L'argile verte par voie interne

janvier 30, 2017 , , 2 Commentaires


L'argile est excellent pour les soins de la peau et des cheveux, mais savez-vous qu'il s'utilise aussi par voie interne ? En effet, il apporte à l'organisme un trésor de minéraux et permet de soigner toutes sortes d'affections. 

Ma préférence va à l'argile verte (montmorillonite le plus souvent, et parfois illite) pour ses multiples propriétés : adsorption (permet l'inhibition des germes pathogènes et des champignons de type levures), absorption, cicatrisation, reminéralisation ; elle est aussi anti-congestive et légèrement antalgique.

Les argiles constituent une grande famille ; elles diffèrent les unes des autres par leur composition et leur structure physico-chimique. Ainsi, elles sont de diverses couleurs (argile verte, rouge, rose, blanche, beige...), et présentent différentes propriétés physiques (capacité d'absorption d'eau plus ou moins élevée, plus ou moins grande malléabilité). Leurs propriétés thérapeutiques et leur utilisation en cosmétique dépendent également de leurs spécificités.
En usage interne, elle est à utiliser avec prudence, mais peut être conseillée en cas de ballonnements, d'infection intestinale (stoppe la prolifération microbienne dans l'intestin et reconstitue une bonne flore microbienne), de diarrhée (enraye rapidement les diarrhées), d'anémie (reconstitution des globules rouges), d'endocrinologie (stimule ou apaise les glandes déficientes), de vermifuge (évacue les vers présents dans les intestins),  d'ulcères (irritations et ulcérations des voies digestives), ou dans le cadre d'une cure "détox" (élimination des toxines) ou reminéralisante.

Si vous n'avez jamais pris d'argile par voie orale, je vous conseille de profiter de ses vertus en buvant son lait en cure de 3 semaines :

1. Mettre une cuillerée à café rase de poudre d'argile dans un verre d'eau
 inutile de "mélanger" l'argile, car une fois entrée en contact avec l'eau, elle se désagrège toute seule
2. Laisser l'argile décanter pendant toute la nuit
3. Boire l'eau claire le matin à jeun, en laissant l'argile au fond du verre

Évitez d'utiliser des ustensiles en fer, en métal oxydable ou en plastique lorsque vous manipulez de l'argile sinon cela altère ses propriétés ; choisissez des ustensiles en bois et des récipients en verre.
En procédant ainsi, vous éviterez une action trop rapide de l'action de nettoyage interne de l'argile et vous écarterez de ce fait bien des accidents. Puis il convient de faire une pause de 10 jours, puis de répéter la prise d'eau argileuse pendant un mois (n'arrêtez pas la cure au bout de quelques jours, sinon vous obtiendrez l'effet inverse de celui recherché). 

ATTENTION >>> Ne prenez pas d'argile en interne si vous souffrez d'hypertension artérielle au risque faire grimper votre tension et d'augmenter les conséquences graves que peut entraîner l'hypertension.

La cure d'argile verte par voie interne est préconisée une, deux, voire quatre fois par an, surtout aux changements de saison, principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses éventuelle déficiences.

La prise d'argile par voie interne est fortement déconseillée :

- Aux femmes enceintes
- En cas d'hernie
- En cas d'hypertension (la tension sera plus élevée)
- En cas de constipation chronique ou de risque d'occlusion intestinale
- En cas de prise de médicaments (possible neutralisation des principes actifs)
- Enfants de moins de 3 ans

Pendant une cure d'argile en interne, il est recommandé de boire beaucoup entre les repas pour éviter un effet constipant, d'éviter la consommation de corps gras, et de ne surtout pas consommer d'huile de paraffine.
Certaines argiles peuvent contenir des quantités non négligeables de métaux lourds. La prudence est donc de mise. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un médecin.

Pour une utilisation cosmétique ou thérapeutique, assurez-vous que l'argile que vous achetez répond aux normes pharmaceutiques ou cosmétologiques (propreté microbiologique), et préférez l'argile séchée au soleil à celle séchée au four, elle conserve mieux ses propriétés.

L'argile, comme toute médecine dite "douces" ou naturelles ne sont pas des "remèdes miracle", mieux vaut en avoir conscience avant de commencer un traitement.

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

2 commentaires:

  1. Martine Dubois1/2/17

    Quel plaisir de te lire ici, tes articles sont d'une grande qualité. Je ne savais pas que l'argile pouvait aussi se boire et avoir tant de propriétés pour l'organisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton soutien et ta fidélité, ça me touche beaucoup ! Oui l'argile se boit mais pas n'importe comment, il y a des règles à respecter, donc lis-bien l'article et renseigne bien avant. Des bisous ;-)

      Supprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !