Nettoyer naturellement ses WC


Certains WC sont sales par manque de propreté, tandis que d'autres sont seulement attaqués par le calcaire. C'est le "coin stratégique" de la maison car tout le monde y passe, y compris les invités, et souvent plusieurs fois par jour, en moyenne 6 à 8 fois par jour soit plus de 2500 fois par an ! C'est la raison pour laquelle il est important de nettoyer les toilettes régulièrement, d'abord pour des questions d'hygiène, et de mauvaises odeurs. C'est d'ailleurs l'un des éléments sanitaires qui se salit et s'abîme le plus, mais c'est aussi un bon indicateur d'un intérieur bien entretenu.

La clé pour des WC irréprochables est un entretien régulier. Impossible de "zapper" cette étape ! S'il faut attendre que le tartre, les mauvaises odeurs et des taches de tous acabits apparaissent pour passer à l'action (sans parler de la prolifération microbienne invisible à l'œil nu), vous risquez de devoir utiliser beaucoup de produits agressifs, décapants, polluants et onéreux, qui ne sont bons ni pour les sanitaires, ni pour l'environnement.

Chez moi, ça se nettoie tous les jours, hors de question de passer à côté et tout y passe : la cuvette, les bords, l'abattant, le pied et le rebord, intérieur et extérieur de la cuvette, face intérieure du siège, etc. A mes yeux, c'est le meilleur moyen d'entretenir quotidiennement mes toilettes !

Nettoyage quotidien des WC

Ingrédients : vaporisateur (500 ml), vinaigre blanc, eau, huile essentielle (facultatif)

Mettez dans un vaporisateur 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau et 2 gouttes d'huile essentielle de Tea tree, Pamplemousse, Citron ou Eucalyptus. Vaporisez le mélange sur les parois, laisser agir  entre 15 et 20 minutes, et essuyez avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux.

Décrassage des WC

Ingrédients : bicarbonate de soude, sel fin, vinaigre blanc, eau chaude

Dans la cuvette, versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, la même mesure de sel fin, un verre de vinaigre blanc, de l'eau chaude, frottez vigoureusement et tirez la chasse.


Ingrédients : cristaux de soude, eau, vinaigre blanc

Versez une poignée de cristaux de soude dilué dans un peu d'eau chaude, rajoutez 1/2 litre de vinaigre blanc chaud, laissez agir 15 minutes, brossez et rincez.

Détartrage des WC

Ingrédients : vinaigre blanc

Enlevez toute l'eau contenue dans la cuvette a l'aide d'une éponge, versez 1 ou 2 verres de vinaigre blanc chaud dans la cuvette et laissez agir toute la nuit, un coup de brosse, tirez la chasse et c'est nickel ! Il est aussi tout à fait possible d'ajouter 1 ou 2 cuillères de poudre de bicarbonate avant le vinaigre afin de le faire mousser. Renouvelez l'opération tous les 3 mois en moyenne.


Cette méthode fonctionne en entretien courant, mais surtout en détartrage "intensif".


Désinfection des WC

On peut efficacement se débarrasser des bactéries qui prolifèrent dans les toilettes sans avoir à utiliser d'eau de Javel et de blocs WC. Le citron par son action antiseptique et antibactérien est idéal pour désinfecter ses sanitaires.

Ingrédients : jus de citron

Versez le jus d'un citron sur une éponge humide, saupoudrez d'un peu de sel et frotter la surface à désinfecter. Bien rincer à l'eau claire.

Désodoriser les WC

Pour désodoriser ses toilettes, nul besoin d'acheter des bombes désodorisantes, des bougies parfumées ou encore des vaporisateurs de parfum souvent très toxiques et polluants.

Ingrédients : huile essentielle de votre choix

Lorsque vous changez de rouleau de papier toilette, versez 2 ou 3 gouttes de votre huile essentielle préférée à l'intérieur de la partie cartonnée de votre rouleau. Le fait de faire tourner le rouleau en prenant du papier va naturellement parfumer vos WC.


D'autres recettes à suggérer ? Lâchez vous dans les commentaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger