Liniment oléocalcaire pour bébé


Le liniment oléocalcaire est une solution très utile pour nettoyer et calmer les fesses irritées de bébé, mais il peut aussi être utilisée pour tout le corps en cas de peau sèche ou d'eczéma.

Il prévient des érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d'humidité dues à l'urine et aux selles. Il s'applique également sur les croûtes de lait qui se forment sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé. C'est aussi un démaquillant efficace, doux, naturel et économique et une crème hydratante très efficace... Il est par ailleurs tout à fait adapté aux peaux allergiques.

A la base, le liniment est constitué d'huile d'olive et d'eau de chaux (appelée aussi hydroxyde de calcium), le mariage des deux donne une réaction similaire à la fabrication du savon, ce qui explique son grand pouvoir nettoyant. C'est un mélange biphasé qui ne contient pas d'émulsifiant, c'est la raison pour laquelle il faut le secouer avant chaque usage.

Où le trouver

On trouve facilement des liniments tout prêt en pharmacie, parapharmacie, magasin bio ou sur internet. Cependant, il est très facile de le faire soi-même, car plus économique, plus naturel et mieux adapté à votre peau que si vous l'achetiez tout prêt.

Usage du liniment

Il s'agit en effet d'un mélange de 50% d'eau de chaux et 50% d'huile végétale, qui permet à la fois de nettoyer, de nourrir et d'hydrater la peau. Il s'applique à l'aide d'un coton, d'une lingette lavable (plus écologique) ou de mouchoirs jetables et ne nécessite pas de rinçage. En gros, voilà ce qu'il fait :

- Nettoie et nourrit les fesses de bébé
- Hydrate le visage de bébé (ne pas en appliquer près des yeux)
- Prévient et soigne le dessèchement cutané (laisse un film hydratant sur l'épiderme)
- Calme les rougeurs et irritations du visage et du corps
- Soigne et prévient les croûtes de lait
- Débarbouille le visage de bébé après un repas ou au moment du réveil
- Démaquille la peau de maman tout en douceur

Le liniment s'utilise également en cas de brûlure superficielle ou de coup de soleil.

Si vous allaitez, vous pouvez en enduire vos mamelons sensibles les premiers jours de l'allaitement, toutefois il faudra le rincer avant de donner la tétée.

Recette du liniment

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un liniment oléocalcaire pour un flacon d'une contenance de 100 ml :

- 50 ml d'eau de Chaux
- 50 ml d'huile d'Olive bio

1 - Mettez l'eau de chaux dans un blender
2 - Ajoutez doucement l'huile d'olive
3 - Mixez jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux
4 - Versez le mélange dans un flacon pompe opaque et voilà c'est prêt !

/!\ L'eau de chaux n'est pas agressive une fois mélangée à l'huile, mais pure il faut la manipuler avec précaution. Je vous conseille d'enfiler une paire de gants pour la manipuler pendant la fabrication du liniment.


Ce soin peut être utilisée pour hydrater la peau (peaux fragiles, sèches, atopiques ou eczémateuses) du corps et du visage. Il nettoie en douceur les petites fesses de bébé et les protège en cas d'érythème fessier ou de rougeurs.

La formule peut être adaptée en rajoutant 5% d'huile de germe de blé pour une meilleure conservation. Il est tout aussi possible de rajouter des huiles essentielles correspondant à votre type de peau, mais si vous comptez l'utiliser pour la peau du visage de votre bébé ou en tant que démaquillant, la préparation devra se faire sans ajout d'huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont à bannir dans les produits pour bébé et doivent être manié avec la plus grande prudence dans un soin visage. Pour un liniment en soin du corps pour adulte, il est possible d'ajouter des huiles essentielles à raison de 20 gouttes pour 100 ml de liniment.

Que choisir comme huile végétale

Le plus souvent, c'est l'huile d'olive qui prime lorsqu'on réalise un liniment, mais il est tout à fait possible de la remplacer par une autre huile végétale comme l'huile de noyau d'abricot (hydratante et assouplissante), l'huile de tournesol (légère et adoucissante), l'huile de pépins de raisins (émolliente et apaisante) ou le mâcérat de calendula (apaisante et anti-inflammatoire). 

Il vaut mieux choisir des huiles bio de préférence de première pression à froid car plus l'huile sera de bonne qualité, plus le liniment sera efficace.

Epaissir et stabiliser un liniment

Il existe différents ingrédients qui permettent de stabiliser et d'épaissir un liniment comme le beurre de karité (épaississant), la cire d'abeille (propriétés protectrices) qui agissent comme un émulsifiant et vont lier l'huile végétale et l'eau de chaux sans que les deux phases se séparent. La glycérine végétale (actif hydratant) va également agir comme liant et la cire émulsifiante va permettre de  lier l'huile végétale et l'eau de chaux sans que les deux phases se séparent au même titre que la cire d'abeille.

Ces ingrédients rendront le liniment plus homogène et vous évitera de l'agiter toutes les 5 minutes avant chaque utilisation.

Parfumer un liniment

Pour parfumer naturellement un liniment, plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit l'aromatiser avec des macérâts huileux de vanille, jasmin, lavande, rose, etc., des huiles végétales qui sentent bon (huile de coco, huile de prune) ou soit avec des extraits aromatiques naturels.

Conserver un liniment

La préparation peut se conserver plusieurs mois à température ambiante et à l'abri de la lumière dans son flacon. Pour augmenter son temps de conservation, vous pouvez ajouter des conservateurs comme l'extrait de pépin de pamplemousse à raison de 40 gouttes pour 100 ml de liniment, l'huile de germe de blé de part ses propriétés antioxydantes empêche le rancissement des huiles (remplacer une partie de l'huile d'olive par de l'huile de germe de blé par exemple) et la vitamine E qui prévient également du rancissement des huiles. Vous pouvez l'ajouter en fin de préparation à raison de 5 gouttes pour 100 ml de liniment. 

Il existe une multitude d'utilisations du liniment, n'hésitez pas à me dire comment vous l'utilisez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger