Bain d'huile : cheveux secs et abîmés

mars 06, 2016 , , 0 Commentaires


Voici la recette d'un bain d'huile que j'ai utilisé pendant une longue période en hiver 2014 et qui m'avait donné d'excellents résultats. Certes je n'avais pas les cheveux abîmés, mais faut-il avoir les cheveux en piteux états pour leur offrir des soins ? Je ne le pense absolument pas !!!

Pour celles qui ont les cheveux abîmés, déshydratés, cassants ou maltraités par les traitements, ce soin nourrira votre chevelure en profondeur.

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits fait maison, il est primordial d'observer des règles d'hygiène en nettoyant et désinfectant vos ustensiles, votre plan de travail, vos mains, et en stérilisant vos contenants.

Ingrédients

 - 10 ml d'HV de Nigelle — fortifiante, purifiante
 - 10 ml d'HV de Coco — nourrissante, émolliente, adoucissante
 - 10 ml d'HV de Pépins de Raisin — nourrissante, réparatrice
 - 8 ml d'HV de Pépins de Courge — protectrice, régénérante, nourrissante
 - 25 gouttes d'HE de Niaouli — renforce et protége la structure du cheveu
 - 25 gouttes d'HE d'Ylang-ylang — séborégulatrice, lutte contre la chute des cheveux
 - 12 gouttes de Vitamine E — antioxydant


Mode opératoire

1. Mettez les huiles végétales dans un bol
2. Ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E
3. Mélangez bien la préparation
4. Transvasez dans un flacon propre et stérilisé.

 Se conserve 6 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Utilisation

Imprégnez votre chevelure en passant vos doigts comme le ferait un peigne en insistant bien sur les pointes. Vos cheveux ne doivent pas être imbibés, mais simplement imprégnés d'huile. Cette quantité est nettement suffisante car les cheveux absorbent les nutriments nécessaires durant le temps imparti. Après application, laissez agir ce ce bain d'huile pendant 20 à 30 minutes. Pour une action encore plus efficace, laissez-le poser toute la nuit. 

Au moment du lavage, humidifiez vos cheveux en diluant une noisette de votre shampoing (bio dans la mesure du possible) dans une petite quantité d'eau. Appliquez-en sur le sommet de votre crâne, faites mousser et massez. Ensuite rincez en laissant la mousse couler sur vos longueurs. Après cette étape, vos cheveux seront nettement moins imbibés d'huile. Puis faites votre shampoing comme à votre habitude afin de vous débarrasser des derniers résidus. Si vos cheveux reste un peu gras malgré le lavage durant les jours suivant, ils continueront d'absorber la matière grasse et il n'y aura plus rien à votre prochain shampoing.

Bilan

Personnellement je laissais ce bain d'huile agir toute la nuit. Les effets sur mes cheveux étaient remarquables : brillance, douceur, légèreté, et souplesse :-)


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !