus de citron pendant environ 10 minutes. Ce soin est à faire sur une base hebdomadaire jusqu'à obtenir une élimination progressive des callosités du talon.

Le jus de citron est un acide naturel très doux qui contribue à dissoudre et à supprimer les peaux mortes et sèches. Après le bain de pied, exfoliez en douceur avec une pierre ponce. Ce bain de pied est à faire sur une base hebdomadaire pour obtenir de bons résultats.

2 - Pierre ponce et vaseline
Sous la douche (le soir de préférence), frottez vos talons avec une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes. Séchez bien vos pieds et appliquez une bonne couche de vaseline. Enfilez ensuite des chaussettes bien épaisses et au dodo ! Il suffit de suivre cette routine tous les soirs pour obtenir des résultats probants et avoir des pieds doux et lisses.

Limiter l'usage de la pierre ponce à 2 fois par semaine.

3 - Sel fin et huile d'olive
Mélangez une bonne cuillère à soupe de sel fin à de l'huile d'olive, appliquez ce mélange sur vos talons et massez pour bien faire pénétrer. Laissez poser 5 minutes et rincez.

C'est un remède qui s'avère efficace pour apaiser et guérir les talons fissurés et les craquelures localisées.

4 - Les huiles végétales
Frottez vos pieds avec une pierre ponce, lavez-les soigneusement et appliquez une bonne dose d'huile végétale sur les talons. Enfilez une une paire de chaussettes en laine bien épaisse afin de les chauffer et augmenter ainsi l'efficacité du soin. Répétez l'opération pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les fissures aient complètement disparu.

Les huiles végétales peut être utilisé pour traiter et prévenir les fissures des talons. L'huile d'olive, l'huile de sésame, l'huile de noix de coco ou de toute autre huile végétale fera l'affaire.

5 - La farine de riz
Mélangez une poignée de farine de riz avec quelques cuillères à soupe de miel et de vinaigre de cidre. Remuez jusqu'à ce que mélange s'épaississe. En cas de talons très fissurés, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce dans la préparation. Faites tremper vos pieds dans de l'eau chaude pendant 10 minutes, puis frottez délicatement avec la pâte obtenue.

6 - Banane et avocat
Appliquez la pulpe d'une banane mûre sur le talon fendillé et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer ou bien mixez  la pulpe d'une banane et un demi-avocat (ou la chair d'une demi-noix de coco) afin d'obtenir une pâte épaisse et appliquez-le sur le talon fissuré.

L'avocat et la noix de coco sont riches en huiles et en vitamines liposolubles. Ce soin permet de fournir à la peau les vitamines et les huiles nécessaires pour rester souple et bien hydratée. La pâte peut être utilisée pour prévenir et traiter les crevasses du talon et du pied.

Ces recettes ont pour objectif de résorber les fissures et de réduire l'épaisseur de la peau qui les entoure. Ce n'est pas si facile, mais des soins réguliers, une bonne hydratation et l'élimination de la peau morte à l'aide d'une pierre ponce auront un effet bénéfique sur le long terme.

N'essayez jamais d'éliminer les peaux mortes vous-mêmes avec une lame de rasoir ou tout autre objet tranchant. Vous risqueriez de prendre tout simplement trop de peau, ou encore de vous blesser, d'endommager des couches plus profondes de l'épiderme, et de développer une infection. 

Avez-vous une routine que vous utilisez pour garder vos petits petons tout doux ? Si oui, alors merci de les partager via les commentaires.



Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !