Soigner un orgelet


L'orgelet (qu'on appelle aussi compère-loriot) est un furoncle rempli de pus situé à la base d'un cil, causé par une infection à staphylocoque doré (staphylococcus aureus) et qui provoque un gonflement de la paupière qui devient rouge et douloureuse à cause du pus qu'elle contient. Celui-ci apparaît après l'inflammation de glandes sébacées (l'inflammation obstrue les canaux) qui se situent au niveau des cils ou des paupières causant un gonflement à la base même de la paupière.

C'est une infection souvent bénigne et provisoire qui provoque une inflammation de la taille et de la couleur d'un grain d'orge, d'où son nom, et qui disparaît spontanément en une semaine lorsque le pus qu'il contient s'évacue naturellement. Si un orgelet se guérit souvent seul, il peut revenir, ce qui est le cas de certaines personnes qui en souffrent de manière répétée. 

On distingue deux types d'orgelets :

> les orgelets externes (les plus fréquents)
> les orgelets internes (ou meibomites) qui sont beaucoup plus rares et nécessitent une consultation médicale.

Dans le cas d'un orgelet externe, les principaux symptômes sont :

- Apparition d'un petit bouton à la base d'un cil
- Gêne au niveau de l'œil
- Douleur, rougeur et gonflement de la paupière
- Larmoiements.

Ne confondez pas orgelet et chalazion, inflammation d'une glande située sur le bord des cils qui grossit et s'enkyste, mais sans être gênante ni douloureuse. Un chalazion enkysté peut d'aillleurs nécessiter une excision pratiquée sous anesthésie locale.

Les facteurs de risque

Les orgelets peuvent toucher n'importe qui. Toutefois, ils sont plus fréquents chez les personnes souffrant d'un déficit immunitaire.

- Les diabétiques : si quelqu'un a fréquemment des orgelets, il est conseillé de passer des tests de diabète pour s'assurer que ce n'est pas cette maladie qui serait à l'origine d'infections à répétitions,
- Une mauvaise hygiène des yeux (se frotter les yeux avec des mains sales, port de verres de contact mal nettoyé, etc.),
- Les jeunes enfants qui se frottent souvent les yeux
- Utiliser un maquillage contaminé ou périmé,
- Le stress,
- Les changements hormonaux,
- Une sécheresse oculaire quelle qu'en soit l'origine,
- Une irritation fréquente des yeux.

Prévention

On peut prévenir les orgelets au moyen de règles d'hygiènes simples :

- Toujours se laver les mains et bien les rincer avant de se toucher les yeux,
- Ne jamais partager le fard à paupière, le mascara ou l'eye-liner de quelqu'un d'autre pour éviter la transmission d'infections oculaires,
- Ne pas conserver et utiliser des produits cosmétiques périmés,
les mascaras/eye-liners doivent être jetés après 3 mois, les fards à paupières après 6 mois
- Toujours se laver les mains avant de la manipulation de verres de contact,
- Désinfecter les verres de contact avec une solution antiseptique adaptée.

Traitements

A moins que vous ne soyez atteint du type plus important d'orgelet qui nécessite un drainage et d'autres formes de traitement médical, vous pouvez soigner un orgelet par vous-même et de manière entièrement naturelle.


Compresse d'eau chaude

Imbibez une compresse ou un coton d'eau chaude (l'eau ne doit surtout pas être bouillante). Appliquez-la sur l'orgelet pendant 10 à 15 minutes de 4 à 6 fois par jour. Avec Avec la chaleur de la compresse et avec le temps, l'orgelet devrait disparaître de lui-même.


 Infusion de bleuet

Faites infuser pendant 15 minutes des fleurs de bleuet sèches, filtrez, puis laissez refroidir un peu, trempez une compresse dans l'infusion, et appliquez-la sur l'orgelet pendant 10 minutes. A renouveler plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'orgelet disparaisse.


Les hydrolats

Mélangez 20 ml d'hydrolat de Bleuet + 15 ml d'hydrolat de Camomille allemande + 15 ml d'hydrolat de Lavande vraie, mettez quelques gouttes sur une compresse que vous appliquerez sur la paupière, et laissez agir 10 minutes. Puis, appliquez 1 goutte d'huile végétale d'Argousier (antiseptique et antiinflammatoire) sur votre orgelet. A renouveler plusieurs fois par jour selon l'évolution de l'infection.


Sachet de thé noir

Les tanins présents dans les feuilles du thé aident aussi à guérir un orgelet. Trempez un sachet de thé noir dans de l'eau chaude, placez le sachet sur l'orgelet pendant 10 minutes. Renouvelez l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à disparition de l'orgelet.

Afin d'éviter une colonie d'orgelets, il est recommandé de :

- Eviter de toucher et/ou de gratter l'œil, 
- Ne porter aucun maquillage, ni verres de contact,
- Ne pas presser ou crever l'orgelet au risque que l'infection ne se répande.

Lavez-vous souvent les mains, surtout après avoir touché l'orgelet car c'est une infection très contagieuse dont la contagion peut se transmettre à l'autre œil.

Si au bout de 48 heures, l'orgelet n'a pas régressé ou si l'inflammation s'est étendue, il convient de consulter un médecin ou un ophtalmologiste.

En cas de doute, il vaut mieux demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien ou tout autre spécialiste avant de vous soigner avec des plantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger