Traitement à l'huile chaude


Ce soin convient à tous types de cheveux, il revitalise, tonifie, évite la chute et les cheveux cassants liés à l'hiver. Ce bain d'huile chaude (hot oil treatment en anglais) pénètre profondément en ouvrant l'écaille du cheveu agissant ainsi sur la fibre capillaire pour une meilleure efficacité et de meilleurs résultats.

Vous pouvez préparer ce traitement en quelques minutes et à moindre coût ! En prime, choisissez l'huile qui conviendra le mieux aux besoins ponctuels de votre chevelure.

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits fait maison, il est primordial d'observer des règles d'hygiène en nettoyant et désinfectant vos ustensiles, votre plan de travail, vos mains, et en stérilisant vos contenants.

Ingrédients

- 20 ml d'huile végétale de votre choix
- 40 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile végétale, à condition que ce soit une huile vierge (elle n'a subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage), de première pression à froid (elle renferme tous les principes nutritifs essentiels). J'insiste lourdement sur ce point, car toutes les huiles ne se valent pas. Lorsque ces critères sont précisés sur l'étiquette, vous avez entre les mains une huile d'excellente qualité.

Mode opératoire

1. Versez l'huile dans un bol
2. Faites chauffer lentement au bain-marie pendant 8 minutes
veillez à ne pas faire bouillir l'huile sinon elle perdrait toutes ses propriétés
3. Ajoutez l'huile essentielle tout en remuant
4. Transférez dans un flacon applicateur et agitez pour bien mélanger

Utilisation

Divisez votre chevelure en plusieurs sections, le temps que l'huile refroidisse un peu (il n'est pas question de se brûler le crâne). Appliquez sur le cuir chevelu et massez en faisant bien pénétrer. Recouvrez votre tête de cellophane afin de conserver la chaleur ou chauffez une serviette humide au micro-ondes pendant 1 minute avant d'envelopper votre tignasseLaissez agir 15-20 minutes environ (ou plus), puis procédez à votre shampoing habituel (bio tant qu'à faire) * et exécutez votre routine capillaire habituelle.


* N'oubliez pas que les produits chimiques annulent l'effet des soins naturels, ce qui veut dire que si vous faites un soin naturel, il doit l'être du début à la fin, sinon ça ne sert strictement à rien !

Ajustez la quantité d'huile en fonction de la longueur et de l'épaisseur de vos cheveux. N'utilisez qu'une seule huile végétale à chaque fois, deux à la rigueur, mais pas plus.

La fréquence de ce traitement va dépendre de la texture de vos cheveux et de leur état de sécheresse. Certaines préférent le faire une fois par semaine, alors que pour d'autres une fois par mois suffit.

Si vous avez les cheveux très secs, cette cure est à faire pendant au moins un mois minimum pour pouvoir constater des résultats satisfaisants, puis passer à un soin par semaine ou un soin tous les 15 jours pour un bon entretien. Les résultats avec le naturel n'étant pas aussi immédiats (variant selon les personnes) qu'avec des soins complètement chimiques du commerce, des soins plus réguliers sont nécessaires. Avec le temps, les cheveux "revivent" et s'embellissent de soins en soins.

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

4 commentaires:

  1. Martine Dubois1/2/17

    Coucou ma Chacha et merci pour cette recette, simple et minimaliste. Ravie de te retrouver sur "ton blog". J'espère que la catégorie "cosméto" va s'étoffer un peu plus. Des tonnes de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine et merci infiniment pour ton intervention. Moi aussi je suis heureuse de revoir sur mon "petit chez moi virtuel". Oui la catégorie "tambouille maison" va s'étoffer petit à petit. Des bisous à toi aussi ma belle ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup faire ce traitement surtout en hiver mais ces temps ci je dois dire que j'ai un peu beaucoup délaissé ma routine capillaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Sya, mais il ne faut pas te relâcher et surveille la chute post-partum. Des bisous ;-)

      Supprimer

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !