L'huile de rinçage pour cheveux secs

avril 21, 2016 , 0 Commentaires


L'huile de rinçage (oil rinsing en anglais) est un traitement capillaire à base d'huile(s) qui est appliquée après le shampoing en partant de la racine jusqu'aux pointes. Cette méthode s'avère très efficace pour relipider et nourrir les cheveux secs et cassants après le lavage. 

C'est un soin qui est surtout recommandé en cas notamment de :

• Cheveux secs
• Cheveux difficiles à démêler (noeuds)
• Cuir chevelu sec
• Cheveu qui manque de brillance

Son efficacité réside dans le fait que l'huile va empêcher l'eau de s'évaporer trop vite du cheveu, celui-ci restera donc hydraté plus longtemps.

Je tiens à préciser qu'une huile ou un corps gras à lui tout seul n'hydrate pas. J'entends souvent cette phrase : "Je mets une huile pour hydrater...". Cette affirmation est fausse car une huile nourrit/relipide mais n'hydrate pas, elle n'apporte pas d'eau à la peau ou aux cheveux, elle forme juste un film lipidique (crée une barrière protectrice) qui limite l'évaporation de l'eau. Et contrairement à ce que pensent beaucoup, l'eau n'hydrate pas directement en tant que telle les cheveux ni la peau d'ailleurs (l'eau est considéré comme "un ingrédient mort" en cosmétique, par contre elle aide à faire pénétrer les actifs). C'est une émulsion de type crème hydratante ou tout autre conditionneur qui rend possible cette opération par un phénomène proche de celui de la capillarité (effet de mouillage amélioré) pour une meilleure pénétration.

Les avantages de l'huile de rinçage

Aide à la rétention d'eau et prolonge l'hydratation 
Permet aux cheveux de rester souple, doux et malléable
Rend les cheveux plus facile à démêler
 Donne du ressort aux cheveux

Comment procéder 

L'huile de rinçage doit être appliqué après le shampoing et juste avant d'appliquer un après-shampoing où il aide surtout pour le démêlage. Il s'utilise chaud et permet de "lisser" le cheveu afin qu'il soit plus facile à manier.

Tous les types d'huiles peuvent être utilisées sauf les huiles minérales (ce sont des mélanges complexes d'hydrocarbures obtenus par distillation du pétrole brut). Il est également possible de tester différents mélanges d'huiles pour trouver la bonne formule qui convient à vos cheveux.

Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et rincez-les à l'eau tiède
→ Essorez vos cheveux et gardez-les légèrement humides
Chauffez au bain-marie l'huile végétale de votre choix
 Appliquez l'huile sur vos cheveux section par section
 les cheveux doivent être bien imbibés mais l'huile ne doit pas dégouliner
 Couvrez d'un film plastique et laissez poser de 15 minutes à 1 heure
→ Rincez l'huile à l'eau tiède et appliquez un après-shampoing
Laissez poser entre 15 et 30 minutes avec ou sans film plastique
→ Rincez à l'eau fraîche tout en démêlant vos cheveux
Scellez l'hydratation avec l'application d'un leave in ou d'un lait capillaire

Cette méthode de soin se différencie du bain d'huile car celui-ci sert à protéger le cheveu du shampoing surtout s'il contient des détergents anioniques (sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, alkylsulfates, alkylsulfonates, alkylarylsulfates). Avec l'huile de rinçage, le but étant de restaurer les acides gras naturels perdus à la suite du shampoing.

Le choix des huiles

L'huile à employer pour ce soin doit être choisi en fonction de vos besoins capillaires. Certaines huiles sont plus pénétrantes grâce à leur composition moléculaire qui leur permettent de mieux pénétrer le cheveu. L'huile à privilégier doit être légère, nourrissante, riche en céramides pour renforcer la fibre capillaire. A vous de choisir celle qui convient le plus à vos cheveux.

L'huile de Coco pénètre la tige capillaire (coeur du cheveu) en profondeur et lisse la fibre capillaire. Elle a aussi la capacité d'entretenir une forte affinité avec les protéines du cheveu et de les relier entre elles. Elle nourrit les cheveux secs, crépus et rend les cheveux brillants et vigoureux.

L'huile d'Olive nourrit les cheveux puisque elle est riche en nutriments essentiels pour la croissance et la pousse des cheveux comme la la vitamine E, vitamine D, de la niacine et de la biotine. Elle combat les pellicules et les poux grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Son action lubrifiante est très efficace pour lutter contre les problèmes liés à la sécheresse du cuir chevelu et des démangeaisons.


L'huile d'Avocat est idéale pour les cheveux secs, ternes, abîmés. Elle les adoucit, les nourrit en profondeur et leur apporte vigueur et brillance. Elle fortifie la chevelure en lui donnant éclat et brillance. Elle prévient également la chute des cheveux et favorise leur croissance.

L'huile de Pépins de raisin est considérablement plus légère et pénètre rapidement dans les cheveux. Elle nourrit la fibre capillaire et convient particulièrement au soin des cheveux secs, fins ou abîmés. 

L'huile d'Amande douce est idéale pour les cheveux secs et dévitalisés. Très adoucissante et émolliente, elle prévient la déshydratation des cheveux.

Pour qui ?

Cette technique ne s'adresse pas à tous les types de cheveux puisqu'elle dépend de la texture (épaisse, fine ou moyenne) et de l'aspect du cheveu (sec, gras, mixte) mais également du climat dans lequel on se trouve (froid, chaud, tempéré). Elle conviendra davantage à celles qui ont des cheveux crépus naturels surtout si ceux-ci sont très poreux. 

Ce soin peut ne pas convenir à tout le monde et n'est pas nécessaire à chaque lavage. Le plus important est de faire attention aux besoins de vos cheveux.

En substance, ce soin est idéal pour les cheveux dévitalisés dont les besoins en eau et en acides gras doivent être considérablement augmentés afin de lutter contre la sécheresse. Il est toutefois conseillé de ne pas utiliser l'huile de rinçage en cas de problèmes de pellicules, d'eczéma, de cuir chevelu irrité ou de cheveux à tendance grasse car cela ne ferait qu'aggraver le problème.

Pour les adeptes du co-wash (se laver les cheveux avec un après-shampoing), il ne faut faire le rinçage à l'huile qu'une fois par mois seulement car l'accumulation d'huile ne ferait que saturer vos cheveux. Le co-wash étant un lavage qui contient des "tensioactifs moins agressifs" qu'un lavage au shampoing.

Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Quels en ont été les avantages pour vos cheveux ? Avez-vous été satisfait des résultats ? Partagez votre avis.


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !