Focus sur l'huile de chanvre


L'huile de Chanvre de son nom latin Cannabis sativa très proche de l'huile de Bourrache. C'est l'huile naturelle la mieux équilibrée, la plus complète et la plus nutritive des huiles végétales utilisées en cosmétiques, mais c'est également la plus méconnue.

Description

L'huile de chanvre est obtenue par pression à froid des graines d'une plante appelée Cannabis sativa originaire d'Asie. A ne pas confondre avec l'autre cannabis connu pour ses propriétés narcotiques (haschisch ou marijuana) même si ils sont tous deux issus de la même espèce, mais de deux variétés bien distinctes.

C'est la seule huile végétale ayant un ratio idéal d'Oméga-3 et d'Oméga-6. Ce profil est proche des lipides naturels de la peau, ce qui en fait une huile sèche à pénétration rapide.


Elle arbore une couleur vert à vert-brun, une odeur bien particulière qui rappelle un peu celle de la noisette et de l'herbe fraîche et un arôme subtil légèrement épicé avec des notes de noisette. Un régal !

Elle s'utilise en huile alimentaire, en huile médicinale, en huile cosmétique et possède dans un cas comme dans l'autre, de nombreuses vertus.

Le chanvre et le cannabis : La différence ?

Le discours tenu par les médias autour du cannabis est tellement ancré dans les esprits, que beaucoup de personnes associent le chanvre au cannabis et considèrent simplement qu'il s'agit de la même chose... mais pas vraiment avec la même concentration en T.H.C (tétrahydrocannabinol). Et par conséquent, ni les mêmes usages, ni les mêmes histoires… Cependant, il existe des différences réelles et importantes entre ces deux plantes, peu importe leurs similarités génétiques.

La première différence majeure entre le chanvre et le cannabis est en réalité la génétique. Bien que similaires, les plants de chanvre viennent de variétés de Cannabis sativa spécifiquement croisées et produites à des fins industrielles et agricoles.

Les points qui différencient le chanvre et le cannabis sont nombreux :

1 - Le cannabis est fait à base de feuilles, alors que pour le chanvre ce sont les graines qui sont consommée et qui possèdent de véritables sources de protéines végétales.

2 - Le cannabis provient majoritairement des plants femelles, tandis que le chanvre est issu majoritairement de plants mâles.

3 - Le chanvre est essentiellement dépourvu de l'ingrédient psychotrope du cannabis, le THC. Cela signifie que si le cannabis procure une euphorie lors de sa consommation qui contient entre 3 à 25% de THC, c'est quasi nul pour le chanvre qui n'a qu'une faible teneur en THC (moins de 0,03%), l'élément psychotrope de la marijuana, alors ne vous attendez donc pas à un effet planant !


Propriétés nutritionnelles

L'huile de chanvre contient des acides gras bénéfiques (oméga 3 et oméga 6), des minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer) et des vitamines (A, D, E), mais aussi de l'acide gallique et de l'acide ellagique. C'est une huile de table de premier choix !

Elle convient pour l'assaisonnement des salades, pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après cuisson. C'est une huile qui se consomme uniquement à froid et ne se cuit pas, en raison de sa forte teneur en acide gras oméga-3.

Elle a un effet préventif contre les risques de de thrombose, les affections cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol. Elle est purgative (purge, nettoie, facilite les évacuations intestinales) et légèrement laxative(facilite l'évacuation des selles sans irritation locale ou générale) et efficace dans la lutte contre le ténia. Elle joue également un rôle dans la protection du système nerveux et des cellules cérébrales. 

Intérêt cosmétique

L'huile de chanvre participe activement à l'équilibre et à l'apaisement de la peau. Grâce à sa haute teneur en oméga 3 et en vitamine E, elle renforce les parois veineuses et améliore la circulation sanguine, elle atténue la visibilité des petites veines superficielles en augmentant la fluidité du sang. Elle active la micro-circulation et réduit les rougeurs, elle est donc tout particulièrement adapté pour les peaux sujette à la couperose.

C'est également un excellent soin anti-rides, ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires agissent contre le processus de vieillissement tout en apaisant la peau.

De part sa forte teneur en acides gras polyinsaturés, notamment l'acide gamma-linolénique (oméga-6) et l'acide stéaridonique (oméga-3), elle aide à réduire les symptômes de la dermatite atopique et autres maladies de la peau comme l'eczéma sec, le psoriasis, l'herpès, l'acné rosacée, et pour le dessèchement de la peau en général. Grâce à sa capacité d'hydratation rapide de la peau (réduit considérablement la sécheresse de la peau), c'est l'ingrédient de choix pour tous les soins de la peau.

C'est une huile non-comédogène qui peut être utilisée en toute sécurité puisqu'elle n'obstrue pas les pores de la peau. De par sa richesse en acide linoléique, elle permet aux glandes sébacées de produire un sébum ayant une viscosité plus liquide qui ne bloque pas les follicules.


Elle est recommandée pour régénérer et protéger la peau contre les agressions journalières et convient à tous les types de peaux même les plus fragiles ou les plus réactives. Comme elle est hypoallergénique, elle peut être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement sans contre-indication et sans effet secondaire. C'est également une bonne huile pour prendre soin de la peau délicate des bébés.

Elle est d'un grand intérêt sur le cuir chevelu, elle nourrit, tonifie la fibre capillairefavorise la cohésion des écailles de la cuticule, améliore l'élasticité et le volume du cheveu (cheveux secs, ternes, fragiles, cassants) et élimine les pellicules grâce à sa forte teneur en Oméga 3, cet acide gras essentiel protégerait le cuir chevelu de l'hyperkératinisation, c'est à dire de la surproduction et l'accumulation excessive de cellules mortes. 

Son action lissante permet en outre un démêlage facile. Elle est idéale pour les personnes ayant les cheveux bouclés à crépus. Au même titre que la peau, elle protège le cuir chevelu des dermatites.

Elle fortifie aussi les ongles et les nourrit. Elle peut être utilisée à l'état pur, vous n'aurez donc pas besoin de la diluer car elle pénètre facilement sans laisser de film gras. Enfin, elle peut très bien servir d'huile de base pour diluer les huiles essentielles qui ne peuvent être utilisées pures.

Avec son excellent pouvoir de pénétration et son toucher sec, elle constitue également une bonne base de massage.

NB : Une huile végétale n'hydrate pas ! Elle nourrit la peau en profondeur grâce à ses vitamines et ses acides gras essentielles. Elle améliore le taux d'hydratation naturellement car elle est légèrement occlusive autrement dit elle limite la perte en eau.

Mode d'utilisation

Pour purifier, décongestionner et apaiser la peau, elle peut être appliquée matin et soir directement sur les parties du visage sujettes aux rougeurs et à la couperose en effectuant des massages doux et circulaires jusqu'à pénétration complète. Etant donné que c'est une huile sèche, il est préférable d'appliquer une crème hydratante-apaisante soit en dilution soit avant ou après l'application de l'huile de chanvre.

Elle se combine bien avec l'huile de noyau d'Abricot et l'huile de Jojoba (peaux jeunes) ou l'huile de Babassu et l'huile de Noisette (peaux grasses). 

Pour ces messieurs, elle peut aussi être utilisée comme après-rasage pour calmer le feu du rasoir.

Pour redonner un coup de fouet, épaissir, gainer, détendre et lisser naturellement la fibre capillaire, elle s'utilise en bain d'huile des racines aux pointes pour un soin complet ou uniquement au niveau des racines. Bien masser le cuir chevelu du bout des doigts pendant quelques minutes pour stimuler la circulation sanguine. Pour celles qui souhaitent profiter de l'huile de chanvre au quotidien, vous pouvez en mettre dans vos shampoings traitants, soins avant ou après shampoing ou masques capillaires.

Pour celles qui sont accroc aux cosmétiques maison, vous pourrez l'ajouter dans vos crèmes de jour et de nuit anti-rides, soins anti-couperose ou contre la rosacée, lotions biphasées démaquillantes, laits hydratants pour le corps, mélanges huileux réparateurs ou nourrissants, huiles de massage, etc.

Conservation

Etant très riche en acides gras, c'est une huile qui s'oxyde assez rapidement. Il faut donc la protéger en lui ajoutant un anti-oxydant naturel, à savoir la vitamine E, et l'utiliser dans les 6 à 8 mois après ouverture en la stockant dans un endroit frais (réfrigérateur) et surtout à l'abri de l'air et de la lumière.

Je suis extrêmement exigeante dans la qualité de mes huiles végétales et l'huile de chanvre ne déroge pas à la règle. J'achète de préférence une huile vierge de première pression à froid, 100% végétal, certifié bio par un organisme officiel, non testé sur les animaux, sans colorants/matières synthétiques, vegan, sans parfum de synthèse, sans colorant, sans conservateur, riche en acide gras essentiels et en vitamines.

2 commentaires:

  1. Article très interresant et complet! Je mettais toujours demander si le chanvre avait une odeur désagréable comme celle du cannabis, ca me donne envie de tester cette huile dans mes plats et salades, pourquoi pas les cheveux! Aurais tu des marques à conseiller ?
    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds avec beaucoup de retard et je m'en excuse. Je pourrais te conseiller l'huile de chanvre Vigean qui est une huile bio, vierge et de première pression à froid que tu pourras mettre dans tes plats et utiliser aussi pour tes cheveux. C'est elle que j'utilise depuis des années et j'en suis très satisfaite ;-)

      Supprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger