L'he d'eucalyptus globulus : des vertus respiratoires


Aujourd'hui place à une autre revue d'huile essentielle. Cette fois il s'agit de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux réputée pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales. C'est l'une des huiles respiratoires utilisé pour traiter toutes les infections des voies pulmonaires (toux, bronchites, pneumonies), mais pas que... car elle a plus d'un tour dans son sac.

Présentation du produit

Selon la marque : L'huile essentielle d’Eucalyptus Globulus assainit l'air ambiant en diffusion (en mélange avec d’autres huiles essentielles). Fraiche et tonique, c'est comme une bouffée d'oxygène dans toute la maison !

L'eucalyptus globuleux est particulièrement réputé pour ses vertus respiratoires ; c'est la raison pour laquelle on le retrouve dans de nombreux produits pharmaceutiques, des pastilles aux inhalations. Découvert en Australie à la fin du XVIIIème siècle, il n'arrive dans le sud de la France qu'un siècle plus tard. Les feuilles sont ovales aux reflets bleu gris et les fleurs sont blanches en forme de toupie.

 Ingrédients INCI : Huile essentielle d'Eucalyptus globulus (eucalyptus globulus).

100% pure et naturelle, et issue de l'Agriculture Biologique.

Ce produit porte aussi la dénomination H.E.B.B.D qui garantit la qualité et la provenance du produit, selon 3 critères : l'espèce botanique exacte (nom latin), l'organe producteur (racines, feuilles, fleurs), et la spécificité biochimique qui dépend du lieu et de l'époque de la récolte. Cela signifie que la plante distillée est botaniquement certifiée, la partie distillée de la plante est spécifiée, le chémotype est défini, la distillation est réalisée à la vapeur d'eau et à basse température.

Texture et odeur

Sa senteur olfactive est forte mais fraîche, camphrée sur fond boisé, tonique, et profonde. Et même si certaines personnes n'aiment pas son odeur qu'ils jugent trop forte, moi je l'aime à la folie !!!

Mon avis

J'ai utilisé cette huile essentielle de différentes manières :

 En inhalation (expectorant et décongestionnant pulmonaire) 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes en mettant 2 gouttes d'he d'Eucalyptus globulus + 2 gouttes d'he de Niaouli + 2 gouttes d'he de Pin sylvestre dans un bol d'eau chaude ou bien mettre 5 à 6 gouttes d'he directement sur un mouchoir en papier avant de le respirer en cas de nez bouché. C'est un bon remède qui m'a été fort utile contre le rhume, la rhinite, la bronchite, la toux, et l'état grippal en général. Efficacité garantie !

En dehors des HE de Niaouli et de Pin sylvestre, on peut aussi l'associer avec les HE de Thym thujanol, Ravintsara, Menthe verte ou Tea Tree. Attention aux personnes sensibles et aux bébés !

 En massage diluée dans un peu d'huile végétale (amande douce, jojoba, macadamia, noisette ou autre) à raison de 3 gouttes d'he d'Eucalyptus globulus + 3 gouttes d'he de Ravintsara sur le dos et la poitrine 2 à 3 fois par jour. Hum ça fait un bien fou !

 En diffusion pendant les périodes hivernales pour purifier, assainir les pièces à vivre, parfumer et rafraîchir l'air à l'aide d'un diffuseur, d'un brumisateur adapté ou bien sur un tissu ou un galet.


 En désinfectant multi-usage (pour garder un intérieur sain et propre) avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + 1 litre d'eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + 25 gouttes d'he d'Eucalyptus globulus. Verser le bicarbonate, l'eau, le vinaigre et l'huile essentielle dans un vaporisateur. Mélanger et verser dans un flacon vaporisateur. Bien agiter avant chaque emploi. Ce désinfectant est  antiseptique, antibactérien et laisse une bonne odeur de propre.

Elle peut ainsi aisément se substituer à l'eau de javel. Diluée dans un grand volume d'eau, elle laisse une bonne odeur dans toute la maison. Ainsi pour un seau de 5 litres, il ne faut mettre que 4 à 5 gouttes d'huile essentielle, c'est largement suffisant.

 En répulsif contre les moustiques en mélangeant 5 gouttes d'he d'eucalyptus globulus à 10 ml d'huile végétale d'amande douce. Ensuite, il suffit de frotter la peau avec ce mélange pour éloigner les vilains suceurs de sang.

 En shampoing antipelliculaire pour ma fille en mélangeant 10 gouttes d'he d'Eucalyptus globulus dans un shampoing bio et le laisser agir pendant quelques minutes après l'avoir appliqué sur ses cheveux.

L'he d'Eucalyptus globulus peut aussi être utilisée dans les cas suivants : douleurs articulaires et musculaires, maux de tête et névralgies, bains de bouche (gingivite), plaies et brûlures légères, piqûres d'insectes, entretien de la maison, etc.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, l'enfant de moins de 3 ans et ne convient pas non plus aux personnes asthmatiques.

Les huiles essentielles sont des concentrés actifs très puissants et avant tout usage, il est important de bien vérifier le mode d'utilisation qui leur est spécifique et lire impérativement les précautions d'emploi

Pour tout usage d'huiles essentielles dans un but thérapeutique, il est nécessaire de consulter un médecin aromathérapeute ou naturopathe.

Rapport qualité-prix

Le flacon de 10 ml est au prix de 2,20 € et celui de 30 ml vaut 3,85 € et s'achète exclusivement sur le site d'aromathérapie bio de RevelEssence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger