Les différentes argiles et leurs vertus


L'argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, blanche). Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu'elle renferme.

Vous pouvez vous en procurer à peu près partout, en pharmacie, en parapharmacie, sur internet, etc., et sous différentes formesen morceaux, en poudre, en tube prête à l'emploi, en bande, en cataplasme.


 L'argile verte

Elle se compose principalement de silice et d'aluminium, de type "Illite" c'est l'une des plus efficaces car elle est très riche en oxydes de fer. Polyvalente et universelle, elle peut s'utiliser pour le visage, les cheveux ou en cataplasme sur les plaies. Elle a un pouvoir absorbant, purifiant, cicatrisant, et anti-inflammatoires. 

Indications : en cas d'inflammation cutanée, en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse, en cataplasme sur des contusions ou traumatismes, en cataplasme sur des plaies (action cicatrisante) et pour l'absorption des impuretés (acné, abcès).


L'argile blanche

Aussi appelée "Kaolin", cette argile riche en silice, est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines. Elle convient aux peaux sensibles, sèches et fragiles, ainsi qu'aux muqueuses réactives et s'utilise en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. 

Indications : comme talc pour les bébés, en cataplasme sur les plaies (hémostatique et cicatrisante), en masque ou en bain pour le soin des peaux sèches, irritées ou matures, et pour les intoxications alimentaires et l'acidité gastrique.


 L'argile rose

Elle possède à la fois les vertus de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle convient aux peaux délicates, réactives, sèches, et fragiles ayant tendance aux rougeurs. Grâce à son pouvoir adoucissant, elle apaise, purifie et redonne de l'éclat aux peaux fragiles. 

Indications : exfoliation de la peau (élimination des impuretés et surplus de sébum), en masque "coup d'éclat" pour les peaux ternes et fatiguées, en masque apaisant pour les peaux fragiles, réactives, et sujettes aux rougeurs.


 L'argile jaune

Elle est riche en silice et manganèse, ce dernier stimulant la production de collagène et de fer, il permet une meilleure oxygénation des cellules. Elle convient aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles car elle est moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, donc moins irritante. C'est aussi un anti-ride naturel et un excellent revitalisant capillaire.

Indications : nettoyage de la peau (élimination des impuretés et surplus de sébum), en masque capillaire pour les cheveux normaux et fragiles, recommandée pour atténuer les douleurs.


 L'argile bleue

Elle possède des propriétés oxygénante. Elle élimine les impuretés, apporte éclat et luminosité au teint, et restructure la peau.

Indications : en masque capillaire (idéal pour une coloration naturelle) car il fixe la couleur, en cas d’alopécie, renforce la fibre capillaire et renforce le bulbe du cheveu.


 L'argile rouge

Elle est particulièrement riche en oxydes de fer, ce qui lui donne sa couleur rougeâtre. Elle convient aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. De par sa richesse en oligo-éléments, elle est rééquilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est utilisée pour ses vertus apaisantes et réparatrices sur les inflammations cutanées.

Indications : en masque pour raviver et détoxifier les peaux ternes et fatiguées, en cataplasmes pour atténuer les douleurs, brûlures superficielles ou irritations.


 L'argile violette

Grâce à sa capacité à purifier et à assainir la peau, l'argile violette est particulièrement conseillée en masque pour raviver et détoxifier une peau terne et fatiguée. C'est aussi un excellent colorant pour élaborer maquillage et sels teintés ou encore donner une teinte rosée aux crèmes.

Indications : Elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles.


 Le rhassoul

Le rhassoul (ou ghassoul) est originaire du Maroc. C'est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leur hygiène capillaire et corporelle. Elle absorbe les impuretés et les graisses. Il nettoie en douceur sans enlever le film protecteur de la peau ou du cheveu. Son action se fait uniquement par absorption et n'agresse donc ni les cheveux, ni la peau, ni les muqueuses.

Indications : sébo-régulateur (absorbe le sébum du cuir chevelu), gaine et renforce la fibre capillaire, en soin des peaux grasses et du cuir chevelu gras.

L'argile sert de base pour de nombreux soins. On peut y associer des huiles essentielles pour une action plus ciblée, mais attention il faut respecter des dosages bien précis car certaines huiles essentielles sont à utiliser avec précautions selon son type de peau.

Précautions d'emploi par voie externe

L'argile a très peu d'effets indésirables. Toutefois, il faut respecter quelques précautions :

        ❧ Ne pas utiliser d'ustensiles en métal pour la préparation de l'argile
ils interagissent avec les ions de l'argile et en modifie les propriétés. Privilégiez plutôt des ustensiles en verre ou en bois
        ❧ Ne pas laisser sécher l'argile sur la peau et l'enlever en cas de tiraillements
        ❧ Ne jamais réutiliser un cataplasme d'argile mais le jeter après utilisation
        ❧ Ne pas utiliser d'argile sur une plaie suturée après une opération 

Il ne faut surtout pas jeter les résidus d'argile dans les conduites d'évacuation car l'argile risquerait de les boucher. 

Contre-indications par voie interne

La prise d'argile par voie générale interne est déconseillée plus ou moins formellement chez certaines personnes.

        ❧ Chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 mois
        ❧ En cas d'hypertension 
        ❧ En cas constipation chronique importante
        ❧ En cas d'antécédents d'occlusion intestinale
        ❧ En cas risque d'étranglement d'une hernie
        ❧ En cas de traitement médicamenteux

Il ne faut pas absorber d'huile de paraffine pendant un traitement à l'argile car l'huile durcit l'argile et les intestins ne vont pas apprécier. Par précaution, il vaut mieux restreindre sa consommation d'huile alimentaire.

Veillez toujours à ce que l'argile que vous utilisez ne soit pas traitée artificiellement. Personnellement, j'achète mon argile en poudre et/ou en tube de la marque Argiletz en boutique bio.

6 commentaires:

  1. Anonyme10/02/2016

    Je trouve cet article très intéressant, il y a tellement de types d'argile qu'on s'y perd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on peut s'y perdre, mais il suffit de connaître leurs propriétés pour savoir lesquels seront les mieux approprié pour nous. Merci de ton intervention douceurfleurie ;-)

      Supprimer
  2. Super cet article, je ne connaissais pas du tout toutes ces variétés d'argile. Merci pour les conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi (hum, je réponds très tardivement et je m'en excuse).

      Supprimer
  3. Salut,
    Je pense qu'il faut bien connaitre sa peau, ses besoins avant de choisir son argile. Perso, c'est l'argile verte et le rhassoul de https://www.bioriental.com/collections/rituels-orientaux que j'utilise.Le ghassoul existe en plaque, en poudre pour les fan du DIY ou en pâte à l'huile d'argan. ce dernier est mon préférer il rend la peau nette et douce!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point Baynana, car en connaissant bien notre peau, nous savons exactement ce qui lui manque, ce qu’il faut lui apporter, ce qu’il faut éviter de lui donner et adapter nos soins en fonction de ses besoins. J'utilise également le ghassoul qui convient bien à ma peau, par contre l'argile verte ne lui va absolument pas, je lui préfère l'argile blanche et/ou rouge. Merci pour votre intervention ;-)

      Supprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger