Soigner les pores dilatés


Un beau teint se traduit par un joli grain de peau. Non seulement les pores dilatés ne sont pas esthétiques, mais ils sont aussi souvent synonymes de points noirs et autres désagréments cutanés. Malgré le fait que ces  microdépressions soient minuscules, elles n'en sont pas moins disgracieuses, et donnent un aspect irrégulier à la peau.

Elles apparaissent généralement sur la zone T du visage, le front, le menton, le nez et en particulier sur les joues et nécessitent une grande attention, surtout pendant la puberté. En cas de négligence, ces pores deviennent de plus en plus grands et se bouchent facilement.

Qu'est-ce que les pores dilatés ?

A la base les pores sont un phénomène tout à fait naturel de la peau qui permet de l'hydrater, de la nourrir et de la laisser respirer, mais devient gênant esthétiquement lorsque ces pores sont dilatés en permanence, du matin au soir.

En fait les pores sont des ouvertures plus ou moins visibles à la surface de la peau, ils ont une fonction importante dans la physiologie de la peau : ce sont les portes de sortie de trois glandes différentes : apocrine (transpiration et sécrétion d'hormones), eccrine (transpiration) et sébacée (sécrétion de sébum).


Ils se reconnaissent facilement car le grain de peau n'est pas uniforme, on voit comme des "trous" sur la surface de l'épiderme. Lorsque les canaux des pores sont ouverts, les saletés sont susceptibles de s'y loger et de les encrasser. Cela donne lieu à des points noirs, des comédons et un grain de peau rugueux.

Les peaux mixtes et grasses sont la cause principale de cette dilatation des pores. Etant plus épaisses, elles produisent plus de sébum que les autres types de peau. En effet, l'excès de sébum s'accumule à la surface et, associé à la desquamation, il produit des points noirs. La formation chronique de points noirs contribue par ailleurs à étirer et à élargir les pores.

Les pores dilatés apparaissent surtout lors de la puberté, période de bouleversement hormonal qui stimule la production de sébum par les glandes sébacées. Plus le temps passe, plus la zone des pores dilatés s'étend en allant jusqu'aux joues et plus le diamètre de dilatation augmente.

Les causes des pores dilatés

La production de sébum subit des variations importantes en fonction de l’âge. Pendant l’enfance, les pores sont pratiquement invisibles car la sécrétion est encore peu importante, mais elle s'accentue à la puberté et au cours de diverses périodes de la vie hormonale. Avec l'âge et le relâchement cutané, les pores se distendent et leur diamètre peut doubler entre 25 et 50 ans. Certains facteurs comme le tabac et le soleil aggravent le problème. En bref, les causes peuvent être multiples et variées :

- La génétique
- Les changements ou déséquilibres hormonaux (puberté, ménopause)
- La déshydratation de la peau
- Une mauvaise hygiène de vie (tabac, fatigue, mauvaise alimentation)
- Les expositions excessives au soleil
- La chaleur des bains de vapeur et de sauna
- Le relâchement cutané (perte d'élasticité de la peau)
- Les points noirs + accumulation de sébum
- Un nettoyage inefficace (résidus de maquillage)
- La pollution et autres impuretés
- L'acné

Les bons gestes à adopter

Dans un premier temps, la peau doit être nettoyée 2 fois pas jour (une fois le matin, une fois le soir) avec un produit doux hypoallergénique et non-comédogène ou un gel lavant sans savon avec une base lavante douce au pH neutre. Après le nettoyage, ilsuffit de passer sur la peau de l'hydrolat de Menthe poivrée (restreint la taille des pores et rééquilibre le pH de la peau), de l'hydrolat de Rose de Damas (resserre les pores, purifie, rafraîchit et adoucit la peau) ou une lotion à base de vinaigre de cidre (astringente, rééquilibrante) avec un coton.

Ensuite il faut l'hydrater avec une bonne crème hydratante, mais attention nourrissant ne veut pas dire hydratant, car les crèmes nourrissantes contribuent à graisser la peau. Utilisez plutôt une crème hydratante bio, ou à défaut de l'huile végétale de Jojoba qui va réguler le sébum et diminuer les imperfections en l'associant avec de l'huile de Nigelle, pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et cicatrisantes.

Les soins natures contre les pores dilatés

Si les pores dilatés vous gâchent la vie, sachez qu'il existe des remèdes naturels et efficaces qui peuvent vous changer la vie. D'ailleurs, les soins à base d'ingrédients naturels s'avèrent bien plus efficaces que les soins conventionnels. 

 1. Miel & Citron

Mélangez 3 cuillères à café de miel avec 1 cuillère à café de jus de citron. Laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l'eau claire.

Ce soin est à faire 1 fois par semaine, ou 1 fois tous les 15 jours environ

Le citron est un astringent qui a la propriété de resserrer les pores de la peau. C'est aussi un excellent nettoyant et tonifiant. L''acide citrique qu'il renferme aide à éliminer les peaux mortes tout en permettant aux nouvelles cellules de croître favorablement. 

Le miel est un produit naturel aux propriétés adoucissantes et restructurantes contenant des enzymes capables de nettoyer et purifier la peau.

2. Blanc d'oeuf & Citron

Battez un blanc d'œuf en neige, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et appliquez sur les zones à traiter. Laissez agir 10-15 minutes et rincez abondamment.

Ce soin est à renouveler plusieurs fois dans le temps

Le blanc d'œuf, riche en protéines, affermie la peau. Il contient une enzyme qui s'appelle lysozyme dont la fonction principale est de digérer les parois des cellules bactériennes. Elle a donc un certain pouvoir antibactérien local.

3. Argile jaune & Tépezcohuite

Dans un bol mélangez 1 cuillère à soupe d'argile jaune, 1 cuillère à soupe de tépezcohuite, 4 cuillères à soupe d'aloe vera et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez en couche épaisse sur le visage et laissez poser 5-10 minutes et rincez à l'eau claire.

 Ce soin est à faire plusieurs fois dans le temps

Riche en minéraux, l'argile jaune est stimulante, réoxygènante des cellules, tonifiante, exfoliante, purifiante et offre à la peau un grain doux. 

Le tépezcohuite possède des qualités antibacteriennes, antiseptiques, analgésiques, cicatrisantes et régénératrices. Il resserre efficacement les pores dilatés.

Le gel d'aloe vera  a des propriétés fortement émollientes, apaisants, cicatrisants et hydratants. 

Le miel est un excellent hydratant et émollient naturel qui renforce l'élasticité et la tonicité de la peau.

4. Argile verte & Huiles essentielles

Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree avec le jus d'un demi-citron, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile verte en diluant bien jusqu'à ce que la consistance homogène. Appliquez ce masque sur la zone T (front, nez menton) en évitant le contour des yeux. Après 10 minutes de pose, rincez à l'eau tiède. Vous pouvez finir avec votre tonique habituel ou une eau florale de menthe poivrée pour renforcer l'action purifiante du soin. 

Ce soin est à faire 1 fois par semaine

L'argile est un minéral naturel capable d'absorber les impuretés situées sous la peau. Elle va également absorber les excès de sébum responsable de la dilatation des pores et de l'apparition des points noirs.

Les huiles essentielles de menthe poivrée et de tea tree sont particulièrement recommandées pour purifier la peau. 

+++ Au lieu de rincer votre visage à l'eau, vous pouvez utiliser de l'eau de rose ou une infusion de sureau ou de sauge. Ces plantes aux caractéristiques astringentes et purifiantes sont riches en antioxydants. Elles affinent le grain de peau et participent à la régénération des cellules de l'épiderme.

Les effets des soins naturels prennent plus de temps que des soins classiques, et les premiers résultats se font au bout de 2 à 3 mois car la peau a besoin de temps pour se régénérer. Si vous avez utilisé pas mal de produits conventionnels, votre peau doit se réadapter et cela peut prendre du temps. Dans tous les cas, soyez attentionné et patient.

Consultez toujours un médecin avant de suivre un traitement, même s'il est naturel. En effet, certaines substances peuvent être contre-indiquées si vous souffrez de certaines maladies ou si vous suivez un traitement médicamenteux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger