Focus sur le vinaigre de cidre


Habituellement utilisé pour agrémenter les plats en cuisine, le vinaigre de cidre est aussi depuis longtemps réputé pour ses vertus médicinales exceptionnelles, au point même d'avoir été surnommé "élixir de jouvence" par nos aïeuls car son utilisation quotidienne permettait d’améliorer la santé. En effet à une certaine époque, les gens fabriquaient et utilisaient leur propre vinaigre de cidre pour nettoyer, conserver les aliments, désinfecter et aussi en boire tous les jours à petite dose. 

Le vinaigre de cidre (de pomme) est un produit entièrement naturel issu de deux fermentations : la fermentation alcoolique (de jus de pommes en cidre) et la fermentation acétique (de cidre en vinaigre). 

Le produit naturel qui en résulte conserve toutes les propriétés nutritives de la pomme (de laquelle il provient) auxquelles s'ajoutent les acides et les enzymes produits pendant la fermentation. C'est la fusion de tous ces éléments qui donne au vinaigre de cidre ses étonnants pouvoirs médicinaux.

Un processus de fabrication long et minutieux

Pour pouvoir bénéficier pleinement des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, il doit provenir de pommes cultivées organiquement et pressées à froid. L'authentique vinaigre de cidre 100% naturel, est vieilli en fût de chênes pendant 10 à 12 mois à une température contrôlée. Il n'est pas pasteurisé et ne contient aucun ingrédient chimique, ni de conservateurs. De plus, au fond de la bouteille un dépôt de "mère de vinaigre" se forme, représentant un gage de qualité et d'authenticité. Ce dépôt de consistance est au départ une pellicule fine et translucide, qui s'épaissit petit à petit,  jusqu'à ressembler à une masse gélatineuse constituée par la prolifération des ferments acétiques.


Le vinaigre de cidre fabriqué industriellement est élaboré en 48 heures, il est le plus souvent pasteurisé, filtré, raffiné ou distillé pour en améliorer l'apparence ou le rendre plus attrayant au public. Il n'a donc pas suffisamment de temps pour fermenter, le privant ainsi de toutes ses richesses vitaminiques et minérales. 

Bienfaits pour la santé

L'intérêt principal du vinaigre de cidre vient de sa très grande richesse en substances nutritives : des minéraux, des vitamines (A, B1, B2 , B3 et C), des acides essentiels, plusieurs enzymes et une forte dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium. Il contient aussi du phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor, silicium, bore, zinc, cuivre, manganèse et sélénium. Cette composition riche fait de lui un puissant reminéralisant naturel et lui donne aussi de nombreuses vertus thérapeutiques.

Les effets bénéfiques du vinaigre de cidre ne sont pas instantanés et ses bienfaits ne se font ressentir qu'au bout de plusieurs jours. Il est préférable de commencer par petites doses, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour, puis d'augmenter graduellement les doses. Il peut être pris dilué dans de l'eau ou dans du jus. 

Propriétés médicinales d'hier et d'aujourd'hui

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis de nombreuses années autant en externe qu'en interne. C'est un remède naturel et peu coûteux, mais encore méconnu. Ses vertus sont illimitées, en voici quelques-unes des plus connues :

Exerce une action régulatrice sur le système acido-basique
il régule le pH et rend l'organisme plus alcalin (pH plus équilibré)
Assure un renouvellement minéral constant.
Aide à la digestion et l’assimilation
il régénère la flore intestinale et régule l'acidité gastrique pour une meilleure digestion
Combat les flatulences et les spasmes ainsi que les intoxications alimentaires
Antibactérien
Contribue à éliminer les toxines
Contrôle le cholestérol et le taux de sucre sanguin
Soulage les douleurs dans les maux de gorge (gargarismes)
Excelle dans le traitement de certains problèmes et douleurs arthritiques
il dissout les dépôts de cristaux dans les articulations
Combat efficacement (en inhalation) les rhumes, sinusites, migraines et grippes
Freine les effets du vieillissement grâce à son contenu enzymatique
Aide à perdre du poids
Diurétique
Régule la pression sanguine
une absorption régulière accroît une pression basse et modère une pression haute
Prévient l’ostéoporose
Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre à la base des dents
- Rééquilibre le cuir chevelu (pH acide), referme les écailles des cheveux (brillance)
 élimine les pellicules et le calcaire de l'eau
Fortifie les ongles



On l'utilise aussi contre les bouffées de chaleur (ménopause), les varices, le zona, les inflammations buccales, les vertiges, la fatigue oculaire, les problèmes de pieds ou de peau, les coups de soleils et piqûres d'insectes, pour combattre la fatigue... Bref, le vinaigre est bon pour tout (ou presque).

Il n'y a aucun danger à consommer modérément du véritable vinaigre de cidre tous les jours. Sa consommation régulière semble très favorable à la santé, du fait de son acidité naturelle qui aide l'organisme à se nettoyer et à se régénérer.
Il vaut mieux le boire dilué dans de l'eau, sous peine d'attaquer l'émail des dents et les gencives. Comme il est très acide, il est préférable de ne pas en consommer à l'excès pour les personnes sujettes aux gastrites ou reflux de l'œsophage, ainsi qu'aux personnes souffrant d'ulcères sévères.

On peut le boire sous forme de boisson rafraîchissante : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d'eau éventuellement additionné de une ou deux cuillères à soupe de miel (au début on peut commencer avec une seule cuillère à soupe de vinaigre et miel) avant les repas.

Où acheter du vinaigre de cidre Bio non pasteurisé ?

Le plus simple est d'aller faire un tour dans le rayon bio de votre supermarché. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin Bio type Biocoop, l'acheter sur internet (à condition d'avoir suffisamment d'information sur le produit) ou encore sur l'étal d'un marché qui vend des fruits et des légumes bio.

Dernière petite précision : avant de passer à l'achat et même si le produit arbore une jolie étiquette Bio, il ne faut pas y aller les yeux fermés. Vérifiez bien l'étiquette, si vous voyez écrit "caséine" et "sulfite" ou "bisulfite de sodium", vous pouvez déposer la bouteille et passer votre chemin.

Mais pourquoi donc ? Et bien parce-que ce sont des conservateurs allergisants. Et si rien n'est indiqué, il est fort à parier qu'il est pasteurisé.

Mode et durée de conservation

La durée de conservation du vinaigre est quasiment illimitée grâce à l'acide qu'il renferme. Certaines personnes pensent qu'il est nécessaire de placer les bouteilles de vinaigre entamées au frais. Cela est inutile ! Le vinaigre doit seulement se conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante.

Pour le vinaigre blanc, vous ne verrez aucune anomalie, mais pour les autres vinaigres, il se peut qu'apparaisse un léger changement de couleur, un aspect trouble ou la formation d'un dépôt. Ces affections n'ont en général, aucune incidence sur les qualités du vinaigre.

Utilisez-vous du vinaigre de cidre pour prendre soin de vous naturellement ? Comment l'utilisez-vous ? Laissez-moi vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger