Traiter la mauvaise haleine


Rien n'est plus gênant qu'une mauvaise haleine, que ce soit pour soi ou pour les autres. Cela peut même en devenir incommodant dans la vie de tous les jours. L'haleine malodorante ou halitose est un sujet qui concerne ponctuellement ou chroniquement environ 25 à 50 % de la population.

C'est un fait qui augmente avec l’âge, les hommes étant 3 fois plus concernés que les femmes. Mais tout le monde peut en pâtir un jour, même les enfants.
Le nom halitose vient du latin halitus qui signifie haleine et du grec osis qui signifie maladie ou trouble. Elle se caractérise par une odeur désagréable, source de stress et d'handicap social pour ceux qui en souffrent.

Les causes sont multiples

La première chose à faire est de déterminer la cause de cette mauvaise odeur émanant de la cavité buccale. Parmi les plus courantes, il y a :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Une infection des gencives (parodontite) ou un abcès dentaire (caries, aphtes)
  • Le tabagisme ou la consommatin excessive d'alcool
  • Certains aliments qui contiennent des dérivés soufrés (ail, oignons)

La mauvaise haleine peut aussi être le symptôme d'un problème de santé comme :

   Certaines maladies respiratoires (infection des sinus) ou de la gorge (amygdalite)
   Certaines maladies gastro-intestinales (reflux gastro-œsophagien)
   Des troubles du métabolisme (insuffisance rénale, maladie du foie, diabète)
   Certains médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs).

Quelques mesures préventives

Corriger son hygiène bucco-dentaire 
 Se brosser les dents deux fois par jour après chaque repas
 Passer un fil dentaire entre les dents pour déloger les aliments et les bactéries 
 Bien se rincer les dents avec un bain de bouche adéquat
 Changer de brosse à dents tous les 3 mois 
 Nettoyer régulièrement les prothèses dentaires et les faire tremper toute la nuit dans une solution antiseptique.

Modifier son alimentation
↬ Proscrire l'ail, de l'oignon et certaines épices. Ces aliments une fois digérés se transforment en composants odorants. 

Prohiber la cigarette
↬ La cigarette jaunit dents, mais elle est aussi responsable d'une haleine désagréable. Il en va de même pour la consommation d'alcool ou de café.

Consulter un dentiste
↬ Des visites régulières chez le dentiste pour des éventuels soins et/ou détartrage.

Traitements naturels contre la mauvaise haleine

Voici quelques solutions naturelles pour combattre la mauvaise haleine.

Le thym

Faire infuser une cuillère à café de thym séché dans 100 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes et laisser refroidir. Filtrer et se gargariser à raison de 2 à 3 fois par jour avec cette préparation. Quelques gouttes d'huile essentielle de thym diluées un verre d'eau à utiliser en bain de bouche donnent aussi de très bons résultats sur la mauvaise haleine.

A savoir : Le thym permet de réduire la plaque dentaire et de protéger des caries ou de la gingivite pouvant être responsables de la mauvaise haleine.

Le persil

De la même manière que le thym, il faut faire infuser du persil frais, le laisser refroidir, puis se gargariser avec la préparation, ou mieux encore, mastiquer simplement un peu de persil frais.

A savoir : Le persil diminue la persistance de la mauvaise haleine en emprisonnant certains dérivés sulfurés qui se forment dans la bouche et dans les intestins, surtout après la consommation d'ail ou d'oignon.



Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas à négliger pour lutter contre la mauvaise haleine et peuvent être utilisées de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple les diluer dans de l'eau pour en faire un bain de bouche désinfectant. Certaines sont à mettre directement sur le dentifrice pour assainir la flore buccale. D'autres peuvent être versées à l'état pur dans la bouche pour le soin des infections buccales.

Je vous renvoie sur le site huiles-essentielles pour trouver la bonne combinaison d'huiles essentielles à adopter en fonction de l'hygiène buccale recherchée.

La mauvaise haleine n'est pas une fatalité et dans la majorité des cas, il suffit de prendre les bonnes habitudes pour en venir en boutLe plus souvent elle est dûe à une insuffisance ou une mauvaise hygiène de la bouche. Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que certaines personnes ont besoin d'une hygiène buccale plus stricte que d'autres. Cela s'explique par le fait que personne n'est égal face à ce problème. Certaines bouches se défendant moins bien contre les bactéries, certaines salives étant moins efficaces contre la plaque dentaire.

Si la mauvaise haleine persiste, consulter un dentiste, cela ne sert à rien d'attendre autant agir le plus rapidement possible pour en trouver la cause.
Il est fréquent que certaines personnes fassent une fixation sur leur haleine, se persuadant que leur cavité buccale empeste, alors que ce n'est pas le cas. Cette phobie d'ordre purement psychologique s'appelle "l'halitophobie" ou "phobie de la mauvaise haleine".

Des astuces, des conseils à donner pour faire suite à cet article ? Les commentaires sont à votre entière disposition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger