Qu'est-ce qu'un masque capillaire ?


Un masque capillaire (ou soin profond) permet de traiter intensément les cheveux fragilisés, abîmés ou affaiblis. Ils permet de renforcer le cheveu et de lui donner plus de douceur et d'éclat. C’est aussi la meilleure façon d’hydrater profondément ses cheveux et de les rendre moins sensibles aux agressions.

Les bénéfices

 Aide à réhydrater les cheveux ou à rétablir l'hydratation des cheveux secs
 Restaure et donne de la vitalité aux cheveux traités chimiquement
 Protège les cheveux contre les dommages liés à l'utilisation d'appareils chauffants 
 Fortifie les cheveux fragiles ou faibles
 Rend les cheveux doux, lisses et soyeux
 Améliore l'élasticité des cheveux
 Fournit des nutriments aux cheveux

La bonne fréquence 

Il est recommandé d’appliquer un masque une fois par semaine à la suite du shampoing. Très riche, il va soigner le cheveu en pénétrant au cœur de la fibre capillaire. Si vos cheveux sont très fragilisés et secs, il est possible d'en faire deux par semaine en traitement de choc.

Le temps de pose

En règle générale, on recommande de laisser poser un masque de 20 à 30 minutes car au-delà, cela n'a pas grande utilité car le cheveu est "saturé" (le soin n'a plus de brèches ni de surfaces libres où se fixer). Mais tout dépend aussi de la nature de vos cheveux : au moins 5 minutes pour les cheveux ondulés, 10 minutes pour les cheveux bouclés et 20 minutes pour les cheveux frisés et crépus. Bien sûr le temps de pose dépendra également du degré d'endommagement de votre chevelure.

De mon avis personnel, je vous conseille d'adapter le temps de pose de votre masque selon vos besoins. Il n'y a pas vraiment de règles établies en matière de soins car chaque chevelure est différente

 Les masques du commerce contenant des silicones, des agents filmogènes et occlusifs n'ont besoin que de quelques minutes pour agir. Les agents synthétiques qui les composent ne partent qu'en partie lors du rinçage et vont réussir à "cacher la misère" pendant un certain temps sans soigner vos cheveux en profondeur.

Avant ou après le shampoing

Me concernant, je l'applique le plus souvent après le shampoing sans refaire un shampoing après afin de ne pas perdre les bénéfices des actifs qui viennent juste de se fixer. Il m'arrive aussi de le faire avant avec un beurre végétal riche en insaponifiables et en acides gras pour nourrir et protèger mes cheveux avant le shampoingÀ vous de décider en fonction de votre expérience personnelle et des résultats que vous avez observé !

Toutefois pour les cheveux très fins, il est recommandé de faire suivre le masque d'un shampoing doux pour éviter l'effet "raplapla".

Le rinçage

Il est primordial de rincer longuement et soigneusement vos cheveux à l'eau tiède ou froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Si en passant le peigne après le rinçage, vous observez une petite mousse blanche se former, l'opération du rinçage doit être renouvelé. Le fait de laisser du produit sur votre cheveu risque de le rendre terne...

➸ Pour une efficacité maximale, un masque doit toujours être appliqué sur cheveux mouillés et bien essorés car leurs écailles ouvertes sous l'action de l'eau sont plus réceptives aux principes actifs du produit. Par contre si vos cheveux sont ruisselants d'eau, le soin pénétrera peu dans la fibre et ne fera que "glisser" dessus.

Les soins naturels, les astuces de grands-mères avec les ingrédients que vous avez dans votre cuisine (avocat, miel, banane, produits laitiers, oeuf...) ne sont pas à négliger pour réaliser un masque maison afin de retrouver une crinière soyeuse et digne de ce nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger