Le gommage au savon noir oriental

octobre 23, 2016 , , 0 Commentaires


Originaire du Maroc, de la région d'Essaouira, le savon noir (dit aussi savon Beldi) fait partie de la tradition cosmétique orientale dans les rituels du hammam. Malgré son nom, le savon noir n'est pas un savon. Il s'agit plutôt d'une pâte brunâtre (la couleur varie en fonction de l'huile utilisée dans sa composition), gluante qui adhère à la peau et qui a la particularité de ne pas mousser au contact de l'eau mais de se transformer en produit doux et onctueux

Il n'a pas d'odeur, mais il en existe qui sont parfumé à la lavande, à l'eucalyptus ou encore à la fleur d'oranger. Toutefois il est possible de le parfumer soi-même en lui ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle.

Généralement associé à l'action d'un gant de kessa (gant rêche et granuleux en crêpe ou plus traditionnellement en laine de chèvre) ou de loofah (éponge végétale) pour le gommage. Il peut aussi servir de base lavante naturelle pour se laver le visage, le corps et les cheveux.  

Propriétés

Le savon noir est très riche en vitamines E dont le rôle principal est de protéger la peau face aux agressions extérieures en la renforçant. Elle aide également à lutter contre le vieillissement cutané, et renferme des propriétés hydratantes. De par sa grande douceur, il convient à tous les types de peau. 

Contrairement aux produits de gommage occidentaux qui agissent de façon mécanique avec les petits grains, le savon noir agit de façon chimique. Son action opère plus en profondeur lui permettant ainsi d'éliminer efficacement les peaux mortes.

C'est un produit exfoliant 100% naturel, très doux pour la peau, qui élimine les peaux mortes, purifie la peau en profondeur, active la régénération cellulaire et la micro-circulation sanguine de surface.


Pour exfolier la peau

Pour être efficace, le gommage au savon noir doit se faire dans un hammam (bain de vapeur chaude public ou installé dans sa salle de bain). La chaleur et l'humidité permettent de ramollir la peau, de dilater les pores et de favoriser l'élimination des peaux mortes.

1. Faites-vous couler un bain chaud mais pas brûlant pendant 20 à 30 minutes pour ramollir la peau et ouvrir les pores. Le but est de se laisser tremper dans l'eau, se détendre au maximum, lire un magazine ou autre chose pour faire passer le temps

2. Au bout d'un moment, frottez-vous la peau jusqu'à ce que les peaux mortes se forment et se détachent

3. Badigeonnez-vous de savon noir en insistant sur les zones rugueuses, frottez vigoureusement et de manière répétitive pour bien faire pénétrer le savon et laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer.

4. Enfilez un gant kassa ou une loofah, et gommez votre peau en opérant des petits mouvements circulaires. A partir de ce moment-là, les peaux mortes vont tomber progressivement en formant de petits vermicelles noirs

 L'apparition des petits vermicelles noirs est le signe que le gommage est efficace. Il ne faut pas baisser les bras et continuer à frotter jusqu'à ce qu'à ce qu'il n'y en ait plus !

5. Ensuite, rincez-vous à l'eau froide pour resserrer les pores de la peau et la revivifier.

6. Séchez votre peau sans la frotter et enduisez votre corps d'une huile végétale (argan, amande douce, coco) pour nourrir et assouplir la peau.

Résultat : une peau ultra douce, purifiée, satinée et un grain de peau affiné ! 

Pour lutter contre l'acné et les boutons

Le savon noir est un excellent antibactérien pour la peau. Il apaise les inflammations et les éruptions cutanées. Tout cela grâce à la vitamine E qu'il contient et qui agit efficacement contre l'acné. Au quotidien, nettoyez votre visage avec du savon noir (en évitant le contact avec les yeux) et rincez abondamment à l'eau tiède. 

Ne vous frottez surtout pas le visage avec le gant kessa pour ne pas agresser la peau.

Bon à savoir

 L'exposition au soleil est à éviter pendant les 2-3 jours suivant le gommage.

 La fréquence de ce soin varie selon les types de peau. Pour les peaux mixtes à grasses : une à deux fois par semaine maximum. Pour les peaux sèches : une fois par semaine en remplaçant le gant kessa ou le gant en poil de chèvre (utilisable une fois par mois) par le loofa ou une fleur éponge.

 Le gommage au savon noir est chaudement recommandé avant les épilations afin de limiter/freiner les poils incarnés.

A ne pas confondre !

Contrairement au savon noir à usage cosmétique, le savon noir à usage ménager est composé d'huile de lin et de glycérine. Sa composition nécessite des précautions d'utilisation comme l'usage de gants par exemple. C'est LE nettoyant multi-usage à avoir sous la main car il permet de nettoyer quasiment tous les recoins de la maison


Le savon noir africain est également différent du savon noir oriental. Il se présente le plus souvent sous une forme solide, mais certaines marques l'ont décliné en savon liquide pour qu'il soit plus pratique d'utilisation. Sa composition est également différente et peut varier d'un pays à un autre selon la disponibilité des ingrédients. Il est essentiellement composé de beurre de karité, d'huile de palmiste, de beurre de cacao, de cendres de feuilles de bananiers, de peau de banane plantains et d'écorce d'agow (arbre local). Il ne contient ni produits chimiques, ni conservateurs, ni colorants ou de parfum ajoutés.

Conservation

Une fois ouvert, il est conseillé de le garder de préférence dans un endroit frais à l'abri de la lumière ou carrément au réfrigérateur (sa couleur va virer au marron clair mais n'affectera en rien sa composition) car avec la chaleur il devient liquide. Sa conservation sera alors optimale et durera plus longtemps.

Où l'acheter ?

Avant tout chose, faites bien attention aux écarts de prix qui peuvent exister et méfiez-vous des contrefaçons ! Si cela est possible, n'hésitez pas à le sentir car l'odeur est vraiment spéciale et peu déplaire à certaines personnes

Pour trouver du savon noir naturel et de qualité sur le net, je vous recommande les boutiques en ligne de L'univers orientalAlter Africa  (il y a différentes sortes de savons naturels ou parfumés) ou l'e-shop Cinq Mondes.

Je vous conseille également d'acheter le gant de kessa associé si vous aimez les gommages bien robuste, et gardez bien en tête qu'il s'agit avant tout de vous débarrasser de vos peaux mortes, pas de votre précieux épiderme ;-)

Et vous, connaissez-vous le savon noir ? L'utilisez-vous ?


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !