Atténuer les taches pigmentaires

mars 24, 2018 , , 0 Commentaires


Les taches brunes apparaissent sous l'action des radicaux libres engendrés par les rayons ultraviolets du soleil. Elles portent également le nom de "taches de soleil" ou de "lentigo solaire" et apparaissent avec des tailles variables sur des zones de peaux exposées au soleil. Ces petites taches généralement plus foncées que la peau normale sont liées à une production en excès de mélanine par des cellules : les mélanocytes.


Les taches brunes sont une réaction normale de la peau, c'est-à-dire un mécanisme de défense face aux radicaux libres générés par les rayons ultraviolets.
Elles n'ont pas de conséquence sur pour la santé, elles posent souvent un problème esthétique et sont généralement bénignes, mais il faut rester attentif quant à leur possible évolution et ne pas hésiter à faire examiner ces taches par un spécialiste si elles évoluent en terme de taille, de forme, d'aspect ou de couleur.

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et surtout suite à une exposition répétée. En effet, sous l'effet du soleil, le mélanocyte est stimulé et sécrète la mélanine qui pigmente la peau. C'est le secret du bronzage protecteur. Nous disposons tous d'un capital soleil fixé dès la naissance, très différent pour chacun d'entre nous. Ce capital est la dose maximale de soleil que nous pouvons accumuler tout au long de notre vie. Si le mélanocyte est trop sollicité, il se comporte alors de façon anarchiquela mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter d'avantage, ce qui donne les "taches brunes".

Il y a plusieurs types de tache d'hyperpigmentation :

- Les lentigos : ce sont des taches beiges, pâles de forme ronde ou ovale localisés aux endroits exposés ausoleil (bras, mains, poitrine, visage, dos, épaules, jambes). Elles peuvent être là dès la naissance ou survenir à partir d'un certain âge chez les caucasiens suite à des expositions solaires répétées. Dans ce cas on parle de "taches de vieillesse" ou de "taches de soleil". C'est toutefois une erreur de les désigner ainsi, car les lentigos solaires n'ont absolument rien à voir avec le vieillissement. C'est le soleil qui en est responsable.

- Le chloasma, mélasma ou encore masque de grossesse : c'est une hyperpigmentation du visage en large tache qui concerne non seulement les femmes enceintes, mais également les femmes sous hormones, donc entre la puberté et la ménopause. Il correspond à une pigmentation des joues et du front qui peut survenir au cours de la grossesse, d'où son nom de "masque de grossesse". Il se caractérise par des taches brunes bilatérales et symétriques sur le visage, d'où cet effet de "masque". Le chloasma disparaît normalement à l'accouchement, mais peut parfois persister.

- Les éphélides ou taches de rousseur : elles sont héréditaires, mais peuvent s'accentuer au soleil.

- Le nævus ou grain de beauté : souvent congénitaux, il correspond à une anomalie dans la prolifération des mélanocytes, cellules de la peau produisant la mélanine. Ils sont habituellement bénins. Ce sont des taches plates ou très légèrement surélevées de taille et de forme variable, mais qui peuvent évoluer et dégénérer en cancer (mélanome). C'est pour cette raison que les nævus doivent être surveillés.

 Les traitements naturels

Il existe de nombreuses méthodes pour enlever les taches brunes comme le laser (très onéreux et douloureux), la lumière pulsée, la dermabrasion (peeling extrême de la peau, solution qui nécessite une anesthésie locale voire régionale), des crèmes dermatologiques (souvent très chères et non remboursées par la Sécurité Sociale). Pourtant, il existe des solutions naturelles pour les traiter. La nature nous offre tous ces actifs dans différentes plantes. Il suffit de bien les choisir.

Il faut éviter à tout prix les traitements à base d'hydroquinone synthétique, à effet dépigmentant et blanchissant, soupçonnés d'être à l’origine de certains cancers de la peau.

- Les huiles végétales riches en antioxydants, mais aussi celles qui contiennent des acides trans-rétinoïques (vitamine A) qui ont la particularité d'avoir une activité légèrement exfoliante et de gommer lentement mais sûrement les taches pigmentaires. En revanche, il faudra faire preuve de patience, car la couche cornée de la peau met 1 mois pour se renouveler et que ce phénomène ralentit avec l'âge.

- Une application régulière des huiles végétales (Lys, Rose musquée, Argousier, Graines de pin maritime, Busserole, Chaulmoogra) et des huiles essentielles (Carotte, Céleri, Livèche, Géranium rosat, Hélichryse italienne, Citron) associées auront une action complémentaire et synergique exceptionnelle. L'assiduité est tout aussi importante pour avoir des résultats et être pleinement satisfait.

Attention, l'HE de céleri et l'HE de citron  sont  photosensibilisantes, évitez de vous exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation au risque de développer une réaction cutanée (gonflement, rougeurs, irritations). À utiliser donc de préférence uniquement le soir.


Un usage non adapté des huiles essentielles peut notamment entraîner entre autre des toxicités neurologiques, rénales, hépatiques, etc. Certaines huiles essentielles sont formellement contre-indiquées en cas d'épilepsie, d'asthme, de grossesse, d'antécédent de cancers hormonaux-dépendant… Dans tous les cas, il est toujours préférable de se référer à l'avis d'un aromathérapeute.
Des gommages exfoliants pour graduellement enlever la couche de cellules mortes et la remplacer par des cellules nouvelles.

L'alimentation joue aussi un rôle fondamental dans la pigmentation de la peau, elle n'est donc pas à déconsidérer, elle est même primordiale ! En consommant régulièrement des produits alimentaires riches en molécules antioxydantes, il est tout à fait possible d'agir contre les taches brunes. 

Les aliments à privilégier sont : 

la Vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron
les Caroténoïdes : tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon,...
les Polyphénols : raisin rouge, tomates, mûres, framboises, myrtilles
la Vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage
la Vitamine E : huile végétale (tournesol, noix, noisette, olive, colza), amande, noisette, 
le Zinc : huîtres, pain complet, fruits de mer, jaune d’oeufs, graines de courge
le Sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes

Consommés quotidiennement, ces aliments permettent à l'organisme de mener une lutte acharnée contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et de l'apparition des taches brunes.


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !