Traiter les cernes sous les yeux

mars 23, 2017 , , 0 Commentaires


Vous avez bien dormi et pourtant, le matin au réveil, vos yeux ont l'air d'avoir "passé la nuit sur la corde à linge"Qu'ils soient temporaires ou installés durablement du fait du vieillissement cutané, tout le monde a déjà eu affaire à ces marques qui se forment sous les yeux, plus communément appelés "cernes". Ils rendent le regard triste et sont souvent peu esthétiques lorsqu'ils changent de couleur. Intensifiés par le stress et la fatigue, ils apparaissent d'abord au coin de l'œil avant de s'étendre sur le contour.

Il faut savoir que la peau du contour des yeux est à traiter avec la plus grande délicatesse car elle est 5 fois plus fine qu'ailleurs, du fait qu'elle possède peu de glandes sébacées.
Les cernes peuvent apparaître, puis disparaître en quelques jours, ou s'installer de façon durable. Leur persistance dépend des causes de leur apparition, mais ce qui est certain, c'est qu'ils peuvent avoir différents aspects et origines, mais ils ont un seul point commun : ils vieillissent et fatiguent considérablement le regard.

Quelles sont les causes des cernes ?

La peau qui entoure l'oeil est très fine et donc très fragile. Elle ne contient qu'une faible quantité de collagène, d'élastine et de lipides, autant d'éléments qui apportent normalement résistance et élasticité à la peau. Pour toutes ces raisons, la zone du contour de l'œil est particulièrement sensible au vieillissement et s'abîme donc plus rapidement.

Le premier élément responsable de l'apparition de cernes est généralement lié à un défaut de circulation veineuse et  à un dérèglement des tissus lymphatiques (tissus de "soutien"). Comme la lymphe est responsable du drainage des tissus, si elle ne fonctionne pas bien, l'élimination des pigments assemblés sous la peau ne pourra pas se faire correctement. D'où, la couleur caractéristique des cernes.

Les cernes peuvent également devenir creux à cause de la fonte de la graisse au niveau des paupières. Ce phénomène se produit souvent avec l'âge. En se creusant, les cernes laissent apparaître l'os orbitaire qu'on appelle "la squelettisation du regard". Comme ils surviennent avec l'âge, ils vieillissent de façon considérable le regard d'une personne et donnent l'impression qu'elle est malade. Une personne génétiquement prédisposée aura d'ailleurs plus de chance d'avoir des cernes creux.

Les cernes peuvent également être causés par le facteur héréditaire, par une mauvaise hygiène de vie (fatigue, manque de sommeil, insomnie, tabagisme, déséquilibre alimentaire), la prise de certains médicaments, une fatigue oculaire (vaisseaux sanguins et lymphatiques trop sollicités), un déséquilibre hormonal ou des allergies (frottement et inflammation de la peau sous les yeux).

Il ne faut pas confondre les cernes et les poches sous les yeux. Ces dernières donnent au regard un aspect gonflé voire boursouflé. C'est le déplacement de cellules graisseuses qui forme une poche visible en surface. Les poches apparaissent aux alentours de la cinquantaine, mais à la trentaine, certaines femmes y sont déjà confrontées (elles surviennent le matin au réveil et s'estompent dans la journée). Ces poches sont dues à un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique, et donc à un drainage moins efficace au niveau du contour de l'œil.
Les cernes peuvent affecter n'importe qui : femmes, hommes, enfants, et à n'importe quel l'âge.

Les différents type de cernes

Les cernes se distinguent selon leur apparence et leurs origines et varient d'une personne à l'autre. Il existe plus de 3 types de cernes : les cernes bleus, les cernes marrons, les cernes creux et les cernes gonflés.

Les cernes bleus : ils sont dus à une peau trop fine qui crée une stase veineuse qui laisse apparaître la vascularisation en dessous de la peau. 

Les cernes marrons : il sont causés par des excès pigmentaires présents sous la peau, et sont composées de mélanine.

Les cernes creux : ils apparaissent lorsque la peau s'appauvrit en collagène et sont souvent liés à l'âge, la fatigue ou au stress.

Les cernes gonflés : ils résultent d'une rétention d'eau et de graisse localisée autour des yeux. Ils peuvent aussi être causé par une rhinite allergique.

Combattre naturellement les cernes

Voici quelques solutions naturelles pour traiter la peau de cette zone pour qu'elle soit en bonne santé.


  Infusion de thé vert

Lorsque vous buvez du thé, ne jetez pas les  sachets, mais laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant 5 minutes. Placez ensuite un sachet sous chaque œil pendant 15 minutes avant de les retirer. 

Le thé vert avec l'action combinée du froid stimule, décongestionne et revitalise le contour de l'œil.

Le thé vert peut être efficacement remplacé par une infusion de camomille, la méthode de préparation ne change pas. La camomille atténue les cernes et calme les yeux rouges, irrités et fatigués.


Miel d'acacia

Mélanger une cuillerée à café de miel + 10 cl d'eau tiède. Appliquer la mixture sur les cernes à l'aide d'un coton tige. Laisser poser sous les yeux pendant 10 minutes et rincer à l'eau claire.

Le miel est efficace pour raviver le teint et réduire les cernes de fatigue.


Marc de café

Mélanger dans un bol 1 cuillère à café de yaourt + 1 cuillère à café de marc de café + 5 gouttes de jus de citron. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Appliquer sous les yeux pendant 15 minutes et rincer. Renouveler l'opération une fois par semaine pour de bons résultats.

Le marc de café grâce à son effet tenseur atténue les cernes.


Concombres

Couper finement deux tranches de concombre frais et placer au réfrigérateur pendant une heure. En position allongée, placer une tranche sur chaque œil fermé pendant 10-15 minutes. Renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire.

Le concombre est connu pour activer la microcirculation sanguine. C'est donc l'allié idéal pour atténuer les cernes. 


Cubes de glaces

Mettre de petits glaçons dans un gant de toilette ou une serviette (cela permet de ne pas agresser la peau), et appliquer pendant 10 minutes sur les cernes. L'effet sera immédiat, mais ne durera pas plus d'une vingtaine de minutes. A faire  juste avant un rendez-vous par exemple.

Le froid active la circulation sanguine du contour de l'œil, et décongestionne les cernes. 


Eau de bleuet

Imbiber de l'eau florale de bleuet (bio c'est encore mieux) sur deux disques de coton et laisser poser 10 minutes sur les paupières fermées matin et soir. En prime, les paupières seront moins gonflées et les cernes moins marqués.

L'eau de bleuet est réputée pour son effet décongestionnant anti cernes. Elle estompe les signes de fatigue en un seul geste et redonne un coup de frais au teint.

L'eau de bleuet peut être remplacé par l'eau florale de Rose qui dégongle et fait disparaître rougeurs et yeux bouffis ou encore l'eau florale de Camomille qui atténue les cernes et apaise les yeux rouges, irrités et fatigués. Il vous suffit d'imbiber 2 compresses avec l'une ou l'autre des eaux florales et de les placer sous les yeux pendant quelques minutes.

Certaines huiles végétales sont également très efficaces pour lutter contre les cernes comme l'huile de Calophylle, l'huile de Jojoba, l'huile de Rose musquée, l'huile d'Avocat, l'huile de Carthame, l'huile d'Argan, et l'huile de Bourrache en association avec les huiles essentielles d'Hélichryse italienne, de Cyprès, et de Ciste Ladanifère (vous devez prendre toutes les précautions nécessaires avant d'utiliser les huiles essentielles).

Concernant les huiles végétales, je vous conseille chaudement l'huile de Carthame et l'huile de Calophylle car elles activent la circulation sanguine et drainent les vaisseaux lymphatiques. Pour les utiliser, il suffit de déposer le soir au coucher une goutte sur le contour de l'œil en tapotant (on ne masse surtout pas) jusqu'à pénétration complète.

Les cernes font de la résistance

Si malgré tous les soins prodigués, vos cernes résistent à tout traitement, il serait judicieux de revoir votre hygiène de vie et de mettre en place une alimentation équilibrée en bannissant les produits transformés de votre nourriture.

Dormez-vous suffisamment ? En effet, lorsque l'on a des nuits de sommeil bien remplies, le pouvoir drainant de la lymphe est plus opérationnel. Alors ne ratez pas votre cycle et dormez au moins 8 heures chaque jour.

 Mangez-vous équilibré ? Consommez davantage de vitamines et de minéraux (fruits et légumes) et buvez suffisamment dans la journée, de l'eau bien sûr, mais aussi des jus de fruits frais, des infusions, des potages en évitant le sucre et le sel à l'excès. Éliminez  l'alcool, la cigarette, le café et les plats trop gras de votre alimentation quotidienne. Cela ne sera pas seulement bénéfique pour vos yeux, mais aussi pour votre organisme en général.

Les cernes marrons dû à hyperpigmentation (accumulation de mélanine dans la peau) de la zone concernée sont plus difficiles à traiter, puisque la plupart du temps, ils ont une cause héréditaire. Le maquillage pourra plus ou moins les camoufler, mais comme il est difficile de se débarrasser de ce pigment, il ne faut donc pas s'attendre à des "miracles" !
Consultez toujours un médecin avant de suivre un traitement même s'il est naturel. En effet, certaines substances peuvent être contre-indiquées si vous souffrez de certaines maladies ou si vous suivez un traitement médicamenteux.

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !