Focus sur la pierre d'Alun

avril 20, 2016 , , 0 Commentaires


Composé de cristaux, la pierre d'alun naturelle est composé de sel de potassium et d'aluminium, un élément naturel chimiquement inertePar conséquent, elle ne risque pas de libérer de l'aluminium, à l'inverse des hydrates de chlorure d'aluminium qu'on trouve dans certains déodorants conventionnels. En outre, l'aluminium sous forme hydroxyde ou oxyde (alumine) est le constituant essentiel des argiles de toute sorte et il n'est pas nocif pour l'organisme. En résumé, il ne présente aucun danger pour la santé car le potassium alun possède une charge ionique négative et une structure moléculaire qui ne peut pas être absorbé par les cellules de la peau.

Naturel ou synthétique ?

La véritable pierre d'alun appelée aussi "sulfate d'aluminium et de potassium" ou "sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté" est à base d'alunite naturel extrait de mines, elle est translucide, inodore, purifiée et recristallisée avec des nervures à l'intérieurElle est utilisée sous forme de pierre taillée pouvant être conditionnée en stick, en poudre ou en spray. Il s'élimine simplement par le phénomène de transpiration ou au moment de la douche. 

La fausse pierre d'alun est une pierre synthétique fabriquée à base de sels d'ammonium provenant de l'industrie chimique lourde asiatique (notamment des industries de fabrication du nylon) qui sont réagglomérés avant d'être vendus comme pierre d'alun. C'est une pierre entièrement synthétique dont l'aluminium qui la compose n'est pas hydraté et peut se fixer sur la peau

Sur l'étiquette la mention Ammonium Alun dans la composition indique une pierre synthétique, alors que Potassium Alun vous donne la certitude que la pierre est naturelle. Leur apparence étant identique, on les différencie uniquement selon leur composition, alors avant d'acheter : lisez bien l'étiquette !

La pierre d'alun naturelle est d'ailleurs une bonne alternative au déodorant classique qui peut être allergène et/ou cancérigène.

Propriétés de la pierre d'alun

Déodorant : Il régule la transpiration et combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche pas le processus de transpiration et ne bloque pas les pores.

Avant le rasage : Dans le cas d'un rasage au rasoir électrique, son côté astringent resserre les pores de la peau et favorise la coupe.

Après le rasage : Il apaise le feu du rasoir et par son action astringente, il permet d'éviter les effets de poils incarnés.

Coagulant : Il évite et réduit considérablement les saignements après les coupures de rasage, les égratignures, ...

Par ses qualités hémostatiques, elle stoppe les petits saignements et aide à lutter contre les petits boutons (action astringente) apparaissant après le rasage ou l'épilation. On utilise aussi pour soigner l'acné, assécher les aphtes, apaiser les piqûres d'insectes et ralentir la repousse des poils.

Mode d'emploi

En tant que déodorant, il faut d'abord se laver au savon d'Alep car la pierre d'alun ne masque pas les odeurs, elle empêche seulement leur apparition. Ensuite, il suffit de l'humidifier légèrement et de l'appliquer sur la peau (elle est très bien tolérée par les peaux les plus sensibles).

Il est également tout à fait possible de l'utiliser sur la plante des pieds si vous avez tendance à une sudation excessive : après avoir lavé vos pieds, séchez-les bien et massez-vous avec une pierre d'alun en stick ou bien utilisez de la pierre d'alun en poudre afin de l'utiliser comme talc pour les pieds.

Au-delà de ces propriétés, la pierre d'alun est économique et facile d'emploi. Une pierre de 80 grammes peut durer plus d'une année en utilisation quotidienne.

Connaissez-vous la pierre d'alun ? L'avez-vous déjà utilisée ?


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !