Exfolier naturellement sa peau


L'exfoliation ou gommage permettent de redonner de l'éclat à la peau en détachant les cellules mortes de l'épiderme et en stimulant le renouvellement cellulaire. C'est une étape essentielle pour avoir une peau lisse et éclatante.

Qu'est-ce que l'exfoliation et qu'apporte-t'elle ?

L'exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de l'épiderme (couche supérieure de la peau). C'est un soin qui déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané. Elle permet d'oxygéner la peau, d'améliorer la pénétration des soins, d'atténuer l'apparence des rides et des ridules et d'accélérer le renouvellement cellulaire.

Avec les années, les cellules se reproduisent moins rapidement et la peau se renouvelle donc plus lentement. L'exfoliation est un moyen efficace pour garder une peau saine en éliminant les vieilles cellules cutanées mortes collées en surface. Celles-ci donnant à la peau une apparence sèche où encore elles s'agglomèrent avec le sébum pour former une couche huileuse. L'exfoliation active la circulation sous-cutanée et élimine les cellules mortes pour permettre à la peau de mieux respirer et ainsi se renouveler à un bon rythme.

Quels types d'exfoliation ?

Un exfoliant contient un ingrédient acide et/ou un ingrédient granuleux. Dans le commerce, on retrouve les exfoliants à action chimique et les exfoliants à action mécanique.

Exfoliant chimique ou peeling
L'ingrédient principal contenu dans les exfoliants à action chimique est l'AHA (acides alpha hydroxylé) qui est produit à partir des acides naturels des fruits. Comme il est très puissant, il agit en profondeur en éliminant la couche extérieure cutanée et en stimulant la production des cellules de la peau et du collagène. Malheureusement, les AHA des exfoliants commerciaux sont synthétiques. Il convient donc de les rechercher dans les boutiques appropriées qui utilisent des AHA produits à partir de véritables acides de fruits.

L'utilisation de l'AHA doit se faire avec la grande prudence car ces acides peuvent entraîner des effets indésirables tels que : enflure, décoloration, éruptions, démangeaisons, photosensibilité, rougeurs et même saignements. Il est impératif de bien lire les indications et ne pas oublier de tester au préalable le produit sur une petite portion de la peau. Aussi, il vaut mieux éviter les exfoliants chimiques si la peau est sensible ou réactive.

Exfoliant mécanique ou gommage

Cet exfoliant contient un ingrédient granuleux (semoule de maïs, son de blé, café, sucre de canne) et il doit être choisi avec grand soin. En effet, certains auront un effet trop abrasif voire "décapant" et causeront des irritations au visage.

Le bon moment pour s'exfolier

Avant toute chose, il ne faut jamais s'exfolier la peau si on compte s'exposer au soleil le jour même ou le lendemain. Il est bon d'attendre quelques jours afin de laisser le temps à la peau de se régénérer. En effet, l'exfoliation met à la peau "à nu", ce qui la rend fragile/sensible aux agressions climatiques.

Pour le visage
Humidifiez le visage, appliquez une noisette d'exfoliant sur le bout des doigts et massez en effectuant des mouvements circulaires sur tout le visage. Evitez le contour des yeux et de la bouche mais insistez sur la zone T (front, nez, menton) si vous avez la peau grasse ou mixte. Laissez agir 10 à 15 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède, puis finissez à l'eau froide pour refermer les pores. Séchez légèrement en tamponnant le visage avec une serviette propre. Appliquez une crème hydratante pour apaiser la peau et lui permettre de se régénérer.

NB : Il est préférable d'appliquer un soin  immédiatement après le nettoyage alors que la peau est encore humide pour retenir l'humidité de la peau et accélérer sa pénétration. Ainsi le soin gardera la peau hydratée plus longtemps. 

Un gommage pour le visage se réalise 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines si vous avez la peau fine, sensible ou réactive. 

Après un gommage, il est bon d'appliquer un masque ou une crème hydratante spécifique à votre type de peau (sèche, normale, mixte, grasse ou mature).

Pour le corps

Mouillez l'ensemble du corps sous la douche (le but étant de ramollir la peau), puis appliquez le produit exfoliant en utilisant une brosse ou un gant (crin, loofa ou kessa) qui ont l'avantage d'être écologiques et économiques, en faisant des mouvements doux et circulaires. Insistez bien sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons). Rincez abondamment et appliquez une crème hydratante.

Les produits naturels pour s'exfolier

Voici quelques recettes simples à réaliser soi-même et qui sentent bon le naturel. Alors plutôt que d'utiliser des exfoliants qui coûtent une blinde, faites peau neuve avec ces petits soins naturels fait maison.



Gommage au marc de café

- 1 cuillère soupe de sucre granulé bio
- 3 cuillères à soupe de marc de café
- 10 cuillères soupe d'huile d'olive bio

Mélanger les ingrédients jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. S'exfoliez en profondeur entre 5-10 minutes et rincez à l'eau tiède.

Convient pour le visage et le corps


Gommage au sucre

- 2 cuillères à soupe de sucre 
- 4 cuillères à soupe d'eau

Mélangez bien les ingrédients. Appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Insistez bien sur les parties médianes (nez , menton, front) en évitant le contour des yeux et de la bouche, puis rincez à l'eau tiède.

Convient pour le visage


Gommage à la noix de coco râpée

- 3 cuillères à soupe de coco râpée bio
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale de votre choix
- 1 cuillère à soupe de miel bio

Mélangez la noix de coco râpée à l'huile végétale et ajoutez le miel en remuant bien. Massez cette préparation sur le corps ou le visage en évitant le contour des yeux. Rincez abondamment à l'eau tiède.

Convient pour le visage et le corps


Gommage à la poudre d'amande

- 4 cuillères à soupe de poudre d'amande bio
- 1 pot de yaourt nature bio

Mélangez la poudre d'amandes et le yaourt. Massez sur peau humide et rincez à l'eau chaude. Cette préparation peut aussi être utilisée pour gommer le visage et il est possible d'y ajouter une cuillère à café de miel d'acacia ou d'huile végétale pour un gommage hydratant.

Convient pour le visage et le corps


Gommage à la farine d'avoine

- 2 à 3 cuillères à soupe de farine d'avoine bio

Mélangez la farine d’avoine avec un peu d'eau minérale jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Massez ce mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux et rincez abondamment à l'eau tiède. 

Ce gommage peut être  modifié à votre guise en y ajoutant du miel, du lait, du sucre ou de l'huile d'amande douce.

Convient pour le visage


Gommage aux fruits rouges

- Fraises et/ou framboises
- 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Mixez le plus finement possible quelques fraises ou framboises en conservant leurs graines, puis ajoutez la crème fraîche. Utilisez ce mélange en massage et rincez abondamment à l'eau tiède.

Convient pour le visage

Ce type de gommage ne se conserve pas : il faut le faire en petite quantité et s'en servir immédiatement.  De surcroît, cela permet de faire évoluer la composition du gommage en fonction du temps, des besoins de la peau, de ses essais antérieurs et du contenu des placards.

Côté fréquence, 1 fois tous les 15 jours suffit si vous avez une peau normale. En revanche, si vous avez une peau sèche ou sensible, 1 fois par mois fera largement l'affaire. Par contre si vous avez la peau grasse, adoptez un rythme hebdomadaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger