Nettoyer ses peignes et brosses

mars 18, 2017 , , , 0 Commentaires


La brosse à cheveux tout comme le peigne sont très pratiques pour entretenir notre luxuriante chevelure, mais en plus d'agripper nos cheveux, elles agrippent également les poussières, cellules mortes et tous les résidus de produits coiffants, et finissent par devenir un vrai nid à bactéries

C'est la raison pour laquelle, après chaque utilisation, on devrait prendre l'habitude de les nettoyer, car moins il y aura de résidus qui s'y accumuleront, moins la besogne sera astreignante... Je lave mes brosses en poils de sanglier et mes peignes quotidiennement et je fais un grand nettoyage une fois par semaine.
Pour une brosse en poil de sanglier, la première étape consiste à enlever minutieusement les cheveux accumulés à l'aide d'un peigne propre. Dans le cas d'une brosse à picots, utilisez une vieille brosse à dents, une épingle à cheveux ou un cure-dents. Pour les mèches de cheveux qui pourraient se montrer récalcitrant en restant coincés, optez pour la pince à épiler pour éradiquer les fibres rebelles.

Il existe également un petit ustensile qui ressemble à petit râteau composé d'un manche en plastique et de dents fixées en éventail qui décolle toutes les poussières et les cheveux logés au fond de la brosse.


Voici trois recettes simples pour nettoyer brosses et peignes naturellement :

Le vinaigre blanc
Dans une bassine, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour un litre d'eau chaude (pas bouillante). Plongez-y la brosse et laissez l'eau refroidir. Retirez la brosse et rincez-la à l'eau froide sous le robinet ou plongez-la dans un récipient d'eau froide dans laquelle vous aurez dilué quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aux vertus désinfectantes. Faites sécher à l'air libre sur une serviette éponge.

Le bicarbonate de soude
Dans une bassine, mettez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d'eau et laissez tremper votre brosse/peigne toute une nuit. Rincez abondamment avec de l'eau et essuyez avec une serviette propre.

L'eau savonneuse
Faites tremper votre brosse/peigne dans de l'eau chaude savonneuse. Attendez 10 minutes, frottez délicatement et rincez abondamment.

Ces astuces concernent les brosses & peignes en plastique, en céramique ou en carbone. Pour les outils de coiffure en bois, il faut éviter le contact prolongé avec l'eau, car le bois a tendance à absorber l'eau, ce qui peut l'abîmer.

Nettoyer une brosse en poil (synthétique ou sanglier)
Etape 1- Passez un peu de shampoing et frotter délicatement les poils
Etape 2- Rincer et essuyer avec une serviette propre
Etape 3Laisser sécher à l'air libre ou utiliser un sèche-cheveux en mode froid

Nettoyer une brosse à picots
Etape 1- Utilisez une brosse à dent humide avec un peu de savon 
Etape 2- Frottez les picots avec la brosse
Etape 3- Enlevez le surplus de savon avec une feuille d'essuie-tout humide

Plus vous utiliserez votre brosse, plus il vous faudra l'entretenir !

En cas d'utilisation quotidienne, l'idéal est de l'entretenir une fois par semaine. Après chaque brossage, retirez systématiquement les cheveux coincés dedans soit à la main ou à l'aide d'un peigne.

Pour les brosses à brushing, un entretien tous les 15 jours est suffisant. Si vous ne vous en servez qu'occasionnellement, vous pouvez le faire une fois par mois.

Les brosses à poils de sanglier sont celles qui demandent le plus d'attention car elles se salissent très rapidement, il faut donc les laver tous les 2 jours environ.

A quelle fréquence nettoyez-vous vos outils de coiffure ?  Quelle est votre méthode ?

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !