Soigner une peau grasse


Contrairement à la peau sèche, une peau grasse résulte d'une production excessive de sébum (La zone T qui correspond au front, au nez et au menton est généralement la plus touchée : la peau est plus luisante que sur le reste du visage) d'où sa tendance à briller et à favoriser l'apparition de pores dilatés, comédons et points noirs. C'est aussi un terrain adéquat pour les poussées d'acné, mais cela ne constitue pas nécessairement une des causes de l'acné car on peut très bien avoir une peau grasse et ne pas avoir d'acné. .

Les facteurs qui favorisent une séborrhée important est d'abord le déséquilibre hormonal puisque les hormones androgènes (hormones mâles) stimulent les glandes sébacées, le stress et la fatigue peuvent également créer une surproduction de sébum et enfin, le mode de vie (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée) peuvent aussi augmenter la production de sébum. Comme la peau grasse est épaisse, elle présente l'avantage d'être moins sensible aux facteurs extérieurs comme le froid et donc moins sujette au vieillissement cutané précoce et aux rides profondes.

Les caractéristiques d'une peau grasse

La peau grasse est caractérisée par un épiderme luisant, un grain de peau épais, des pores dilatés et une tendance aux petits boutons, aux points noirs (comédons) ou encore aux boutons d'acné.

Les causes

- L'hérédité
- Les variations hormonales contribuent à stimuler la production de sébum
- L'acné rosacée (couperose) entraîne parfois une surproduction de sébum
- Les troubles endocriniens qui sont souvent due à un surplus d'hormones mâles
- Les milieux chauds et humides favorisent la surproduction de sébum

Comment la soigner ?

La règle d'or contre la peau grasse : réguler la production de sébum, responsable de l'apparition des points noirs et autres joyeusetés. Pour cela, la peau doit être nettoyé minutieusement car elle à tendance à s'encrasser rapidement et mal nettoyée, une peau grasse produit davantage de sébum. Commencez par le démaquillage (primordial !) pour déboucher les pores et laisser la peau respirer. Il convient d'employer des produits doux (pH acide ou neutre) et non-comédogènes qui dissolvent mieux les lipides et les cires du sébum sans exciter la production séborrhéique. L'utilisation de produits à base d'alcool ou décapants sont à bannir, car ils desséchent la peau et excitent les glandes sébacées (surproduction de sébum) et aggrave le phénomène de peau "huileuse".

Matin et soir, lavez votre épiderme avec un gel sans savon ou un pain dermatologique au PH acide ou neutre, puis appliquez une eau florale (lavande fine, camomille noble, géranium, lavandin, myrte, niaouli, petit grain bigarade, palmarosa, romarin à verbénone, pamplemousse, litsée citronnée, sauge officinale, menthe poivrée, thym à linalol) pour ses vertus astringentes et purifiantes


Le soir, appliquez une huile végétale (noisette, jojoba, macadamia, nigelle, neem, pépins de raisins, sésame) pour réguler les secrétions sébacées et resserrer les pores de la peau durant la nuit.

Une fois par semaine, effectuez un gommage pour affiner le grain de la peau et éliminer les cellules mortes. Après le gommage,  effectuez un masque purifiant à l'argile verte qui adoucit la peau, resserre les pores dilatés et obstrués tout en régulant la surproduction de sébum et rend le grain de peau uniforme.

Voici quelques recettes de masques "naturels" qui s'appliquent essentiellement sur une peau parfaitement démaquillée. Comme ces soins ne se conservent pas, il faut les utiliser immédiatement et jeter le reste !

Recette n°1
- 4 fraises
- 1 yaourt entier

Râpez les fraises dans un bol. Les écraser avec une fourchette et ajoutez une cuillère à café de yaourt entier. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse, puis l'appliquer sur le visage. Laissez poser 10-15 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Recette n°2
- Jus d'un demi citron
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café d'huile d'olive

Battez le jaune d'oeuf et ajoutez l'huile d'olive ainsi que le jus de citron. Appliquez cette mixture sur le visage et laisser poser 20 minutes. Rincez à l'eau fraîche.

Le citron va éclaircir la peau et la purifier. Quant au jaune d'oeuf, il va nourrir la peau en profondeur.

Recette n°3
- 2 tomates bien mûres
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à café d'un huile végétale de votre choix

Mixez les tomates jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Mélangez la farine, l'huile végétale et la purée de tomates sans laisser de grumeaux et l'appliquer sur le visage. Laissez laisser poser pendant 15 minutes et rincez à l'eau fraîche.

❧ La tomate tonifie et affine l'épiderme. En outre, elle possède des propriétés désinfectantes, assainissantes et purifiantes dans le traitement des peaux grasses. 

Recette n°4
- 1 cuillère et demi à café de cire d'abeille
- 1 cuillère et demi à  soupe d'huile végétale de noisette
- 2 cuillères à  soupe d'eau florale de menthe poivrée
- 8 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse
- 5 gouttes d'huile essentielle de genévrier

Faites fondre la cire d'abeille et l'huile de noisette au bain-marie. Retirez du feu, ajoutez l'eau florale de menthe et mélangez au fouet jusqu'à ce que la mixture soit uniforme. Ajoutez les huiles essentielles, puis mélangez de nouveau. Mettez la crème dans un pot (propre et stérilisé) et laissez refroidir avant toute utilisation.

❧ Cette crème est composée d'ingrédients qui ont un effet dégraissant et rééquilibrant : l'huile végétale de noisette hydrate la peau et régule la production de sébum, la cire d'abeille forme un film protecteur qui retarde l'évaporation de l'eau, l'eau florale de menthe poivrée possède des propriétés purifiantes et astringentes (resserre les pores de la peau) et les huiles essentielles de pamplemousse et de genévrier aident à régulariser la production de sébum.

Recette n°5
- 2 cuillères à café d'argile verte
- 2 cuillères à café d'eau florale (lavande fine, romarin à verbénone, etc.)
- 1 demi-cuillère à café d'huile végétale (jojoba, noisette, etc.)
-  3 gouttes d'huile essentielle (géranium, lavande vraie, petit grain bigarade, tea tree)

Mettez l'argile dans un bol, ajoutez l'hydrolat de votre choix et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajoutez l'huile essentielle de votre choix, puis mélangez de nouveau. Appliquez le masque sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et laissez poser 10-15 minutes. Ne laissez pas l'argile sécher complètement. Rincez à l'eau tiède et séchez la peau en la tapotant.

Faites très attention à l'huile essentielle de petit grain bigarade car elle est photosensibilisante. Si vous vous exposez au soleil après l'avoir appliqué, il est fort à parier de voir apparaître des tâches brunes.

❧ L'argile verte est réputée pour ses propriétés purifiantes, équilibrantes, cicatrisantes et absorbantes. C'est l'argile des peaux mixtes et grasses. 

D'autres recettes à proposer ? Les commentaires sont ouverts !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger