L'huile de moutarde pour les cheveux


L'huile de  moutarde est une huile qui provient d'Inde où elle utilisée en cuisine (il paraît qu'elle donne du piquant et de l'arôme aux aliments), alors que chez nous son utilisation culinaire est interdite, mais elle est utilisé en cosmétique pour la beauté des cheveux et de la peau.

Description

L'huile de moutarde est fabriquée à partir des graines de moutarde, elle appartient à la famille des crucifères, tout comme le chou-fleur, le brocoli et les choux. Il y a de nombreuses variétés de moutarde, mais les plus connues sont la moutarde blanche (sinapis alba), la moutarde noire (brassica nigra), et la moutarde brune (brassica juncea).

Les graines n'ont pas d'odeur quand elles sont broyées à sec, c'est seulement quand on les plonge dans de l'huile bouillante ou qu'on les broie avec un liquide qu'elles dégagent un arôme soufré. La moutarde brune est moins piquante que la noire, mais plus raffinée, tandis que la moutarde blanche qui est en fait de couleur jaune pâle est moins forte que les autres.


L'huile de moutarde contient du sélénium, un anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres et freine le processus de vieillissement et certains désordres métaboliques des cellules. Elle aide donc à protéger les cheveux contre les agressions extérieures en inhibant l'action de ces radicaux libres. Elle est également riche en acides gras oméga-3, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, calcium, fer, protéines, et niacine.

Propriétés nutritionnelles

L'huile de moutarde n'est pas facile à trouver en occident, mais elle est très répandue en Inde et au Bangladesh, où elle confère à la cuisine son goût particulier. Comme c'est une huile qui contient de l'isothyocyanate (substance toxique lorsqu'elle est consommée régulièrement), elle doit être fortement chauffée (jusqu'à ce qu'elle fume) juste avant l'emploi pour qu’elle ne nuise pas à la santé. L'Europe, le Canada, et les aux États-Unis, considère l'ingestion de cette huile potentiellement nocive.


Intérêt cosmétique

Utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, l'huile de moutarde est utilisée par les indiennes en tant que soin pour la beauté des cheveux. Elle s'utilise en bain d'huile (une cuillère à soupe maximum) et en raison de l'échauffement qu’elle provoque lors de son application, il est vivement recommandé de l'utiliser en synergie avec d'autres huiles végétales (ricin, olive, amande douce, coco,  sésame, avocat) pour atténuer sa vigueur. 

Elle s'applique des racines aux pointes, sans omettre le massage du crâne afin d'augmenter la circulation sanguine dans la peau du cuir. Dans tous les cas, employée de manière régulière, elle prévient la chute des cheveux et favorise leur croissance en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. 

En raison de l'échauffement qu'elle provoque lors de son application, elle est déconseillée aux cuirs chevelus ou aux peaux fragiles, irritées et sensibles. 

C'est une huile désinfectante, antiseptique, antibactérienne et tonifiante. Elle peut être utilisé en massage pour décontracter et soulager les douleurs musculaires ou articulaires grâce son action chauffante, ou pour réchauffer le corps en cas de rhume ou de grippe, et possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Son seul inconvénient, c'est qu'elle sent très fort !

Principales propriétés

 Favorise la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine
 Nourrit et hydrate en profondeur les cheveux secs et cassants
 Galbe la fibre capillaire
 Aide à lutter contre les pellicules
 Prévient le grisonnement prématuré des cheveux
 Fortifie les racines et réduit le chute des cheveux
 Rend les cheveux doux, soyeux, et brillants

Conseil d'utilisation

En bain d'huile
1) Appliquez mélangé avec une huile de votre choix des racines aux pointes
2) Massez bien le cuir chevelu pendant quelques minutes
vous allez ressentir une douce chaleur envahir votre crâne
3) Enveloppez vos cheveux dans du film alimentaire et laissez poser toute la nuit
4) Le lendemain, faites votre shampoing habituel

Chute des cheveux : faire un traitement 3 fois par semaine pendant quelques mois.

En masque nourrissant
1) Associez l'huile de moutarde avec d'autres huiles ou des beurres végétaux, des poudres ayurvédiques, de la crème fraîche, un jaune d'œuf, etc.
2) Appliquez sur toute la chevelure en massant doucement le cuir chevelu
3) Enveloppez vos cheveux d'un film alimentaire (une charlotte ou une serviette chaude)
4) Laissez posez de 30 minutes à 1 heure, puis rincez
5) Faites votre shampoing habituel

Vous pouvez la trouver dans les épiceries indiennes ou asiatiques (elle n'est pas très chère), ou chez Shamyna (c'est là que j'achète la mienne).

Connaissez-vous cette huile et l'avez-vous déjà utilisé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger