Cheveux : les méfaits du bicarbonate de soude


J'entends souvent parler des vertus du bicarbonate de soude dans les soins capillaires, mais on ne parle que très rarement de ses méfaits. Personnellement, je l'ai définitivement banni de ma routine capillaire, car je ne le tolère absolument pas. J'ai tout essayé, niet, nada, c'est mort !!!

Pour commencer, le bicarbonate de soude pose plusieurs problèmes qui le rende incompatible avec la nature physiologique et les besoins des cheveux. Son problème majeur réside dans son pH. Les cheveux et le cuir chevelu ont un pH plus ou moins acide (entre 4.5 et 5.0) selon les personnes, alors que le bicarbonate de soude associé à l'eau a un pH très alcalin aux alentours de 9.

Et que fait un pH alcalin? Il fait gonfler la fibre capillaire et donc perturbe l'alignement de ses écailles en les hérissant, alors que celles-ci doivent être bien alignées. En plus du gonflement, il assèche les cheveux et peut même les rendre cassants dans la durée en cas d'utilisation répétée.


En général, les produits alcalins décapent le sébum des cheveux et déséquilibrent son manteau acide (film hydrolipidique protecteur), ce qui entraîne une déshydratation du cheveu et le rend poreux et fragile.
Je ne le déconseille pas, car certaines personnes l'aiment bien. En l'utilisant, il suffit de lui ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour éviter la casse et la sécheresse en veillant à l'appliquer sur le cuir chevelu et non pas sur les cheveux, ou bien rincer les cheveux avec de l'eau vinaigrée après le lavage au bicarbonate.

Ce qu'il faut éviter à tout prix : le surdosage (à petite dose c'est mieux car il est abrasif), et l'usage excessif (sécheresse/casse capillaire).

N'oubliez pas que le bicarbonate de soude est plus particulièrement recommandé aux personnes qui ont les cheveux gras et que les cheveux secs bouclés, frisés, crépus demandent de la douceur et un pH adapté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger