Ma routine visage : saine et minimaliste


Après vous avoir détaillé ma routine capillaire, je vous propose de découvrir ma routine de soins pour le visage. Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il s'agit bien évidemment de ma routine personnelle, et que je ne suis pas passée du jour au lendemain à cette pratique. Allez, c'est parti pour l'histoire de ma routine...

Durant des années, j'ai utilisé une quantité astronomique de produits cosmétiques conventionnes allant du fond de teint au démaquillant en passant par la crème hydratante. J'ai progressivement diminué le maquillage, ce qui veut dire qu'aujourd'hui, je me maquille très peu : un peu de rouge à lèvres, un léger trait de crayon sous les yeux, et c'est tout ! En somme, cela reste assez naturel, même si mon but à long terme est d'arrêter définitivement le maquillage. Et les bénéfices sont considérables : ma peau respire au maximum, elle n'est plus sous des couches de maquillage, je ne la "triture" plus avec des pinceaux, des éponges, je gagne du temps en me démaquillant... Nul besoin d'avoir des couches de make-up ou de ressembler à un pot de peinture pour se sentir jolie, comme si on avait besoin de cela pour avoir confiance en soi.

À la base, j'avais une peau très sèche et j'utilisais énormément de crèmes du commerce sensées pallier à mon problème, mais le hic c'est que plus je les utilisais, plus ma peau s'asséchait. Sur le moment, il y avait un réel bénéfice, ma peau était apaisée et hydratée, mais l'effet ne durait pas. Il me fallait constamment appliquer une crème pour retrouver un certain confort. En passant aux soins naturels, j'ai appris que ma peau avait désappris à travailler, qu'elle ne savait plus fabriquer son propre sébum. Quand elle n'avait pas sa couche occlusive elle tiraillait, il suffisait juste que j'applique ma crème pour que ça aille mieux. En gros, plus j'appliquais la crème, plus ma peau en devenait dépendante. C'était un véritable cercle vicieux.

Le seul intérêt d'une crème conventionnelle est d'être occlusive, c'est à dire qu'elle forme une espèce de couverture qui empêche l'eau de la peau de s'évaporer. Comme la peau se sent protégée par cette couverture artificielle, elle ne fait plus d'effort pour produire de sébum. Si vous arrêtez votre crème, votre peau "sans sébum" va se sentir sèche et elle va tirer. Comme c'est inconfortable, vous allez lui réappliquer de la crème, qui va de nouveau l'empêcher de faire son travail. C'est un cercle vicieux, qui arrange bien les fabricants de cosmétiques  (source Oleassence).
À partir de ce constat, j'ai arrêté net les crèmes (elles ont toutes fini à la poubelle) et tout ce qui va avec. J'ai commencé par me lancer dans la confection de sérums huileux à base d'huiles végétales biologiques vierges de première pression à froid [les huiles minérales (paraffine, vaseline dérivées du pétrole) ou les huiles synthétiques (silicones fabriqués à partir du sable) sont à bannir]. Ma peau n'a pas du tout apprécié, car j'ai eu un "effet rebond" (boutons, peau plus sèche, terne, desquamation) pendant 2 mois, il a fallu m'armer de patience et persévérer... Et ça valait le coup d'attendre, les résultats en valaient largement la peine, car mon problème de peau sèche s'est résorbé au fil du temps et petit à petit ma peau s'est normalisée. Quel bonheur !!! 

Routine du matin

Déjà, je ne me lave plus le visage le matin. Pour réveiller ma peau, je me contente de tapoter un peu d'hydrolat ou de lotion au vinaigre de cidre tout droit sorti du frigo sur mon visage. Ensuite, j'applique 2 à 3 gouttes de sérum huileux, ni plus ni moins ! Pas d'effet gras sur la peau, la pénétration se fait très facilement.

Routine du soir

Je me lave la peau avec mon gel moussant neutre Centifolia que j'ai personnalisé à ma sauce et qui nettoie mon visage avec une grande douceur. Sinon, j'opte pour mon nettoyant visage au rhassoul qui nettoie aussi ma peau en douceur et la laisse confortable sans sensation de tiraillements contrairement au savon que je n'applique plus du tout sur mon visage, même pas du savon S.A.F (saponifié à froid). Je finis par ma lotion au vinaigre de cidre ou celle au persil, et je termine toujours par mon sérum huileux du moment composé de caprylis/huile d'avocat/huile de banane/huile d'avoine/huile d'açaï/huile essentielles de géranium bourbon+bois de hô/vitamine E.

Si dans la journée, je me suis maquillé, je me démaquille avec un liniment oléo-calcaire, une huile végétale bio ou une gel démaquillant maison et je termine encore une fois par mon sérum.

Pour information, j''applique mon sérum sur peau humide pour accélérer sa pénétration et garder ainsi ma peau hydratée plus longtemps. Je le fais du bout des doigts et non avec un coton en répartissant la matière sur toutes les zones de mon visage, je fais pénétrer par petits tapotements, puis je masse délicatement.

De temps en temps

Je fais un gommage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de mon épiderme (couche cornée) et affiner mon grain de peau. En général, je le réalise plutôt le soir afin que ma peau puisse se régénérer au cours de la nuit. 

Après mon gommage, je fais un masque pour réhydrater ma peau, et reconstituer son film hydrolipidique (film protecteur qui recouvre l'ensemble de l'épiderme et le protège) plus facilement.

Et voilà, c'est tout ! Quand je vois ce que je faisais quelques années en arrière, que je pensais bon pour ma peau, je me dis à présent que je ne faisais que l'abîmer. 

Et vous, quelle est votre routine visage ? Avez-vous limité votre consommation de produits en passant au naturel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger