Décrypter ses cosmétiques


Méfiez-vous des publicités mensongères que vous vantent certaines marques en vous faisant souvent croire que leur produit est composé en grande partie d'actifs naturels. Or, le mot "naturel" ne veut pas dire cosmétique propre et exempt d’ingrédients polluants. C'est pour cela qu'il faut lire la composition de vos produits pour savoir exactement ce qu'ils contiennent.

La liste complète des ingrédients du produit sont codés dans le langage INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Le but étant de comprendre cette composition dans un maximum de pays.
Quand on lit la composition d'un produit, les 5 premiers ingrédients sont souvent ceux qui le composent à 70%. Si un produit certifie être à based'acide hyaluronique, mais que vous ne retrouvez "hyaluronate" qu'en avant-dernier sur la composition, c'est que l'on vous prend pour des jambons !

Très personnellement, je m'attarde (beaucoup) sur la composition des produits que j'achète, même s'ils sont bio. Pourquoi ? Parce qu'un produit cosmétique ne peut être qualifié de "biologique" que s'il remplit l'une des conditions suivantes :

> 100% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique
> Il a reçu le label "biologique" par un organisme certifié
> Il a été élaboré selon un cahier des charges respectant un niveau d'exigence en termes de composition et de teneur d'ingrédients issus de l'agriculture biologique équivalent à celui des organismes certificateurs.

Voici la composition d'un shampoing qui dit contenir de la gelée royale, du propolis et du miel pour sublimer vos cheveux avec la promesse suivante : "Mieux nourris, mieux protégés et réparés jusqu'aux pointes, vos cheveux sont renforcés. Ils sont plus résistants et plus brillants, vraiment plus faciles à coiffer. Doux au toucher, ils rayonnent de beauté".

Aqua, Sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, sodium lauryl sulfate, Glycol distearate, sodium chloride, Amodimethicone, CI 19140 / Yellow 5, CI 15985 / Yellow 6, Guar hydroxypropyltrimonium chloride, sodium benzoate, sodium hydroxide, PPG-5-Ceteth-20, Trideceth-6, Salicylic Acid, Mel / Honey (miel), Limonene, Benzyl Alcohol, Benzyl salicylate, 2-Oleamido-1, 3-Octadecanediol, Propolis extract (extrait de propolis), Carbomer, Cetrimonium chloride, Citric Acid, Coumarin, Royal Jelly (gelée royale), Parfum/Fragrance.

On remarque que les 3 ingrédients mentionnés ci-dessus ne sont présents qu'en infime quantité dans le produit, contrairement à ce que l'étiquette présente en gros sur l'emballage : le miel est en 10ème position, la propolis en 19ème position et la gelée royale en 27ème position (avant dernier ingrédient avant le parfum !)Les soi-disant extraits naturels sont extrêmement limités et se noient dans un océan d'ingrédients synthétiques. 

Si on passe en revue les 10 premiers ingrédients qui représentent environ 95% du produit final, la plupart d'entre eux qui arrivent en pôle position sont des tensio actifs synthétiques avec des effets irritants, desséchants, texturisants, moussants et qui ne donnent aucun effet reconstituant, protecteur ou nourrissant aux cheveux ! 

C'est comme si vous achetez un gâteau au chocolat et que vous vous retrouviez avec seulement 1% de chocolat dedans. En faisant des recherches, vous découvrez que sa magnifique couleur est en partie due aux colorants et son bon goût chocolaté à des arômes artificiels. Alors toujours friand de manger ce beau gâteau ?

Soyez vigilants ! Un produit cosmétique "naturel" ou encore "100% végétal" n'est pas nécessairement un produit cosmétique "bio".
Faites-vous attention à la composition des cosmétiques ? Y a-t-il des ingrédients que vous essayez d'éviter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger