Les vertus du sauna facial


La fumigation (bain de vapeur ou sauna facial) est un soin facile à faire, accessible à tous et aussi simple qu'efficace qui ne demande qu'un petit quart d'heure de votre temps. Son principe consiste à nettoyer la peau grâce à l'effet de la vapeur d'eau qui permet de nettoyer, éliminer les cellules mortes de la peau en favorisant l'ouverture des pores et faciliter ainsi l'extraction des impuretés. 

En plus de nettoyer la peau, la vapeur va optimiser l'effet des soins du visage à savoir l'extraction des points noirs et favoriser la circulation sanguine à la surface de l'épiderme. Grâce au bain de vapeur, la peau en ressort hydratée, plus douce, et le teint est plus éclatant.
Dans le commerce il existe des appareils électriques conçus spécialement pour cet effet, mais vu leur prix onéreux, ils ne sont absolument pas nécessaires. Pour réaliser un bain vapeur chez soi, une casserole, un serviette et de l'eau suffisent. 

Il y a différentes manières de faire une fumigation :  

> avec de l'eau uniquement
> avec un ajout de plantes
> avec un ajout d'huiles essentielles 

Méthode de base

Pour ce bain de vapeur vous aurez besoin d'un grand bol, d'un litre d'eau, de deux serviettes éponges, de plantes (fraîches ou séchées) ou d'huiles essentielles si vous souhaitez les associer à ce soin.

- Nettoyez  au préalable votre visage
- Faites chauffer l'eau et versez-la dans un bol
- Ajoutez les plantes ou huiles essentielles si vous avez fait le choix d'en utiliser
- Placez votre visage à 20 cm de la surface de l'eau (40 cm en cas de peau sèche)
- Recouvrez votre tête et le bol d'une serviette éponge 
- Fermez les yeux et profitez de ce soin pendant une durée de 10 à 15 minutes
- Une fois le temps écoulé, essuyez-vous le visage avec la seconde serviette éponge
- Rincez à l'eau fraîche et essuyez délicatement votre visage
- Procédez à un masque ou appliquez votre soin hydratant habituel

> Peau mixte et grasse : poursuivre par un gommage et un masque adapté.
> Peau sèche : appliquer un soin hydratant ou un masque hydratant et nourrissant. 

En cas de sécheresse cutané importante, n'hésitez pas à appliquez un soin hydratant sur l'ensemble de votre visage avant le bain de vapeur. 

Le sauna facial est fortement déconseillé aux peaux couperosées à cause de l'effet sur la circulation sanguine qui risquerait de vous faire rougir !

Méthode à base de plantes

Les plantes (une poignée) sont à ajouter dans l'eau lorsqu'elle chauffe. Vous laissez infuser pendant 5 minutes avant de profiter de leurs bienfaits selon votre type de peau :

➸ Peau normale : lavande, camomille, thym, rose
 Peau grasse : romarin, thym, menthe poivrée, eucalyptus, bergamote
 Peau sèche : camomille, souci, rose, lavande, tilleul
 Peau mixte : lavande, persil, menthe
 Peau sensible : guimauve, camomille allemande, consoude, souci, tilleul

Méthode à base d'huile(s) essentielle(s) 

Vous pouvez renforcer l'efficacité du sauna facial en associant à la vapeur d'eau les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Pour cela, vous devrez utiliser uniquement des huiles essentielles qui se diffusent (non toxiques par diffusion). Vous pouvez utiliser une seule ou différentes huiles essentielles, mais jamais plus de 10 gouttes, le parfum risquerait de vous incommoder ou de vous irriter. 

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau car elles sont hydrophobes. Alors pour que votre mélange soit homogène et que la dispersion soit totale, je vous conseille de diluer les mélanges d'huiles essentielles dans un dispersant (vous en trouverez en magasins bio, pharmacie, ou parapharmacie). 

Remarque : les huiles essentielles purifiantes sont souvent à base d'agrumes,  elles sont photosensibilisantes, alors utilisez-les uniquement le soir.

Si vous avez la peau réactive, faites un test en appliquant la ou les huiles essentielles choisies au pli du coude. Si vous n'avez pas de réaction au bout de 24 heures vous pouvez utiliser cette ou ces huiles.
Le sauna facial aux huiles essentielles est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 6 ans.

Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution car il s'agit d'extraits très concentrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger