Soigner une peau sèche

février 03, 2016 , 0 Commentaires


La peau est composée d'un mince film protecteur composé d'un mélange de substances grasses et d'eau. Les matières grasses proviennent essentiellement du sébum, produit par les glandes sébacées situées dans le derme (la couche interne de la peau, plus épaisse que l'épiderme). Lorsque ce film protecteur naturel est altéré, la peau s'assèche car l'eau présente dans la peau s'évapore plus rapidement. Le rôle principal des crèmes et des lotions hydratantes permettent de recréer cette barrière protectrice pour permettre à la peau de conserver son hydratation et non pas d'apporter une source d'eau.

Un peau est dite "sèche" lorsqu'elle manque d'eau, tout simplement. Elle provoque une sensation désagréable de tiraillement et de rugosité. Ce problème peut toucher à peu près tout le monde, à divers degrés. Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet asséchant comme le chauffage résidentiel, les bains chauds, l'usage (trop) fréquent de savon contenant de l'alcool, les températures froides ou un climat chaud et sec. Une peau très sèche peut aussi révéler une maladie de peau ou un autre problème de santé.

Avec l'âge, la peau tend à être plus sèche car les glandes sébacées, qui produisent la substance graisseuse à la surface de la peau (le fameux sébum), sont moins actives. Pour rester bien hydratée, la peau a besoin d'une fine couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralentit l'évaporation de l'eau.

La peau peut devenir déshydratée quelles que soient ses caractéristiques : épaisse ou fine, sensible ou pas, réactives ou non. Même une personne à la peau grasse peut avoir la peau sèche à certains moments ou à certains endroits du corps. Avec l'âge, la peau tend à être plus sèche, surtout chez les femmes et cette tendance s'accentue souvent à partir de la ménopause.

Les facteurs qui assèchent la peau

- Les températures très froides (hiver) car l'humiditié se fait plus rare
- Un climat chaud et sec où les fortes chaleurs font descendre l'humidité
- Le chauffage intérieur en hiver qui réduit l'humidité ambiante
- Les bains (trop) chauds, surtout s'ils sont longs et fréquents
- Les séances régulières de natation, surtout en eau très chlorée
- Une consommation insuffisante d'eau ou une perte importante d'eau
- La consommation d'alcool, en raison de son effet diurétique*
* augmente l'élimination de l'eau

Une peau constamment sèche occasionnant des rougeurs et/ou des démangeaisons, peut être le signe d'une maladie de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis.

Quels sont les symptômes ?

- Une peau rugueuse,
- Des démangeaisons,
- De la desquamation,
- De fines craquelures (parfois des fissures qui peuvent provoquer des saignements).

Comment la prévenir ?

- Maintenir un bon taux d'humidité dans la maison,
- Boire suffisamment d'eau et des boissons variées (jus, bouillons, thé),
- Se protéger du soleil en se couvrant ou appliquer un écran solaire,
- Eviter à tout prix les savons trop agressifs,
- Bannir l'eau du robinet, souvent très ou trop calcaire,
- Eviter au maximum, voire supprimer la consommation d'alcool.

Les bains et douches

En cas de peau (très) sèche, il faut éviter les bains et les douches à l'eau trop chaude. L'eau tiède voire même un peu fraîche est préférable

Dans les périodes de grand froid, espacer les bains ou les douches. Limiter la durée des bains à un maximum de 15 minutes. Le fait d'ajouter une huile à l'eau du bain contribuera aussi à moins assécher la peau. Après s'être lavé, s'essuyer en tapotant plutôt qu'en frottant.

Les savons

Certains savons détruisent le film lipidique qui couvre la peau. La plupart des savons antibactériens et des produits parfumés ont aussi tendance à assécher la peau en raison de leur teneur en alcool. Il vaut mieux privilégier ceux qui contiennent des substances hydratantes, comme la glycérine ou le beurre de karité.


Habituellement, l'utilisation régulière de crèmes hydratantes de bonne qualité permettent de lutter contre l'assèchement de la peau, mais les cosmétiques industriels sont gorgés d'additifs, allergènes ou cancérigènes et peuvent s'avérer vite non seulement coûteux mais tout aussi inutile  ! Alors pas la peine de remplir votre salle de bains de produits vendus dans le commerce, alors qu'il y a peut-être tout ce qu'il faut dans votre cuisine ou votre frigo :

Recette n°1

- 1 avocat mûr
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Mixez la chair de l'avocat et mélangez-le avec le jus de citron, ajoutez la crème fraîche et mélangez le tout jusqu'à obtenir une texture homogène. Laissez poser 20 minutes, rincez à l'eau tiède et massez votre visage avec quelques gouttes d'huile végétale d'argan ou d'amande douce pour un effet encore plus soyeux.

Recette n°2

- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à soupe de yaourt nature
- 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce
- 1 cuillère à soupe de miel

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez le mélange sur votre visage. Laissez poser entre 15 à 20 minutes. Rincez et appliquer une crème hydratante (bio de préférence) ou une huile végétale (selon votre type de peau).

Recette n°3

- 1 cuillère à café de miel
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse. Appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser entre 15 à 20 minutes et rincez à l'eau tiède.

Recette n°4

- 1 demi-concombre
- 1 demi-yaourt nature

Epluchez et mixez le concombre. Mélangez la pulpe obtenue avec le yaourt. Appliquez la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux et laissez poser 10 minutes avant de rincer.

Recette n°5

- 1 cuillère à soupe d'argile blanche
- 1 cuillère àsoupe de yaourt au lait ou au soja
- 2 cuillère à soupe de miel bio

Mélangez tous les ingrédients et appliquez le masque 20 minutes avant de rincer.

D'autres recettes à proposer ? Les commentaires sont ouverts !




Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !