Le soin naturel des ongles



On rêve toutes d'avoir de belles mains avec des ongles longs et forts. Pourtant, soigner ses ongles est un geste indispensable si l'on veut qu'ils soient beaux et sains. En effet, les mains sont les parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures, c'est pourquoi leur beauté passe d'abord par le réflexe de les protéger. 

Tout comme les cheveux, les ongles sont constitués en majorité de kératine. Pour les renforcer, une alimentation saine avec tous les apports nutritionnels nécessaires est la meilleure façon de les garder forts, mais vous pouvez aussi recourir à quelques recettes naturelles qui vous aideront à avoir de belles mains.

Pour bien commencer
      
      ● N'utilisez pas vos ongles comme des pinces, décapsuleurs, etc. 
      ● Abstenez-vous autant que possible de vous ronger les ongles 
      ● Pensez à les polir plusieurs fois par semaine
      ● Chouchoutez-les au quotidien avec des recettes naturelles.

Couper les ongles

Les ongles s'allongent d'un mm environ chaque semaine, il est donc nécessaire de les couper, que vous les portiez longs ou courts, ou que vous les ayez fragiles ou cassants. Avant de couper, il est primordial de les tremper dans de l'eau pendant quelques minutes afin de les ramollir et d'en faciliter la coupe.

N'utiliser pas de coupe-ongles ni de ciseaux qui risquent de vous les fissurer, mais utilisez une pince à ongles afin d'avoir une coupe nette et précise y compris avec les ongles durs.

> Couper toujours un côté de l'ongle, de l'extérieur vers le milieu, puis l'autre

> Ne pas couper trop ras (proche de la peau) afin d'éviter tout risque d'ongle incarné.

Limer les ongles

Avant de passer à l'étape du limage, il faut laisser sécher les ongles pour éviter tout risque d'ongles dentelés. Choisir des limes en papier émeri plutôt que des limes en métal qui sont peut être plus solides, mais qui risquent aussi de casser les ongles ou de les fissurer en raison des vibrations produites pendant le limage. Pour dessiner une courbe régulière, limer délicatement du bord vers le milieu, toujours dans le même sens en inclinant la lime à 45°.

Éviter les allers-retours de lime qui risquent de fendiller l'ongle ! Pour limer le bout de l'ongle, tenez la lime verticalement et limer du haut vers le bas.

Soigner les cuticules

Les cuticules sont des petites peaux très fines qui se trouve à la base de l'ongle et adhère au corps de ce dernier. Elles sont très utiles car elles protègent la matrice de l'ongle de l'intrusion de germes ou autres. Pour que son rôle soit assuré, il faut à tout prix éviter de les couper, autrement c'est l'ouverture des vannes pour les bactéries et les champignons.

Le meilleur  moyen de les rendre souples sans les torturer est de les hydrater régulièrement, que ce soit au moyen de produits naturels hydratants ou tout simplement avec à une crème hydratante pour les mains.


Pour les repousser en douceur, il est vivement conseillé de faire tremper ses mains dans un bol d'eau chaude pendant 1 à 2 minutes afin que la peau soit ramollie, de bien les sécher, puis d'utiliser un bâtonnet à cuticules pour repousser chaque cuticule jusqu'au bord de l'ongle.

Bon à savoir : repousser les cuticules permet de dégager le bord de l'ongle pour le faire pousser correctement. Cela libère aussi de l'espace pour appliquer un vernis ou encore pour avoir des ongles bien nets. 


Vernir les ongles

La première chose à faire est d'appliquer une couche de "base coat" ou de "vernis transparent". Cette première couche de vernis créera une surface lisse à laquelle celui-ci va adhérer et il tiendra aussi plus longtemps. Laisser sécher complètement la base avant de passer à la suite.

Il existe 2 types de base coat : l'un qui va combler les stries et lisser les ongles créant ainsi une surface lisse et mate. L'autre qui va fortifier, protéger les ongles et favoriser leur pousse. Il est même possible d'appliquer une couche de chaque !

Pour appliquer la base comme le vernis, 3 coups de pinceau suffisent : appliquer le premier trait au centre de l'ongle, puis un second d'un côté, et enfin le troisième de l'autre côté. Laisser sécher la première couche de vernis pendant 15 minutes à peu près (selon la marque du vernis) avant d'appliquer la seconde, puis appliquer la troisième et dernière couche de vernis en utilisant la même méthode que les précédentes. Cette technique est préférable à une seule couche épaisse car le rendu sera plus net et s'abîmera moins facilement. La patience est de mise : un vernis abîmé vous oblige de toute façon à tout recommencer, et ça n'en vaut vraiment pas la peine ! 


Enfin pour finir, appliquer une couche final de top coat transparent. Il sert à assurer une tenue optimale du vernis et ajoutera de la brillance. C'est une étape indispensable, car sans lui le vernis à ongles s'écaille beaucoup plus rapidement.

Si durant ces étapes le vernis déborde (ça arrive à tout le monde), se munir d'un coton tige imbibé de dissolvant et faire disparaître le surplus de vernis. 

Attention ! L'abus de vernis (surtout à séchage rapide) rend l'ongle sec et cassant. Il est préférable de laisser respirer ses ongles de temps en temps en alternant "période avec vernis" et "période sans". Le dissolvant (à base d'acétone) dessèche également la racine de l'ongle. 

Bon à savoir : le mot top coat veut dire "manteau de dessus". C'est un vernis à ongles transparent qui s'applique après le vernis.

Recettes pour soigner les ongles

Pour avoir de beaux ongles, il faut prendre le temps de les entretenir. Si vous avez les ongles friables et cassant, certains produits naturels vous seront d'un grand secours.

L'eau salée

Tremper les ongles dans un bol d'eau tiède additionnée d'une cuillère à soupe de sel pendant quelques minutes. Renouveler l'opération 1 à 2 fois par semaine. Au fur et à mesure, vos ongles reprendront de la vigueur.

Ne pas appliquer de vernis durant toute la durée du traitement.

L'eau salée permet de revitaliser les ongles.

L'huile de ricin

Appliquer directement de l'huile de ricin sur les ongles, puis masser délicatement pour faire pénétrer. Renouveler ce soin au moins 1 fois par semaine.

Pour les ongles en mauvais état, effectuer une cure en appliquant l'huile de ricin tous les jours pendant un mois entier. Durant cette cure, il sera préférable d'éviter de vernir les ongles afin de les laisser se régénérer naturellement.

 → L'huile de ricin rend les ongles plus forts, plus durs et réduit le dédoublement. Parallèlement, il les fortifie et les permet de pousser plus vite.

L'huile d'olive + Citron

Mettre dans un bol un peu d'huile d'olive avec le jus d'un demi citron et mélanger le tout. Humidifier un coton avec la solution, imbiber les ongles pendant 20 minutes et laver les mains avec un savon doux. Renouveler l'opération 3 fois par semaine pour voir la différence.

L'association de l'huile d'olive et du citron permettent de renforcer les ongles.

La prêle

Faire une décoction avec une cuillère à café de prêle. Une fois que l'infusion a refroidi, faire tremper les doigts dedans pendant 15 minutes. Renouveler l'opération plusieurs fois par semaine.

La prêle est excellente pour les ongles car elle est riche en silice, et renforce par conséquent les ongles fragiles et friables.

Pour finir, je vous invite à découvrir des vernis à ongles naturels sur Bazar bio, Avril beauté, Couleur caramel, et Kure bazaar. Ces vernis sont non toxiques (sans toluène, formaldéhyde, colophane), ils protègent les ongles tout en les détoxifiant et favorisent leur repousse naturelle. Tout comme le dissolvant bio Santé formulé à base d'alcool bio et d'huile essentielle bio et certifié "cosmétique naturel contrôlé" par le BDIH.

Bon à savoir : les vernis à l'eau ne s'enlèvent pas avec un dissolvant classique. Il faut se procurer un dissolvant pour vernis à l'eau.


Si vous craquez pour les vernis naturels, privilégiez également les dissolvants du même acabit, pour un résultat naturel jusqu'au bout des ongles !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger