Adoucir son linge avec du vinaigre blanc


Voici une recette toute simple pour adoucir le linge, en économisant sur les produits adoucissants qui sont chers et loin d'être économiques. Il suffit de remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc (appelé aussi "vinaigre de cristal" ou "vinaigre d'alcool") avant de mettre en route un cycle de rinçage. Il s'avère être économique, polyvalent, non toxique et biodégradable

Ingrédients

- Vinaigre blanc = 3 litres
- Huile essentielle = 25 à 30 gouttes (facultatif)

Mode opératoire

1 - Incorporez l'huile essentielle dans une bouteille de vinaigre blanc
2 - Laissez agir 1 minute afin que les deux ingrédients se mélangent bien
3 - Etiquetez le contenu de la bouteille
Cela évitera que vous ne l'utilisiez par erreur
4 - Secouez bien le mélange avant chaque utilisation
5 - Ajoutez 40 à 60 ml (selon la quantité de linge) du produit à votre cycle de rinçage
 A mettre dans le réservoir d'adoucissant

↝ N'ajoutez pas cet adoucissant à votre linge pendant le cycle de lavage, mais avant le démarrage du cycle de rinçage.

 L'huile essentielle n'est pas indispensable car c'est le vinaigre qui assouplit le linge, dissout le calcaire, préserve les couleurs et enlève les traces de lessive.

 L'huile essentielle ne sert qu'à parfumer le vinaigre qui pour certaines personnes a une odeur incommodante. Si vous choisissez cette solution, vous pouvez ajouter des huiles essentielles ayant des propriétés désinfectantes, antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, mais également désodorisantes, et assainissantes comme l'huile essentielle de Citron, Pin sylvestre, Eucalyptus globulus, Niaouli, Lavande fine ou Pamplemousse.

 En plus d'assouplir le linge, le vinaigre blanc offrira par la même occasion un bon lavage anticalcaire à votre machine.


J'utilise cette méthode depuis plusieurs années et je suis très satisfaite du résultat. Cela adoucit le linge efficacement et ça ne sent absolument pas le vinaigre en séchant.

Précautions

Ne prenez jamais le risque de mélanger du vinaigre blanc avec de l'eau de Javel. Cela dégage des vapeurs toxiques. A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger