Soigner un eczéma de contact

avril 15, 2016 , , 1 Commentaires


L'eczéma est une maladie de peau non contagieuse, qui évolue par poussée, et peut être d'origine allergique ou héréditaire. Elle se caractérise par une rougeur, un assèchement de la peau (squame), des démangeaisons (prurit), de petites cloques (vésicules), et des croûtes localisées à la surface de la peau.

Il existe 2 formes d'eczéma :

L'eczéma atopique
C'est le type d'eczéma le plus fréquent. Il se distingue par une prédisposition génétique et héréditaire et se manifeste généralement pour la première fois pendant l'enfance. Cette affection est due en partie à un dérèglement du système immunitaire, c'est-à-dire une réaction allergique à un ou des aliments consommé(s) comme les œufs, les arachides, le blé, les protéines de lait de vache, etc., mais aussi à des facteurs externes comme les acariens, le pollen, les poils d'animaux ou à des facteurs de contacts par l'eau calcaire, des parfums, des métaux, des savons, etc.  Cet eczéma se produit souvent sur le visage, le tronc, les membres et les autres surfaces de flexion et peut être déclenché par l'asthme, les allergies, le stress, l'environnement, etc. 

L'eczéma de contact 
L'eczéma de contact (ou dermatite de contact ou dermatite allergique de contact) est une réaction allergique ou plus précisément une hypersensibilité immunologique qui survient lorsque la peau est mise en contact prolongé ou ponctuel avec une ou plusieurs substances étrangères dite allergène. La réaction a lieu dans un délai court (2 à 72 heures) et peut s'étendre durant quelques jours malgré l'élimination de la substance irritante suspectée. Il est donc très important d'identifier le produit étant à l'origine de cet eczéma afin d'éviter une récidive. 

Les points communs entre les 2

Les deux eczémas s'accompagnent de démangeaisons importantes, d'inflammation, de rougeur et de croûtes sur la peau. La peau devient sèche, rugueuse, squameuse et quelquefois épaisse. La sécheresse réduit la protection de la peau et la rend plus sensible à la chaleur, au froid, à la déshydratation et aux infections

Les huiles végétales pour traiter l'eczéma

Certaines huiles végétales contiennent non seulement des acides gras pour reconstruire la barrière lipidique de la peau, mais aussi des anti-inflammatoires qui vont diminuer l'inflammation et les démangeaisons.


Huile végétale de Calophylle Inophyle (ou Tamanu) 

Cette huile est utilisée pour soigner diverses affections dermatologiques. Circulatoire et fluidifiante, elle permet une bonne protection des vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine. Cicatrisante, elle favorise la régénération des tissus cutanées abîmés et apporte souplesse et élasticité à la peau. Ses actifs anti-infectieux font de l'huile végétale de Calophylle une huile formidable contre les états infectieux cutanés. Anti-inflammatoire et antalgique, elle calme les douleurs articulaires, musculaires et nerveuses. Elle possède une action protectrice non négligeable contre les méfaits du soleil. Toutefois cette huile à l'état pur ne doit pas être appliquée directement sur la peau sur une période prolongée à cause de son acidité et de son action rubéfiante. C'est la raison pour laquelle elle doit être mélangée avec une autre huile ou beurre végétal pour éviter d'agresser la peau. En raison de son activité sur la circulation sanguine, elle est déconseillée en cas de traitement avec des médicaments anticoagulants.


Huile végétale de Nigelle

Cette huile est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées. On l'utilise à même la peau pour ses propriétés adoucissantes et calmantes y compris sur le cuir chevelu. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, elle apaise aussi bien les peaux irritées que les articulations enflammées. Antioxydante, elle lutte contre l'apparition des radicaux libres destructeurs de cellules et protège ainsi la peau du vieillissement. Nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et douceur à la peau. Elle renforce, et assouplit le cuir chevelu et les cheveux. Elle est indiquée pour les cheveux cassants, secs, ternes, et fragiles et est également utilisée pour lutter contre la chute de cheveux. Compte tenu de sa teneur en huile essentielle, il est préférable de l'utiliser en mélange avec d'autres huiles végétales. Il faut éviter de l'appliquer pur sur les yeux et les muqueuses. Pour les peaux sensibles, il est conseillé de faire systématiquement un test de sensibilité dans le pli du coude.


Huile végétale d'Onagre

Cette huile renferme des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-6, notamment de l'acide gamma-linolénique et de l'acide linolénique. C'est la seule huile avec l'huile de Bourrache à être les plus riches en acide gamma-linolénique. Or, cet acide gras rare et précieux a un effet protecteur sur les cellules de la peau. Cette huile possède donc de remarquables propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est également recommandée (sous forme de capsules) pour renforcer les cheveux, limiter leur chute et favoriser la pousse. Elle est extraordinairement apaisante sur les peaux irritées (dermite, allergies cutanées, prurit) et protège des agressions extérieures (soleil, froid). En outre, elle améliore les aspects secs et rugueux des peaux abîmées. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux épileptiques. Par voie interne, elle peut parfois occasionner de légères nausées, des maux d'estomac des maux de tête ou des selles molles (diarrhées).

Les huiles essentielles pour traiter l'eczéma

Les huiles essentielles peuvent être employées parallèlement à un traitement classique pour combattre l'eczéma. Elles ont toutes des propriétés à la fois antiseptiques, hydratantes et régénératrices.

L'huile essentielle de Lavande Vraie : Elle est très polyvalente et peut s'utiliser localement pure sur la peau, y compris chez les jeunes enfants mais toujours après un test cutané. Elle est recommandée contre les problèmes de peau notamment l'acné, l'eczéma et le psoriasis. Antiseptique, elle permet d'éviter les infections, antiparasitaire, elle permet aussi de chasser les poux.

→ L'huile essentielle de Géranium Rosat : Elle est cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, elle est aussi idéale pour soigner les petites coupures mais aussi les brûlures légères, les piqûres et les boutons d'acné. Elle aide aussi à lutter contre l’eczéma, les aphtes et le saignement des gencives.

→ L'huile essentielle de Camomille Allemande : Elle est plus riche en aluzène (puissant anti-inflammatoire) que la camomille romaine. Elle est efficace pour prévenir et éliminer les infections fongiques, les bactéries, atténuer l'inflammation et faciliter la cicatrisation. Non seulement elle permet de traiter l'eczéma mais également les coupures, l'herpès, les ampoules, les brûlures, les furoncles, etc.

→ L'huile essentielle de Bois de Hô : Elle est considérée comme antifongique, anti-virale et antiseptique et très bien tolérée par la peau. En dermatologie, elle convient à tous les types d'affections cutanées(boutons, rougeurs, poussées d'acné) et soulage l'eczéma sec ou sur-infecté avec brio. Elle aide également à la désinfection des plaies.


Avant toute utilisation d'une huile essentielle, il convient de réaliser un test de tolérance cutanée en appliquant sur le pli du coude l'huile essentielle diluée dans une huile végétale pendant 24 heures. Pour plus d'informations, visitez cette page

N'hésitez surtout pas à consulter un médecin ou un pharmacien en cas de doute ou de pathologie sérieuse.

Prévention de l'eczéma

Quelques règles de vie peuvent parfois aider à prévenir ou à limiter l'eczéma, éliminant ou réduisant ainsi les risques. Les recommandations suivantes sont dès lors nécessaires pour prévenir les réactions allergiques.

♣ Remplacez le gel douche et le savon classique par une base lavante douce neutre ou un savon surgras et saponifié à froid.  Les savons conventionnels peuvent abîmer la couche protectrice de la peau, ce qui rend celle-ci plus sèche et plus sujette à l'eczéma

 Ne prenez pas de douche ou bain trop long, privilégiez l'eau tiède voire légèrement froide durant au maximum 5 minutes et pas plus de 3 fois par semaine car l'eau chaude élimine le film protecteur qui maintient l'hydratation de la peau. L'eau trop chaude dessèche la peau et aggrave l'eczéma

 A la sortie de la toilette, épongez votre peau avec une serviette douce et tamponnez la peau au lieu de la frotter à sec car vous ne feriez que l'irriter

♣ Après un effort, prenez de suite une douche de courte durée pour éliminer la sueur 

♣ Appliquez une huile ou une crème hydratante tout de suite après la toilette et avant d'aller dormir afin de conserver l'humidité de la peau. Choisissez des produits hypoallergéniques, non parfumés et sans alcool

♣ Choisissez une lessive hypoallergénique et réduisez au minimum les doses à chaque lavage et renoncez aux adoucissants. A la fin du programme, lancez un rinçage supplémentaire afin d'éliminer toute trace de lessive

♣ Portez des vêtements qui laissent respirer la peau comme le coton car il est léger et doux. Evitez les tissus abrasifs ou occlusifs (nylon, laine)

♣ Veillez à maintenir l'air ambiant humide et votre chambre fraîche. Une température comprise entre 15-18 degrés suffit

♣ Bannissez les balais et plumeaux qui brassent la poussière. Choisissez plutôt l'aspirateur pour faire le ménage

♣ Evitez tout contact avec des animaux domestiques, tout contact avec les détergents et évitez les aliments auxquels vous êtes allergique (lait de vache, protéines, noix...).

En cas de lésions suintantes

Si l'eczéma est intense, s'il se propage ou récidive régulièrement, il vaut mieux consulter un médecin car il peut s'agir d'une surinfection bactérienne qui justifiera d'un traitement antibiotique local ou par voie orale.

Consultez-le également au moindre signe d'infection (plaie et croûtes, suintement de pus, douleur vive, gonflement, fièvre).


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

1 commentaire:

  1. Très bel article ! Bravo :) Sinon, l'application d'un hydrolat de lavande BIO est vraiment épatant pour apaiser les séances de grattage ! Parole d'eczémateuse :)
    Bonne continuation !
    Jo. Esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle

    RépondreSupprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !