Le peigne en corne : un allié de taille !


Depuis quelques années, j'ai progressivement remplacé mes peignes en plastiques par des peignes en corne. J'en avais plus que marre des peignes en plastique qui m'arrachaient les cheveux et me les cassaient au passage. 

Contrairement à un peigne en plastique, le peigne en corne grâce à sa constitution proche de celle du cheveux respecte la fibre capillaire et la protège lors de son passage. Son effet anti-électricité statique (il n’électrise pas les cheveux) contribue à rééquilibrer les charges électriques de la chevelure et lui permet d’être parfaitement coiffée et disciplinée. J'ai donc fait le choix de me tourner vers la corne et j'en suis ravie !

Qu’est-ce qu'un peigne en corne ?

Le peigne en corne est un matériau naturel, renouvelable et entièrement biodégradable (c'est un peigne écolo). Il est de la même composition moléculaire que nos poils, nos ongles et nos cheveux : il s'agit en fait de la kératine ! Voilà pourquoi on parle de peigne en corne ou peigne en kératine.

C'est un accessoire fabriqué de manière artisanaleIl est taillé dans la masse d'une matière naturelle qui est scié, coupé, ouvert, déroulé, pressé, dessiné, taillé, raboté, mis en forme, égalisé, poncé et poli. Il faut à peu près 16 opérations manuelles pour obtenir cet objet rare de grande qualité.

Les bienfaits du peigne en corne

Composé de kératine, il est spécialement bon pour les cheveux car :

 Il éradique et empêche l'électricité statique
 Il n'accroche pas les cheveux et les démêle facilement
 Il lisse, discipline et rend les cheveux doux comme la soie
 Il rend les cheveux plus brillants et referme les écailles
● Il est imputrescible (aucun risque qu'il se putréfie)
 Il est solide et durable dans le temps s'il est de bonne facture


Je ne trouve aucun inconvénient à ce peigne, sauf si vous êtes entièrement vegan (le peigne en bois sera plus approprié). Je ne peux que vous le recommander, surtout si vous avez des cheveux sensibilisés et fragiles.


Comment choisir un peigne

Il en existe un large éventail de tailles et de formes. Chaque peigne est donc unique, puisque la corne utilisée est à chaque fois différente. 

Pour éviter toute agression ou arrachage de cheveux, il vaut mieux choisir un peigne aux dents adapté à votre nature capillaire en veillant le plus possible à la finesse de ses finitions. Il y a deux éléments à prendre en compte : l'espacement et la longueur de la denture. Concernant l'espacement, plus les cheveux sont fins, plus les dents devront être serrées. Quant à la longueur, les dents courtes suffiront à coiffer les cheveux courts et fins, contrairement aux dents longues qui glisseront mieux dans les cheveux longs et épais. Tenez compte de ses éléments quand vous choisirez votre peigne.

L'entretien du peigne

Pour préserver la beauté de la corne et la garder le plus longtemps, il faut :

> Le laver à l'eau tiède savonneuse 3 à 4 fois par an
> L'essuyer après l'avoir utilisé sur cheveux mouillés ou l'avoir lavé
> Le lustrer avec une huile végétale tous les 6 mois

Avec un tel traitement, il retrouvera éclat et douceur.

Mes impressions sur le peigne en corne

Je trouve que le peigne en corne offre de nombreux avantages : il démêle en douceur et glisse aisément dans la chevelure. La casse est nettement réduite, il n'arrache pas les cheveux comme le ferait un vulgaire peigne en plastique (ou pire encore, le peigne en métal), et par conséquent, il ne crée pas de fourches, à condition bien sûr d'avoir des gestes doux et d'enlever les nœuds les plus coriaces en s'aidant avec les doigts.


Vous pouvez vous procurer un peigne en corne de très bonne qualité sur le site Peigne en corne. Cet e-shop est certifié 100% fabrication artisanale, 100% française, 100% bio et naturelle, le choix des peignes est vaste et adaptés à tous les types de cheveux et cerise sur le gâteau, les frais de port sont gratuits !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger