Analyse : soin protéiné two-step Aphogee

janvier 27, 2018 , , 0 Commentaires



Décryptage de la composition d'un soin protéiné "conventionnel" demandée par Stéphanie.

Description :  Traitement de choc en 2 étapes formulé à base de protéines pour redonner force et vigueur aux cheveux les plus endommagés, notamment par les défrisages ou les colorations. Ce traitement sera un bon allié pour rebooster votre chevelure.

Marque : Aphogee

Nom : Two-Step Protein Treatment

Type : Soin protéiné

Note : 2/5

---------------------------------------------

Pour savoir ce que contient vraiment un cosmétique, il faut trouver l'INCI, l'International Nomenclature Cosmetics Ingredients ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques, c'est-à-dire la liste de tous les ingrédients que contient le cosmétique.

Voici la liste INCI du produit que nous allons analyser :


Hydrolyzed Collagen, Water, Citric Acid, Dimethylol Urea, Magnesium Sulfate, Ethylene Urea, Hydrolyzed Vegetable Protein PG-Propyl Silanetriol, Trimethylsiloxyamodimethicone, Mauritia Flexuosa Fruit Oil, Panthenol, Phytantriol, Tocopheryl Acetate, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Fragrance, Magnesium Carbonate, Diethylene Glycol, Trideceth-12, C11-15 Pareth-7, C12-16 Pareth-9, DMDM Hydantoin, Linalool.
À noter que les 4 ou 5 premiers ingrédients notés en premier dans la liste représentent entre 80 et 90 % du produit. Les ingrédients placés en fin de liste sont peu présents et donc moins problématiques. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez déjà vous concentrer sur les 3 ou 4 premiers ingrédients.


 

Conclusion : Ce soin présente bien en première position une protéine de collagène, mais on remarque non loin 2 autres ingrédients le Dimethylol Urea et l'Ethylene Urea qui sont des dérivés d'urée et de formaldehyde. Le formaldehyde (ou formol) notamment utilisé dans les fameux lissages brésiliens a la capacité de croiser les liaisons du cheveu avec la cystéine, l'acide aminé prédominant dans la kératine du cheveu, et donc de fournir un effet de renforcement. C'est sans doute pour cela que le produit nécessite d'utiliser de la chaleur pour activer les effets du formaldehyde comme dans le lissage brésilien. En effet, le formaldehyde de joue le rôle de fixateur, c'est-à-dire de "colle" pour bien sceller la kératine dans les cheveux grâce à la chaleur des plaques. Sans ces composants chimiques complétés de la chaleur, la protéine de collagène n'adhérerait probablement pas aux cheveux et les liaisons de kératine du cheveu ne seraient pas bien scellées. Les conservateurs quant à eux, sont potentiellement irritant. 

Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !