La coloration végétale avec les plantes tinctoriales (1)


Par définition, une plante tinctoriale est une plante qui produit naturellement des pigments qui sont extraits et utilisés pour la coloration de différents matériaux (tissus, laine, bois), la fabrication d'aliments colorés (colorants alimentaires), de produits cosmétiques (maquillage, colorants capillaires), d'encres naturelles ou encore de peintures végétales. 

Ces mêmes plantes tinctoriales sont utilisées depuis des siècles et apportent les pigments nécessaires pour colorer les cheveux. Certaines d'entre elles associées au henné ont la capacité de se fixer sur le cheveu et de lui donner une teinte ou des reflets car ils colorent simplement les cheveux en surface.

Les pigments se fixent sur la cuticule sans pénétrer à l'intérieur du cortex capillaire en entourant la fibre capillaire d'une gaine qui va la lisser, la protéger, et la soigner, sans modifier la structure du cheveu. Le résultat donnant un effet naturel avec des teintes de couleurs allant du blond doré au châtain.


Les plantes tinctoriales possèdent une forte affinité avec la kératine et s'estompent uniformément au fil des shampoings avec un effet racine peu visible. Elles sont également bien tolérées par le cuir chevelu et par l'organisme notamment pour les femmes enceintes, celles qui ont les cheveux fins ou qui sont allergiques aux colorations chimiques. 

Le temps de pause varie en fonction de la quantité des cheveux et du résultat désiré. Quoiqu'il en soit, il n'est jamais uniforme et s'harmonise subtilement à la couleur naturelle de la chevelure.

En ce qui concerne les cheveux blancs, la coloration végétale ne les couvre pas à 100% contrairement à la coloration chimique qui couvre la totalité des cheveux blancs puisqu'elle décolore la fibre capillaire avant de la recolorer et unifie la chevelure durablement. Avec la coloration naturelle, les cheveux blancs (au maximum 50% de cheveux blancs) sont juste estompés pour un résultat naturel et subtil. 

Le prochain article traitera en détail des teintes obtenues avec les plantes tinctoriales.

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !