Atténuer les cicatrices d'acné


L'acné est une maladie de peau qui affecte jusqu'à 80% des personnes durant l'adolescence et dans la vingtaine, et jusqu'à 5% chez les adultes. En général l'acné disparaît avec l'âge sans effets durables, mais certaines personnes en gardent des traces. Lorsque l'acné ne guérie pas correctement, elle provoque des tâches qui restent même à l'âge mûr

Il y a deux types de cicatrices d'acné : les cicatrices de pigmentation et les creux.

Pour le premier type, ce sont des tâches laissées par un bouton ou un point noir après sa disparition, elles sont de couleur rose vif, voire couleur de café, et mettent du temps avant de disparaître. Pour le second type, les lésions de l'acné provoquent des trous au niveau de la peau où il y avait du pus. Ces blessures sont provoquées lorsque nous éclatons un point noir par nous-mêmes.

Il existe beaucoup de produits pour la peau qui peuvent aider à améliorer l'aspect des cicatrices minimes. En effet, les cicatrices d'acné peuvent être différentes d'une personne à une autre : le même type d'acné peut laisser des traces très marquées chez une personne et des traces plus discrètes chez une autre, c'est un élément très important à prendre en compte au moment du traitement.


Lorsque les cicatrices sont récentes, les méthodes naturelles peuvent s'avérer efficaces. Par contre si elles sont plus anciennes, plus particulièrement en cas de cicatrices atrophiques ou hypertrophiques, il est très difficile (voire impossible) d'obtenir un résultat avec des traitements naturels. Le mieux étant de consulter un dermatologue.

Il existe tout de même de nombreuses solutions naturelles pour traiter les cicatrices d'acné légères. Certes les résultats ne seront pas immédiats, mais la constance et la régularité dans les soins (notamment le soir), feront toute la différence. Sur le long terme, les problèmes cutanés ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Méthodes naturelles contre les cicatrics d'acné

Lorsque les cicatrices sont récentes, légères, que ce sont simplement des tâches pigmentaires peu visibles et non des cicatrices en relief ou en creux, il peut être efficace d'avoir recours aux remèdes naturels.

1. Jus de citron


Appliquez du jus de citron frais directement sur les cicatrices d'acné en utilisant une boule de coton. Laissez la peau absorber le jus pendant un certain temps avant de le laver. 

> Ce soin est à faire de préférence le soir avant le coucher, le mieux étant de le garder toute la nuit avant de rincer le lendemain.

L'acidité du jus de citron va améliore l'aspect des cicatrices d'acné et les imperfections en les estompant.

Info + : Le citron est photosensibilisant c'est à dire qu'il réagit avec le soleil, donc ne vous exposez pas au soleil lorsque vous l'utilisez, au risque de favoriser l'apparition de taches brunes sur votre visage, d'où l'intérêt de faire ce soin plutôt le soir.

2. Poudre de bois de Santal


Faites une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de poudre de bois de santal avec ½ cuillère à soupe de poudre de curcuma et 1 cuillère à soupe d'eau de rose. Appliquez une couche de cette pâte sur votre visage et laissez poser pendant environ 20 minutes, puis rincez à l'eau froide.

Antiseptique, antimicrobienne et astringente, la poudre au bois de santal soulage les infections cutanées, combat efficacement les imperfections laissées par l'acné. Elle est destinée aux peaux acnéiques, aux peaux jeunes, sèches et matures. 

3. Tranches de tomates


Lavez et coupez une tomate en tranches. Placez-les sur les cicatrices d'acné. Laissez-les poser pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment à l'eau froide. 

> Ce traitement doit être utilisé quotidiennement pendant 12 semaines pour des résultats optimaux. 

Gorgé de minéraux et de vitamines notamment C et A anti-oxydantes, la tomate a des propriétés anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes sur la peau. C'est également un astringent très puissant qui purifie les pores obstrués d'impuretés pour ensuite les resserrer très efficacement. 

4. L'huile d'olive


Appliquez quotidiennement quelques gouttes d'huile d’olives sur une peau préalablement bien nettoyée et séchée, puis massez du bout des doigts pendant 5 minutes. Laissez agir les principes actifs de l'huile d’olive pendant 20 minutes et rincez à l'eau tiède.

> Vous pouvez l'appliquer  tous les jours, cela contribuera également à nourrir votre peau.

L'huile d'olive est non-comédogène et possède des caractéristiques anti-inflammatoires. Elle n'obstrue pas les pores de la peau : c'est donc un ingrédient naturel efficace contre les cicatrices d'acné.

5. Le miel de Manuka


Mélangez 2 cuillères à soupe de miel de Manuka et ½ cuillère à café de cannelle (n'ajoutez pas plus de cannelle, cela pourrait vous irriter). Bien remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquez le masque en insistant sur les zones à problèmes et massez délicatement la peau. Laissez agir 15- 20 minutes et rincez à l'eau tiède (même si le miel colle, il s'élimine très facilement à l'eau tiède). 

Ultra-cicatrisant et antibactérien, le miel de Manuka stoppe les bactéries, aident à guérir les plaies et favorise la croissance de nouveau tissu cutané.

Comme le miel, la cannelle possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle regorge d'antioxydants qui aident à prévenir les dommages de la peau.

Info + : Vous êtes libres de vous servir du miel que vous avez sous la main à défaut de miel de Manuka qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. 

6. Graines de fenugrec


Versez une cuillère à café de graines de fenugrec dans 1 tasse d'eau et faites bouillir pendant 10 à 15 minutes. Laissez la solution refroidir, et filtrez les graines. Appliquez cette solution directement sur les cicatrices d'acné sans rincer. 

> L'opération est à répéter quotidiennement pendant une semaine.

Le fenugrec soulage l'inflammation et possède des propriétés purifiantes.

7. Huile essentielle de lavande vraie


Imbibez un coton avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Appliquer sur les cicatrices d'acné au moins 2 fois par jour. 

L'huile essentielle de lavande est un bon antiseptique et se révèle efficace pour estomper les cicatrices laissées par l'acné.  C'est aussi l'une des rares huiles essentielles qui peut être utilisé sous une forme non diluée.

Info + : Certaines huiles essentielles peuvent se révéler irritantes pour la peau ou photosensibilisantes (bergamote, orange, citron). Un test cutané dans le pli du coude peut être effectué pour vérifier sa propre sensibilité à une huile essentielle donnée.

8. Bicarbonate de soude


Mettez 1 ou 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez 1 à 2 gouttes d'eau au mélange (utilisez une petite quantité d'eau pour obtenir une pâte, une trop grande quantité d'eau rendrait le mélange trop liquide). Bien mélanger. Utilisez un doigt et massez la peau avec la pâte et laisser poser pendant 10-15 minutes. Rincez bien à l'eau fraîche. 

> L'application de bicarbonate de soude est à faire 2 à 3 fois par semaine. Un abus pourrait provoquer des irritations et autres problèmes de peau.

Le bicarbonate de soude exfolie la peau en enlevant la couche la plus externe de celle-ci. Il peut également soigner l'inflammation car il possède des propriétés chimiques qui réduisent la rougeur.

9. Huile végétale de rose musquée


Appliquez 2 à 3 gouttes d'huile végétale de rose musquée sur une peau propre et sèche en effectuant de petits mouvements circulaires jusqu'à pénétration complète de l'huile de préférence le soir. 

Extrêmement riche en acide linoléique, l'huile de rose musquée est la plus adaptée pour les peaux qui connaissent une intense sécheresse ou des imperfections cutanées. 

Info + : Ne pas employer cette huile si l'acné est encore en activité car elle est comédogène.

10. Blanc d'oeuf


Fouettez 3 blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et blancs. Appliquez doucement sur la peau en insistant sur les zones à problèmes avec la pulpe des doigts. Laissez sécher sur la peau pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. 

> Ce traitement est à faire 2 à 3 fois par semaine. 

Les blancs d'un œuf ont des vertus réparatrices très puissantes qui peuvent rendre les cicatrices beaucoup moins visibles.

Et vous, connaissez-vous d'autres solutions naturelles pour combattre les cicatrices d'acné ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger